Le pont Alexandre III, lieu de départ et d’arrivée du triathlon des Jeux

Les parcours du triathlon des Jeux Olympiques et du para triathlon des Jeux Paralympiques auront pour point de départ un ponton flottant positionné au pied du pont Alexandre III à Paris. Paris 2024 garantit une expérience exceptionnelle aux athlètes, comme au public et aux téléspectateurs.

Le pont Alexandre III, lieu de départ et d’arrivée du triathlon des Jeux 1
Les parcours seront testés par Paris 2024 du 17 au 20 août prochain. ©Pixaba

Les épreuves individuelles de triathlon des Jeux Olympiques auront lieu les 30 et 31 juillet 2024, à partir de 8h00. Une semaine plus tard, le 5 août à 08h00, se tiendra l’épreuve de relais mixte. Quant aux épreuves paralympiques, elles bénéficieront du même cadre le 1er et 2 septembre 2024

Ces trois parcours distincts s’annoncent particulièrement exigeants sur le plan sportif et mettront en avant quelques-uns des plus beaux monuments de la capitale. Ils auront comme point de départ un ponton flottant positionné au pied du pont Alexandre III (sur lequel sera installé une tribune de 1 000 places) où les spectateurs pourront prendre place pour assister aux départs et arrivées ainsi qu’à la zone de transition (entre les différentes disciplines) pour un spectacle que l’organisation promet « à couper le souffle ».

Au cœur de Paris avec en toile de fond ses plus beaux monuments

Dans le cadre de ces épreuves, quelques-uns des plus beaux monuments et lieux emblématiques de Paris seront donc mis à l’honneur. Après leur épreuve de natation dans la Seine, les athlètes auront ainsi l’occasion d’apercevoir, sur le parcours de cyclisme ou de course, le Grand Palais, le Petit Palais, l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay, d’emprunter l’avenue des Champs-Elysées (en apercevant l’Arc de Triomphe en ligne de mire), l’avenue Montaigne, les Quais d’Orsay et Anatole France ou encore le boulevard Saint-Germain.

« Avec l’épreuve de natation dans la Seine, ces triathlon et para triathlon contribueront enfin à laisser un héritage pour le territoire et la population francilienne, avec la baignabilité de la Seine et de la Marne, qui était une ambition forte dès la phase de candidature. Une nouvelle fois, on va en prendre plein la vue, et on a hâte de voir les athlètes sur ce magnifique terrain de jeu » résume Tony Estanguet, président de Paris 2024. «La Seine, sera au cœur du projet de Paris 2024, pour ces Jeux d’une nouvelle ère qui permettront à terme l’ouverture de sites de baignades pour le grand public dès l’été 2025 » annonce de son côté Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine. « Avoir la chance de performer à la maison, dans un décor de carte postale, ça donne envie ! On a hâte d’y être » avoue pour sa part Léonie Périault, triple championne du monde en relais mixte et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en relais mixte. 

Le pont Alexandre III, lieu de départ et d’arrivée du triathlon des Jeux 2
Un parcours de carte postale.

Dans le détail :

Jeux Olympiques 

Epreuves individuelles – distance standard : Natation, 1,5 km ; Cyclisme, 40 km ; Course à pied, 10 km.

Hommes : Mardi 30 juillet 2024 – Départ à 8h – Ponton Alexandre III.
Femmes : Mercredi 31 juillet 2024 – Départ à 8h – Ponton Alexandre III.

Relais mixte –distance super sprint – 4 athlètes (Homme, Femme, Homme, Femme) :

Natation, 300 m ; Cyclisme, 5,8 km ; Course à pied, 1,8 km.

Lundi 5 août 2024 – Départ à 8h– Ponton Alexandre III.

Jeux Paralympiques 

Epreuves individuelles – distance sprint : Natation, 750 m ; Para cyclisme, 20 km ; Course, 5 km.

Hommes et femmes – Catégories PTS2 à PTS5 – Dimanche 1er septembre 2024 – Départs à partir de 8h15 – Ponton Alexandre III
​​​​​​​Hommes et femmes – Catégories PTVI et PTWC – Lundi 2 septembre 2024 – Départs à partir de 8h15 – Ponton Alexandre III.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER