De Brest à Menton, quatre amis vont pédaler pour la bonne cause

Quatre amis cyclistes Yvelinois se lancent à compter du 14 juin dans un raid solidaire entre Brest et Menton. Une diagonale de presque de 1 400 km qu’ils s’efforceront de boucler en cinq étapes et moins de 116 heures. L’objectif à travers cet exploit est de collecter des fonds au profit d’enfants atteints par la maladie du cancer.

De Brest à Menton, quatre amis vont pédaler pour la bonne cause 1
Aussi expérimentés soient-ils, les quatre mousquetaires Yvelinois auront besoin de beaucoup de courage et de soutien pour venir à bout de cette Diagonale.

Ils s’appellent Philippe, Gilles, Christophe et Marc. Ce sont des passionnés de vélo qui ont l’habitude de rouler ensemble sur de longues distances. « Professionnellement, en raison de la Covid, nous sommes tous un peu dans la tourmente, mais on ne nous empêche pas de pédaler alors pourquoi ne pas pédaler utile » résume Philippe Mariani, fondateur de Fourchette et Manivelle, spécialisée dans la création de circuits cyclo-touristiques et balades accompagnées.

Sous les couleurs du Team Cyclo Cancer

Sensible à la lutte contre le cancer, la bande de copains s’est donc lancée le défi de faire la Diagonale Brest – Menton du 14 au 18 juin prochain. Les quatre hommes rouleront sous les couleurs du Team Cyclo Cancer, une association à but non lucratif présidée par Patrice Martin qui vise à lutter contre la maladie par la pratique du sport cycliste en collectant des fonds pour aider la recherche. Les sommes qui seront collectées à cette occasion seront reversées au service de pédiatrie de l’hôpital André Mignot du Chesnay dans les Yvelines.

« L’épreuve, nous avons 116 heures pour la réaliser » rappelle Philippe Mariani qui n’est pas épargné par les soucis d’organisation liés au contexte sanitaire. « Sur les six hôtels prévus, un a définitivement fermé ses portes, l’autre ne répond pas » explique-t-il. Conséquence, les quatre compères vont louer « un grand camping-car de 7 mètres » qui fera office de « bulle sanitaire ». « Nous sommes en quête de deux personnes ayant une bonne connaissance du vélo pour faire les assistances » précise le licencié du Cyclo Tourisme Maurepas dans les Yvelines.

1 391 km et 16 000 m de dénivelé

Côté parcours, il est pour le moins exigeant puisque Philippe Mariani, Gilles Deharbe, Christophe Pelletier et Marc Guerin, « le p’tit nouveau sur longue distance », devront avaler 1 391 km et 16 000 m de dénivelé en seulement cinq jours. La première étape entre Brest et Beaucouzé (Maine-et-Loire) fait à elle seule 345 km. Les quatre valeureux, 60 ans de moyenne d’âge, devront composer avec la longueur des étapes, les nuits courtes, mais aussi les aléas climatiques et l’accumulation de la fatigue. Surnommée « la Royale », la Diagonale Brest–Menton est la plus longue et la plus difficile des 9 Diagonales correspondant à un découpage de l’Hexagone. « On ne recherche pas d’exploit individuel, la finalité c’est d’arriver ensemble. S’il y en a un qui a un problème qui n’est pas soluble dans le temps, il finira dans le camping-car » souligne Philippe Mariani.

De Brest à Menton, quatre amis vont pédaler pour la bonne cause 2
Gilles, Christophe et Philippe n’attendent plus que Marc pour se lancer sur la Diagonale Brest-Menton.

A l’intérieur de la team, les rôles sont plutôt bien répartis. Le métronome, le généreux dans l’effort, l’ambianceur et le fougueux donneront leur maximum pour réussir cette aventure et défendre cette noble cause qui les unit. Une cause à laquelle est également sensible Audrey Cordon-Ragot, membre de l’équipe Trek-Segafredo et actuelle championne de France sur route, qui sera la marraine de cette opération. Elle apportera notamment sa contribution en mettant aux enchères une tenue dédicacée.

Faire vivre l’aventure de l’intérieur

Autre intervenant dans cette aventure, le groupe de protection sociale Malakoff Mederic qui relaye l’évènement auprès des sociétés adhérentes et des nombreux sociétaires du groupe. Notre confrère Radio Cyclo dirigée par Jérôme Armand accompagnera le lancement et la promotion de cette Diagonale un peu spéciale. Et puis, tient à préciser Philippe Mariani, « la société Virtual Div assurera en live une liaison vidéo quotidienne d’environ 45 mn avec les personnes qui nous suivront. Ce sera l’occasion d’échanger avec les enfants de l’hôpital Mignot et leur montrer ce qu’on voit lorsqu’on pédale ». A noter enfin que la start-up Localiz équipera les quatre hommes d’un traceur GPS qui comme pour le Vendée Globe permettra à chacun de suivre en temps réel leur avancée sur le parcours.

Comment apporter votre contribution

  • Pour faire un don à l’association Team Cyclo Cancer, c’est ici (un reçu fiscal vous sera adressé afin de déduire votre versement de votre imposition).
  • Pour participer au jeu-concours et tirage au sort afin de gagner une tenue cycliste d’Audrey Cordon-Ragot, c’est ici.
De Brest à Menton, quatre amis vont pédaler pour la bonne cause 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter