Fourchette et Manivelle, la passion du vélo, du tourisme et de la bonne bouffe

Clin d’œil au voyage, à la cuisine et au sport, la société Fourchette et Manivelle propose des parcours vélo sur-mesure. Des itinéraires accompagnés et sécurisés qui se destinent aussi bien aux CE, groupes constitués, que dans le cadre d’opérations de séminaires et team building.

Fourchette et Manivelle, la passion du vélo, du tourisme et de la bonne bouffe 1
Fourchette et Manivelle permet de découvrir la France en pédalant et en mangeant bien.

« Le vélo, c’est la prolongation de mon corps ». Le propos est signé Philippe Mariani, fondateur en 2016 de Fourchette et Manivelle, société spécialisée dans la création de circuits cyclo-touristiques sur-mesure et de balades accompagnées en formule « loisirs » ou « sportive ». A raison de 18 000 km par an, le fringuant sexagénaire en connaît un rayon sur la petite reine. « Le vélo, c’est comme une drogue, mais c’est surtout un lien social, un vecteur d’échange et de convivialité avec les autres » souligne le licencié du Cyclo Tourisme Maurepas dans les Yvelines.

Un ancien contrôleur financier accroc au vélo

Ancien contrôleur financier dans une entreprise major du bâtiment, Philippe Mariani créée en 2007 un club de vélo au sein du groupe BTP. « Ce club a connu très vite du succès. Le bras droit du PDG s’y inscrit. Chaque année, je montais des voyages itinérants d’une semaine, Paris-Lille, Paris-Hendaye, Paris-Perpignan, le Ventoux… Cela m’a donné envie d’en faire mon métier » explique le dirigeant. Il abandonne alors la voiture de fonction et la belle entreprise qui l’emploie pour fonder en 2016 Fourchette et Manivelle. Avec ce nom tout trouvé, il se lance dans la création de séjours itinérants gastronomiques. Malheureusement, en raison de la vague d’attentats terroristes, des caprices de la météo, du mouvement de grève des Gilets Jaunes et enfin du Covid-19, Philippe Mariani est contrarié dans ses développements. « A l’origine, j’avais prévu de faire venir une clientèle étrangère. Je ciblais surtout les Japonais passionnés de vélo pour leur faire visiter la Bretagne » affirme l’intéressé.

En attendant des jours plus propices pour le tourisme, il axe son activité sur l’accompagnement de séminaires et autres opérations de team building. Rien de mieux qu’un périple à vélo pour fédérer ses équipes ou récompenser ses meilleurs clients. Si le terrain de jeu de Sport et Manivelle se situe partout en France, sa zone de prédilection reste tout de même l’Ile-de-France.  La vallée de Chevreuse, le Parc Naturel Régional du Vexin français, la forêt de Rambouillet offrent en effet de multiples possibilités de balade à vélo sur des petites routes pittoresques et sécurisées.

Fourchette et Manivelle, la passion du vélo, du tourisme et de la bonne bouffe 2
Un savant équilibre entre sport, découverte et convivialité.

Et parce que l’Ile-de-France n’est pas toute plate, Fourchette et Manivelle propose à ceux qui seraient effrayés par la longueur et le dénivelé du parcours d’emprunter un vélo à assistance électrique (VAE). Rien d’insurmontable. En plus les routes sont choisies pour la beauté des paysages mais également pour leur tranquillité. Licenciés à la Fédération Française de Cyclotourisme, les accompagnateurs, un qui ouvre la route, un autre qui la ferme pour un groupe de 10 à 12 personnes, font découvrir les principales curiosités des régions traversées. « Nous nous efforçons toujours de proposer un produit qui correspond aux attentes du client » insiste le dirigeant. La gastronomie reste bien entendu un des piliers de la société qui s’entoure de partenaires restaurateurs garantissant « une cuisine de terroir et gastronomique, en toute simplicité et convivialité ».

Le vélo électrique pour rassurer les plus hésitants

Pour une balade accompagnée de 50 – 55 kilomètres en vélo ou en VAE au départ de la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, il faut compter environ 110 euros par personne. Le prix inclut le prêt du matériel et l’équipement, le déjeuner du midi ainsi qu’une pause vers 17h00 chez l’un des derniers artisans siropier du coin.

Que ce soit pour une balade loisir ou une randonnée sportive, Philippe Mariani privilégie le sur-mesure mais suggère aussi quelques parcours plus insolites comme « une sortie de nuit pour écouter le brame du cerf dans la vallée de Chevreuse » ou encore, en collaboration avec une agence de voyages, une sortie plus longue, jusqu’à Chartres avec au programme la visite de la cathédrale en compagnie d’un guide conférencier.

Grand spécialiste des distances longues (six Paris – Brest -Paris, six Bordeaux – Paris et de multiples diagonales ou flèches de France à son actif), Philippe Mariani aimerait aussi davantage intéresser les jeunes au produit vélo, « pourquoi pas en m’orientant vers le bikepacking (Ndlr : équipement léger qui s’adapte à la géométrie du vélo) ou le camping ». Une autre piste de développement. Enfin le fondateur de Fourchette et Manivelle, qui peut organiser deux à trois sorties par semaine, espère vivement que ses amis japonais pourront vite revenir en France et pédaler dans ses plus belles régions.

Fourchette et Manivelle, la passion du vélo, du tourisme et de la bonne bouffe 3
Philipe Mariani effectue en moyenne 18 000 km à vélo chaque année.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter