Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme veut nous faire aimer la montagne

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a déployé avec ses partenaires un dispositif d’envergure pour promouvoir la richesse et la diversité des offres proposées en été dans les massifs.

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Stand-up paddle. ©Tristan Shu

« La montagne est un des grands marqueurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et forge notre identité. Nous nous employons à sa valorisation, tant dans nos domaines d’expertise tels que le digital que dans le cadre des actions collectives avec les partenaires de la montagne » souligne Lionel Flasseur, directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. « Opérations d’e-influence et de relations presse, campagnes publicitaires digitales et print, podcast, sites web dédiés, concourent à favoriser le développement d’un tourisme bienveillant sur le territoire et à sensibiliser les jeunes, qui incarnent la future clientèle des villages et stations de montagne ».

Conquérir les jeunes

L’opération Génération Montagne, initiée et pilotée depuis 2017 par Auvergne-RhôneAlpes Tourisme en partenariat avec les villages et stations de montagne et les professionnels de la montagne, entend renforcer l’attractivité de la montagne auprès des jeunes. Pour séduire les 13-25 ans, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mobilise actuellement 28 top influenceurs qui inviteront leurs communautés à partir cet été à la montagne. En jouant et créant autour du sujet sur Instagram, Youtube et/ou Tik Tok, ils diffusent vidéos, photos, sons en mettant en scène VTT, randonnée, canyoning, escalade, ou encore les panoramas.

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Ils redirigeront leurs abonnés vers le compte Instagram et le site www.generationmontagne.com. Ces influenceurs, qui comptent parmi eux McFly et Carlito, Joyca, Amixem, TiboInshape, Manon Lanza, Kévin Tran, Jérémie Déthelot, Alix Bouquet, Lou Barin, viennent d’horizons très différents et rassemblent des communautés autour d’affinités aussi diverses que l’humour, la musique, les sports et cultures urbaines, le ski, le gaming ou encore le hip hop. L’opération permettra de générer potentiellement plus de 50 millions d’impressions. Elle est complétée par les campagnes digitales que mène Génération Montagne sur Instagram et Snapchat. Parallèlement, le site internet Génération Montagne propose pour cet été une large sélection d’offres d’activités, d’hébergements et de séjours en montagne à destination des jeunes, avec des points d’entrée par tranche d’âge, type d’activité, et localisation.

Des podcasts pour inspirer de nouvelles façons de voyager

Afin d’inspirer de nouvelles façons de voyager au grand air dans la région, plus intimistes et proches de la nature, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme innove et produit pour la première fois, en collaboration avec le studio Tarabust, 6 podcast inédits. Floriane Pochon et Clément Baudet accompagnent une personnalité qui livre son regard en totale immersion sur le territoire. Nous pouvons ainsi écouter notamment les points de vue du philosophe Baptiste Morizot sur son lien nécessaire avec la forêt, de l’écrivaine Cécile Coulon sur les volcans, de l’alpiniste Liv Sansoz sur son rapport à la montagne et au temps, et de l’apiculteur Bruno Villar dans les paysages des Baronnies. Autant d’idées de départ et d’invitations à aller à l’essentiel en redéfinissant nos postures de voyageurs dès aujourd’hui.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a produit six podcast inédits

Coup de projecteur sur les Parcs Naturels Régionaux

Dans le cadre de la convention qui le lie aux 10 Parcs Naturels Régionaux du territoire, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a choisi de promouvoir leur offre touristique, à travers des campagnes digitales à l’attention des familles sur Facebook, Instagram et des médias en ligne, de l’achat d’espace médias dans la presse écrite régionale et une opération de relations presse. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

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Itinéraire en VTT au cœur du Massif Central © P.Kunkel Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Aux côtés des acteurs de la montagne face à la crise du Covid-19

Auvergne-RhôneAlpes Tourisme s’est associé à France Montagne et à l’ensemble des territoires de montagne pour mettre en place une campagne publicitaire collective sans précédent sur les chaînes de France Télévision et sur BFM TV. 245 passages ont été programmés lors de la première vague en juin et une seconde vague sera déclinée fin août pour dynamiser l’arrière-saison.

Parallèlement, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a mis à disposition des professionnels et de France Montagne son fonds de dotation régional récemment créé afin d’aider cette dernière à concrétiser l’immense élan de solidarité et de générosité qu’elle a initié au sein du milieu montagnard, pour apporter réconfort et repos aux personnels soignants exposés en première ligne lors de la crise. Les destinations, les hébergeurs, les opérateurs, exploitants, les prestataires de services ont ainsi offert 16 000 nuitées, 10 000 bons vacances et 2000 prestations d’activités aux hospitaliers et à leurs familles : La Montagne Solidaire Naturellement.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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