Club Med, « la plus grande école de sport au monde »

Le Club Med qui rouvre progressivement ses établissements se revendique comme « la plus grande école de sport au monde » avec une soixantaine d’activités proposées dans ses 66 resorts. Des disciplines historiques telles que le golf, la voile et le tennis, mais aussi de nouvelles pratiques comme le paddle tennis, le surf électrique ou le yoga particulièrement demandé en ce moment.

Club Med, « la plus grande école de sport au monde » 1
Kayak de mer sur un espace presque infini.

« Un Village, c’est en moyenne 10 à 15 activités sportives ou de loisirs proposées » affirme Aurélien Dumont, chargé de « structurer l’offre sportive et d’en définir le cadre » au sein du Club Med. Il y a bien sûr les activités historiques que sont le tennis, le golf et la voile, et celles qui sont très tendance comme aujourd’hui le yoga et le fitness. Véritable « ambassadeur du tourisme sportif », le Club Med va mobiliser cet été dans ses 66 Villages quelque 500 GOs dédiés uniquement aux activités sportives.

Le bien-être sur le devant de la scène

A l’heure où l’on prend soin de soi, tant sur le plan physique que psychique, le Club Med met l’accent sur ses activités sportives relaxantes. C’est le cas du fitness, de la méditation et du yoga. « Nous avons changé de paradigme, indique Aurélien Dumont. Nous ne parlons plus forcément de sport mais d’offre bien-être. Et le yoga est un exemple assez probant de ce qu’on peut mettre en place rapidement ». Le responsable rappelle d’ailleurs que Gérard Blitz, l’un des fondateurs de la marque au trident, était « un grand promoteur du yoga en France en Europe ». « Au départ, l’offre yoga était bien intégrée dans nos Clubs, puis elle a disparu avant de revenir sur le devant de la scène, devenant même aujourd’hui l’une des activités les plus fréquentées » ajoute le responsable.

A la montagne, le Club Med soigne aussi son offre. « Depuis 4 ans, nous vivons au rythme des rénovations, extensions et inaugurations de nouvelles unités » souligne Aurélien Dumont qui se félicite de « l’attrait croissant d’un public international sur les resorts l’hiver ». A l’image des Brésiliens qui viennent au Club Med pour apprendre à skier. « Nous sommes légitimes sur les sports d’hiver et le ski, et nous en sommes très fiers » proclame le responsable de la prestation Sport.

Club Med, « la plus grande école de sport au monde » 2
De nombreux clients viennent spécialement au Club Med pour apprendre à skier.

Pour beaucoup de clients, le choix d’une destination et d’un Club dépend fortement des activités qui y sont proposées. « C’est un vecteur d’achat important, confirme Aurélien Dumont qui évoque l’exemple de GM qui viennent spécialement aux Arcs ou à l’Alpe d’Huez pour suivre des cours de yoga proposés par « l’une des meilleures écoles au monde, la Yoga School byHeberson » à laquelle est associée l’entreprise. « Cela plaît car c’est une singularité dans le portfolio du Club Med ».

Dans sa volonté de délivrer « des expériences personnalisées », le Club Med s’inspire beaucoup de la culture locale pour favoriser de nouveaux sports. Exemple avec le paddle tennis, dérivé d’un sport de raquette né dans le Sud de l’Espagne. « L’activité tennis connaissait une petite baisse de fréquentation.  Nous lui redonnons un coup de boost avec le paddle tennis, discipline simple et ludique, et qui correspond parfaitement aux modes de vie du moment » résume Aurélien Dumont qui développe cette activité dans tous les nouveaux Villages.

Etre en phase avec la clientèle d’aujourd’hui

Le Club Med réfléchit régulièrement à l’intégration de nouvelles disciplines sportives. Ouvert il y a deux ans, le Village de Cefalù (Sicile) est un bon exemple puisqu’il propose des sports nautiques innovants comme le surf électrique, le stand-up paddle, le paddle yoga ou l’aqua-yoga. Une pratique différente du ski nautique, avec le skieur qui pourrait être tracté par un câble et non plus par bateau est également à l’étude. Ceci aussi pour répondre à des impératifs de développement durable. « En résumé, complète Aurélien Dumont, nous ne sommes pas dans une logique de rupture mais dans une démarche d’adaptation, de réappropriation de certaines pratiques qu’on ne faisait pas ou plus et qui sont en phase avec la clientèle d’aujourd’hui. Nous sommes des early adpoters ».

Club Med, « la plus grande école de sport au monde » 3
Le yoga est une des activités les plus demandées.

Dans une « approche holistique », le Club Med veut améliorer le bien-être de ses clients. « Le yoga y contribue autant que le tennis, souligne le responsable Sport, expliquant que « la pratique du yoga permet aussi d’améliorer son déplacement sur le cours ». « C’est dans ce sens que nous travaillons nos expériences au Club » ajoute-t-il. Le dirigeant confie « qu’entre 5 et 10 tests sont réalisés chaque année autour des activités sportives. Cela concerne des nouveautés, discipline, services ou matériel, pour faciliter la vie des GOs et donc des GMs ». Par exemple, l’hiver prochain un test sera fait sur le Village de la Rosière avec la mise en place d’une borne digitale permettant au client sportif de se constituer, sans coach, un vrai programme d’entrainement, qu’il soit seul ou en groupe. « Nous sommes dans un processus d’innovation permanent » assure Aurélien Dumont.  

Au Club Med, le sport revêt une telle importance qu’il s’impose comme « un pilier à part entière dans l’implantation d’un nouveau site ». « Dans les projets de construction, le Village se structure autour de son offre sportive. On commence souvent par là. C’est figé dans le programme » conclut Aurélien Dumont. On comprend alors pourquoi le Club Med se définit comme « la plus grande école de sport au monde ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter