Cœur d’Argan, « un raid dans le désert pour se dépasser et devenir encore plus forte »

En compagnie de sa « sœur de cœur et de combat », Gwénola Monnier, directrice d’agences en Vendée, s’apprête à participer pour la deuxième fois au Raid Cœur d’Argan qui se déroule dans le désert marocain. Un raid en 4X4 solidaire et 100% féminin consacré à la lutte contre les cancers féminins.

Cœur d'Argan, « un raid dans le désert pour se dépasser et devenir encore plus forte » 1
Gwénola Monnier a hâte de participer pour la deuxième fois au Raid Cœur d’Argan qui s’élance d’Agadir à compter du 4 novembre prochain. ©DR

Il est des destins qui changent une vie. Fin 2019, Gwénola Monnier, la quarantaine, se voit diagnostiquer un cancer du sein. Elle est contrainte d’effectuer une partie de ses séances de chimiothérapie en période de confinement. « À l’époque, c’était mes seules occupations, et mon seul souci était d’aller mieux » déclare-t-elle.

« Je voulais quelque chose qui fasse sens en termes de solidarité »

Après le traitement vient le processus de rémission. L’heure du questionnement aussi. « J’ai fait mon p’tit bilan post chimio et je me suis donnée de nouveaux objectifs » affirme la dirigeante de l’agence évènementielle TMS Events et du groupiste Voyel ,une vingtaine de salariés, (réseau Cediv Travel), situés à Montaigu-Vendée, à 30 minutes au sud de Nantes. Dans sa liste des choses qu’elle a envie de faire, un rallye 4X4 dans le désert. « Je voulais aussi quelque chose qui fasse sens en termes de solidarité » souligne Gwénola Monnier qui en effectuant des recherches tombe sur les Lyonnes de Tatooïnes (voir ci-dessous), une association en région lyonnaise qui œuvre pour améliorer la qualité de vie des femmes malades de cancer, et qui propose diverses actions pour les (re)mettre en mouvement.

Parmi ces actions, il y a Cœur d’Argan, un raid d’orientation avec boussole et roadbook organisé depuis 2014 dans le désert marocain. Le concept séduit tout de suite Gwénola qui, « sponsors trouvés », s’inscrit avec l’une de ses meilleures amies sur l’édition 2021. À peine rentrées, les deux femmes se disent qu’il faut refaire cette épreuve, cette fois en créant deux nouveaux équipages, « faire des petits en quelque sorte ». Dirigeante d’un magasin U, Virginie Vergne, qui, elle, a pu être détectée à temps d’un cancer du sein, devient la nouvelle coéquipière de Gwénola, sa « sœur de cœur et de combat ».

Cœur d'Argan, « un raid dans le désert pour se dépasser et devenir encore plus forte » 2
Battante et positive, Gwénola a pris le contrepied de la maladie avec beaucoup d’humour. ©DR

« On se prend pour des aventurières du désert »

Le départ depuis Agadir est fixé au 4 novembre prochain. « On loue les véhicules sur place, et nous faisons une boucle dans le désert, aux portes du Sahara dans les régions de Souss Massa et Drââ. Nous revenons chaque soir au même campement » explique Gwénola Monnier qui parle avant tout d’une « aventure humaine » et d’une « reconstruction pour nous toutes ». Car l’objectif ici n’est pas tant de gagner mais de « se surpasser et relever le défi ». Au total 18 équipages figurent sur la ligne de départ. L’arrivée est prévue le 12 novembre. « Sans réseau pendant cinq jours, nous sommes complètement coupées du monde, on se prend pour des aventurières du désert » commente Gwénola qui relativise en précisant que les équipages, limités à 20, sont « très bien encadrés et hyper coachés ».

Le rêve d’être parrainé par le réseau Cediv Travel

Pour cette entrepreneuse, le combat contre la maladie et la participation au raid lui ont donné « une force en plus, une pugnacité » qui lui ont permis de se dépasser, et notamment « monter un dossier auprès des banques pour le rachat de  Voyel ». Une agence estampillée au Cediv Travel pour son côté bienveillant, authentique et… solidaire. Cela ne s’invente pas. « Dans ce réseau à taille humaine, on sait qu’on peut partager et compter les uns sur les autres » relate Gwénola Monnier.

L’an prochain, le Raid Cœur d’Argan fête ses dix ans. La patronne de TMS Events et Voyel aimerait bien sûr en être. Il faudra pour cela à nouveau passer par la case recherche de sponsors, « un peu moins de 10 000 euros sont nécessaires », mais surtout elle caresse un rêve : que sa participation puisse être parrainée par le Cediv ou des agences Cediv, « au niveau du réseau, il y en a sans doute une qui à un moment de sa vie a été touchée par un cancer du sein. Ce serait bien de faire équipe » affirme la dirigeante. S’il faut lever des fonds pour participer au raid, précisons toutefois que l’intégralité des bénéfices sont reversés à des associations qui luttent contre les cancers féminins.

En attendant, Gwénola Monnier et Virginie Vergne sont impatientes de démarrer cette neuvième édition. « Nous avons nos lampes frontales, nos boussoles, nos jumelles. Nous recevons nos tenues, nos stickers. Nous avons vraiment hâte » déclare Gwénola qui avec Virginie apprécie qu’on les appellent les « RoLS » du désert. Un équipage baptisé en effet « Raid Of Love Sisters », uni pour la vie et doté d’un mental d’acier.

Les Lyonnes de Tatooïnes, pour remettre les femmes en mouvement

Cœur d'Argan, « un raid dans le désert pour se dépasser et devenir encore plus forte » 3
Une association qui ne manque pas de cœur ©DR

Touchée par un cancer du sein en 2007, Valérie Lugon, coach certifiée, fonde les Lyonnes de Tatooïne en 2011 avec la volonté d’accompagner les femmes malades à se sentir mieux pendant et après les traitements. Amoureuse du désert, elle créée le premier raid Cœur d’Argan en 2014. D’autres évènements viennent progressivement s’ajouter à l’association. Toujours à destination des femmes, Cœur de Rustine, dont la quatrième édition se déroule du 1er au 7 juin prochain, est une randonnée sportive et solidaire à vélo à assistance électrique. L’objectif est de relier Lyon aux Saintes-Maries-de-la-Mer à vélo. Depuis 2022, les Lyonnes de Tatooïne proposent en région lyonnaise des séances d’équicoaching, « Cheval Rose », pour accompagner les personnes malades dans la recherche de leur bien-être physique et émotionnel. 2023 voit la mise en place de Cœur de Pirates, une section de Dragon Ladies (pirogue à tête de dragon) dans la Drôme. Une activité physique de pagaie-santé bénéfique pour les femmes malades.

Davantage de renseignements sur l’association ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER