L’Andalousie équestre dans une ancienne demeure seigneuriale de la fin du XVIIème siècle

À moins d’une heure de Séville, au pied de la Sierra Sur, l’Hacienda Las Alcabalas propose des stages d’équitation andalouse de haut niveau encadrés par des cavaliers expérimentés.

L’Andalousie équestre dans une ancienne demeure seigneuriale de la fin du XVIIème siècle 1
Les cours d’équitation andalouse s’adressent à des cavaliers de niveau galop 5 ou à l’aise sur les trois allures. ©Pixabay

L’Hacienda Las Alcabalas se découvre après avoir traversé la campagne andalouse où se marient le sépia poudreux de la terre et le gris-vert des oliviers. Au détour du chemin vallonné, l’estancia de la fin du XVIIème siècle, inscrite au Patrimoine Culturel Andalou, apparaît telle une oasis. L’ancienne demeure seigneuriale de 2 000 m2 est implantée sur un domaine de sept hectares. Elle comprend trois suites, cinq chambres et une dépendance, un rooftop, un bain arabe, une piscine et bien sûr une écurie.

Les stages axés sur la Doma Vaquera

Car c’est ici l’opportunité de faire l’expérience totale de l’Andalousie équestre par le biais de cavaliers expérimentés. Les stages sont centrés autour la Doma Vaquera qui tire son origine du travail des vaqueros andalous. Équitation de travail, utilisée dans les élevages pour guider les troupeaux, elle est devenue cette discipline équestre qu’enseignent Maud et Didier Boisson. Fondateurs de la troupe Al Andaluz, ils totalisent à eux deux plus de cinquante ans d’expérience. Multiples champions de France et vice-champion d’Europe par équipe, ils ont été vainqueurs ou finalistes de nombreux concours de Doma Vaquera. Avec leur troupe de spectacle, ils ont participé à de nombreux spectacles en France et en Europe notamment l’opéra Équestre Carmencita avec la soprano Julia Miguenes accompagnée de l’Orchestre Symphonique de Lyon.

 C’est toute leur passion qu’ils transmettent dans leurs stages pour celles et ceux qui désirent découvrir ou se perfectionner en équitation de travail andalouse. Il faut pour cela maîtriser des dizaines de figures propres à la Doma Vaquera. Ces cours avancés s’adressent à des cavaliers de niveau galop 5 ou à l’aise aux trois allures. Ce ne sont pas de simples stages, c’est une authentique plongée immersive dans l’univers équestre andalou en particulier et dans l’âme de l’Andalousie en général. Les cavaliers partageront la vie des dresseurs professionnels, ainsi que celle de Zurcidor, Parmesano, Feudal, Morito ou Aceituno, leurs magnifiques chevaux parfaitement dressés à la discipline. Ce sont eux les stars de l’Hacienda Las Alcabalas.

Pour aller plus loin dans l’expérience andalouse, les hôtes pourront aller à Jerez de la Frontera pour assister aux spectacles de l’École Royale andalouse d’Art Équestre. Maud et Didier se font également un plaisir de partager leurs adresses confidentielles pour visiter la région et ses villages blancs, hors de sentiers battus.

Profiter des installations de l’hôtel

Les stagiaires, nous dit un communiqué, pourront également profiter de tous les plaisirs qu’offre l’hôtel. Après une journée consacrée à l’équitation, ils apprécieront la douce quiétude du patio rafraîchi par la fontaine décorée d’azulejos où il fait bon prendre un apéritif avec des tapas. Ils pourront se délasser dans les eaux chaudes du bain arabe à la lumière des bougies, se détendre au bord de la piscine ou sur les moelleux coussins du rooftop en admirant la campagne environnante.

À la nuit tombée, ils pourront déguster la délicieuse gastronomie andalouse préparée par les cuisiniers de l’Hacienda avec l’huile d’olive de la propriété, et se laisser ensuite porter par la musique des guitares pour une authentique noche flamenca. Il ne restera plus qu’à s’abandonner aux bras de Morphée dans les chambres et les suites de cette maison de famille. Contemporaines ou classiques, elles sont toutes différentes. Décorées de matières naturelles et de meubles chinés par Maud, elles sont une ode à la douceur de vivre et, le matin venu, elles accueillent le soleil pour démarrer une nouvelle journée.

*Les chambres sont à partir de 110 euros, les suites à partir de 140 euros. La séance d’équitation de 45 minutes en cours individuel est de 50 euros.

Davantage d’informations ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER