L’Aveyron, département vert et campagne active

Présent sur le récent salon IFTM Top Resa, l’Aveyron est venu rappeler qu’il est un immense terrain de jeu accessible à tous. Prônant le slow tourisme, le département compte quelques spots majeurs favorisant la pratique de nombreuses activités.

L’Aveyron, département vert et campagne active 1
La géographie de l’Aveyron, l’un des plus grands départements de France, offre un terrain de jeu formidable pour la pratique de sports nature. ©-M-Hennessy-Tourisme Aveyron

« Aveyron : l’ailleurs n’est pas loin » constitue l’accroche de la dernière campagne de com’ du département pour relancer la consommation touristique à l’issue de la crise de Covid-19. Une campagne qui visiblement porte ses fruits puisque l’Aveyron enregistre « une fréquentation en hausse de 15% sur la période 2020-2021 par rapport à 2019 ». « Nous sommes une destination verte. Cette crise nous a servi » reconnait Jean-Luc Calmelly, président de l’agence de développement touristique Tourisme Aveyron.

Terre de prédilection pour les amateurs d’activités sportives, destination de tourisme vert par excellence, l’Aveyron en Occitanie est donc un lieu approprié pour les séjours d’activités pleine nature, autour de thématiques telles que les loisirs nautiques, la randonnée ou le cyclotourisme.

Catamaran, canoë, kayak, rafting

L’Aveyron possède un riche patrimoine naturel de rivières et de lacs. À l’image du lac de Pareloup, véritable mer intérieure située au cœur du Parc naturel des Grands Causses, c’est en dériveur ou en catamaran qu’il est possible d’explorer ce lieu. Les activités d’eaux vives comme le canoë, le kayak, le rafting ou encore la randonnée aquatique peuvent se pratiquer dans les gorges du Tarn et de la Dourbie, ou de la verdoyante vallée du Lot ou de l’Aveyron.

L’Aveyron, département vert et campagne active 2
Le lac de pont-de-salars. ©-M-Hennessy-Tourisme Aveyron

Escalade, via ferrata

En Aveyron, la géographie a donné naissance à des sites d’escalade grandioses. Même pour une première découverte, l’ascension d’un itinéraire de plus de 100 mètres avec une descente en rappel, se fait en toute simplicité, sous le regard magique des grands vautours fauves. Plus ludique et plus insolite, la via ferrata prend ses marques sur les rocs aveyronnais spécialisés parmi les vingt plus belles via ferrata de France : le Boffi, Liaucous et Baltuergues.

Parapente, deltaplane

Bénéficiant d’une aérologie exceptionnelle grâce aux falaises qui bordent les causses du Larzac et qui dominent la vallée du Tarn, l’Aveyron accueille tous les passionnés de parapente et de deltaplane. À noter d’ailleurs qu’avec ses trois sites de vol libre, le territoire de Millau Grands Causses est réputé pour être en France la capitale du vol libre.

Equitation

Plus de 1 000 kms de pistes équestres reliant une soixantaine de gîtes ont été repérées pour les randonneurs indépendants.

Randonnée à pied, à vélo, en VTT

Plus de 900 kms de sentiers de grande randonnée et son réseau de 4 000 kms de petites randonnées à la journée permettent aux visiteurs de profiter pleinement des grands espaces comme le chemin de St Jacques de Compostelle à celui du tour du Larzac-Templier. Ces sentiers sont aussi le paradis pour des itinéraires vélo et plus particulièrement en VTT.

Domaine trail « des Causses à l’Aubrac »

Le nouveau Domaine Trail des Causses à l’Aubrac propose 17 circuits permanents de trail de différents niveaux (facile à difficile, balisés en conséquence) répartis sur le territoire des Causses à l’Aubrac.

Véloroute de la vallée du Lot

Depuis cette saison, la partie aveyronnaise de la Véloroute V86 est opérationnelle (ainsi que sa variante par Conques). Elle permet aux amoureux de cyclotourisme de découvrir les majestueux paysages et les sites remarquables de la vallée du Lot.

L’itinérance à vélo

Le relief et la variété de terrains et de sites de l’Aveyron font du département un vaste territoire particulièrement adapté aux différentes pratiques du cyclotourisme. Des plateaux de l’Aubrac où l’on tire sur les braquets, on dévale rapidement sur la verte vallée du Lot.

La grande traversée du massif Central à VTT

Elle propose un parcours de près de 1400 km depuis les monts et lacs du Morvan. Au menu, la possibilité de grimper sur les volcans d’Auvergne, traversez le Parc National des Cévennes et les immenses plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée. Un vrai voyage à VTT ou VTT à assistance électrique sur chemins et sentiers à partager entre amis, en famille ou en solo.

Renseignements ici.

Le circuit des « 10 plus beaux villages de France de l’Aveyron »

Allier vélo, terroir, patrimoine et gastronomie, c’est le but de ce circuit de 7 jours et de 700 km qui a pour thématique les « 10 Plus beaux villages de France de l’Aveyron ». Entre causses et vallées, montagnes et gorges, cet itinéraire permet de découvrir des villages classés aux noms célèbres comme Estaing dans la verdoyante vallée du Lot, Najac surplombant les gorges de l’Aveyron ou encore Conques et son trésor.

À pied

Le GR 65 : le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle

L’Aveyron, département vert et campagne active 3
©-M-Hennessy-Tourisme Aveyron

Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la vallée du Lot, de la douceur du vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporter par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle en France constituent des itinéraires patrimoniaux, issus des anciennes voies de pèlerinage, aménagés en sentiers de randonnées. Ils bénéficient de deux reconnaissances patrimoniales d’envergure : Itinéraire Culturel Européen par le Conseil de l’Europe, et sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Davalada : randonnée de buron en buron

20 km pour découvrir l’Aubrac, le canton de Ste Geneviève sur Argence, avec parcours de randonnée, animations, halte aux burons, repas aligot et bœuf  fermier de l’Aubrac.

Renseignements ici.

Le GR 71 C/D : Larzac Templier et Hospitalier

Ces deux itinéraires de grande randonnée font découvrir le Causse du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Son isolement a permis que se conservent culture, architecture et art de vivre au contact d’une nature sauvage et préservée. Des hommes ont inscrit dans la pierre l’histoire de leur pays où se trouve encore intacte la marque des Templiers et des Hospitaliers, à découvrir dans les sites de la Cavalerie, la Couvertoirade, Ste Eulalie de Cernon, le Viala de Pas de Jaux et St Jean d’Alcas.

Le sentier GR 71 C « Templiers et Hospitaliers » permet de visiter les sites Templiers et Hospitaliers à travers des paysages à couper le souffle. Circuit en boucle en 4 jours (82,5 km).

Le sentier GR 71 D « Le Tour du Larzac » est l’itinéraire idéal pour parcourir les espaces grandioses et découvrir les spécificités du Causse du Larzac. Circuit en boucle en 6 jours (109,5 km).

GR le Chemin de Conques à Toulouse : itinéraire de liaison jacquaire

« Le Chemin de Conques à Toulouse » (GR 65, GR 62B, GR 36, GR46) est un itinéraire qui permet d’assurer la liaison entre le chemin du Puy en Velay (GR 65) à Conques et Toulouse, point de passage du chemin d’Arles (GR 653). Continuité vers Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges en juin 2017.

La balade des cités médiévales

De Caylus à Najac en passant par St Antonin Noble Val et Villefranche de Rouergue, le chemin vous fera découvrir des cités médiévales et des bastides. C’est une belle randonnée qui allie patrimoine et paysages variés et sauvages. Le soir, vous serez logés dans de charmants hébergements où vous attend un dîner traditionnel. Chaque matin, vous partez avec le pique-nique composé de produits du terroir.

Séjour randonnée liberté 7 jours / 6 nuits en pension complète avec port des bagages. Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER