Besançon propose ses différentes façons de bouger

Enserrée par la boucle du Doubs, la ville de Besançon s’adresse à tous les amoureux de verdure et d’espaces verts. Entourée de sept collines boisées, la « ville à la campagne » promeut ses  différentes façons de courir, marcher, nager ou rouler en toute liberté.

Besançon propose ses différentes façons de bouger 1
Besançon est une des régions les plus vertes de France. ©OT Besançon

À chacun sa façon de bouger. Besançon ne fait de différence et propose au visiteur d’opter pour l’activité qui lui correspond le mieux. Qui lui permette aussi de s’épanouir et de découvrir la destination.

L’événement Grandes Heures Nature les 24, 25 et 26 juin

Durant trois jours cet été, cette fête de l’outdoor s’adresse à tous : professionnel ou amateur, sportif du dimanche ou compétiteur chevronné. Exposants, animations, initiations, spectacles et shows sportifs sont au programme de cet événement joyeux qui se décline quatre temps forts : l’Ekiden, le Raid X’periences, la Rando-Kayak et le Grand Tour VTT.

L’Ekiden

Inspiré d’une course d’origine japonaise, le principe de l’Ekiden est de faire courir en équipe six trailers se passant tour à tour un relais, sur une distance de 42,195 km, soit celle d’un marathon. Endurance, vitesse et esprit d’équipe sont indispensables pour passer la ligne en tête. Le départ s’effectue le 24 juin à Chamars sous les rayons du soleil couchant. Les 42.195 km sont répartis en trois boucles (3 x 4.8 km, 2 x 10.2 km et 1 x 7.3 km). 80 euros par équipe.

Le Raid X’Periences

Cette épreuve consiste en du VTT, du kayak, du trail et de la course d’orientation sur une distance de 25 ou de 50 kilomètres en autosuffisance. Heureusement l’épreuve se vit en duo, c’est plus fun et cela permet de partager les galères… ou les triomphes. Raid Découverte 25 km (départ depuis Chamars le 25juin à 13h30), 25 euros par équipe ; Raid Aventure 50 km (départ depuis Châtillon-le-Duc à 09h30), 45 euros par équipe.  

La RandO-kayak

En binôme, une mémorable immersion de 12 kilomètres au fil du Doubs, de Chalèze à Chamars en passant par le centre historique de Besançon. De la nature à la ville, l’occasion de naviguer à allure régulière au cœur de sites majestueux. On rame et on profite. RandO-kayak, le 26 juin –12 km – 40 euros / embarcation, location matériel comprise – départ navette parc Chamars à 12h30.

Le Grand Tour VTT

De sentiers sinueux en fraîches forêts, de jolis points de vue en côtes abruptes, ce sont 198 km de pistes balisés qui attendent les participants à cet évènement. Tout en se dérouillant les mollets, par-delà l’horizon ils pourront guetter les sommets des Vosges, des Alpes ou du Jura.

En deux jours d’itinérance, juché sur votre VTT classique ou à assistance électrique, vous avalez les kilomètres autour de Besançon, de passages techniques en portions reposantes. Grand Tour VTT en 2 jours – 25 et 26 juin – 97 km puis 101 km – épreuve ouverte aux VTT, VTT AE et Gravel – 95 euros par personne avec 3 repas / jour compris – matériel de bivouac non compris – départ Chamars 8h00 le samedi, Geneuille 7h15 le dimanche.

Davantage d’informations sur le festival Grandes Heures Nature, c’est ici.

Les sentiers aménagés, boucles pédestres, trail et VTT balisées sont un bon prétexte pour partir à la découverte des sept verdoyantes collines qui entourent Besançon. Il existe là une multitude de chemins, d’itinéraires et de voies ouvertes qui dépaysent pour quelques heures ou toute une journée.

Bienvenue au club

À Besançon le green n’est pas qu’un état d’esprit, il se vit aussi club à la main sur le parcours 18 trous de La Chevillotte, à 20 minutes du centre-ville bisontin. Au sein d’un parc boisé de 200 hectares, chacun joue selon son rythme et son niveau.

Tarif visiteur à partir de 35 euros. Renseignements ici.

Le Grand Besançon tête en l’air

Émotions fortes et sensation de liberté sont au programme, pour un vol découverte en duo pendant lequel Alban, votre pilote, s’occupe de tout ou pour un stage de perfectionnement en petit groupe. Silence et panorama imprenable vous accompagnent au-dessus d’Avanne, du fort de Planoise, de Montfaucon ou de Beure… Vol découverte en parapente avec Bison Vole 15 min à partir de 80 euros par personne. Renseignements ici.

Montez sur la planche

Besançon propose ses différentes façons de bouger 2
Sur le Doubs, il y a des bateaux de plaisance, des canards et des paddles. ©OT Besançon

Grâce aux infrastructures et au matériel de la Société Nautique de Besançon, vous vous êtes lancé dans une découverte à la fois sportive et rafraîchissante des berges de la rivière à la boucle mythique. Un coup à droite, un coup à gauche, vous laissez derrière vous les rayons du soleil couchant sur les bâtiments du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) ou l’activité bruissante de la piscine de Port-Joint pour aller admirer depuis votre itinéraire limpide les remparts de la Citadelle, si loin et si belle là-haut. Location stand-up paddle au SNB – promenade en autonomie sur le Doubs – 25 euros la demi-journée. Renseignements ici.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER