Sports d’hiver : Et si vous partiez skiez en Autriche dans le Bregenzerwald ?

Située à l’extrême ouest de l’Autriche, la région du Bregenzerwald fait partie du land de Vorarlberg. Grâce à sa situation sur le versant nord de la chaîne des Alpes, les paysages y sont particulièrement bien enneigés en hiver.

Bregenzerwald
 Faire de la luge est une des occupations favorites des habitants et des vacanciers. (c) Patrick Dopfer – Vorarlberg Tourismus

A votre retour, peut-être arriverez-vous à prononcer son nom à défaut de savoir l’écrire. La région du Bregenzerwald, en Autriche, est limitrophe de l’Allemagne et le lac de Constance, la Suisse et le Liechtenstein ne se trouvent qu’à quelques kilomètres. Grâce à sa situation sur le versant nord de la chaîne des Alpes, les paysages y sont particulièrement bien enneigés en hiver.

Le Bregenzerwald réunit au total 23 villages de charme. C’est une micro-région qui surprend par la belle variété de ses paysages, la richesse de sa culture, son mouvement d’architecture de bois – innovant et internationalement célèbre – ainsi que son grand nombre de bonnes tables. 

En hiver, l’astucieux forfait de ski « 3Täler » (trois vallées) est valable pour l’ensemble des domaines skiables et des navettes de montagne de la région. Grâce aux courtes distances qui séparent les domaines, il est possible d’en tester chaque jour un autre — par exemple Damüls-Mellau, Diedamskopf à Au-Schoppernau et Warth-Schröcken. Le bon plan est également d’emprunter le téléphérique Auenfeldjet à Warth-Schröcken pour rejoindre l’immense domaine skiable de l’Arlberg, cinquième plus grand domaine au monde.

Le Bregenzerwald invite également à profiter des joies de l’hiver en mode slow tourisme, en pratiquant la rando hivernale, le ski de rando, le ski de fond, la luge, les raquettes à neige ou en optant pour une sortie r en calèche tirées par les chevaux.   Une manière originale d’appréhender l’hiver est de participer à une randonnée culinaire. Proposées par quatre localités, ces tours individuels, réservables auprès de l’office de tourisme du Bregenzerwald, conduisent d’un repas à l’autre, tout en traversant les plus beaux des paysages. Ils comprennent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dessert, servis dans de charmantes auberges de montagne et dans des restaurants sélectionnés avec soin. Ces excursions d’une journée sont proposées pendant tout l’hiver à partir de 52 euros par personne.

Des randonnées en raquettes mènent quant à elles sur des sentiers balisés, mais aussi à travers champs et forêts. Elles sont accompagnées par des guides de montagne chevronnés qui font découvrir des endroits que l’on n’aurait probablement pas trouvés par soi-même : des réserves naturelles telles que le Fohramoos à Bödele, une tourbière d’altitude, mais aussi des vallons cachés comme le romantique Mellental. Souvent organisés à la tombée de la nuit, à la lueur des flambeaux, ces tours permettent de se ressourcer.

Dans le Bregenzerwald tout comme dans de nombreuses autres régions d’Autriche, faire de la luge est une des occupations favorites des habitants et des vacanciers. Que ce soit en journée ou en soirée : de nombreuses pistes naturelles s’offrent aux amateurs pour une partie de luge animée. La plupart des pistes de luge de la région sont accessibles par les routes de montagne ou par les remontées mécaniques. Certaines sont éclairées en soirée pour des parties de luge nocturnes.  

De plus,  grâce à l’école de ski de fond et de biathlon Kreativ Bewegen, les personnes intéressées pourront découvrir ce sport complet qui allie ski de fond et tir à la carabine. Des cours individuels et en groupe sont proposés, tout comme des programmes sur mesure, par exemple avec une épreuve d’obstacles.

L’hiver au Bregenzerwald en chiffres

Nombre de domaines skiables : 8

Nombre de kilomètres de pistes : 227,5

Nombre de kilomètres de pistes de ski de fond : 320

Nombre de kilomètres de sentiers de randonnée d’hiver balisés : 310

Nombre de remontées mécaniques : 79

Nombre d’écoles de ski : 9

Point culminant de la région : Braunarlspitze, 2 649 m

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER