Le Tour d’Oman offre au Sultanat une magnifique vitrine

Se rendre à Oman lors de son Tour cycliste, c’est l’occasion d’approcher les coureurs comme nulle part ailleurs et de profiter d’une destination variée, grande comme l’Italie, rouverte aux touristes depuis le 1er septembre 2020.

Tour d'Oman
Un Tour que les grimpeurs apprécient @ASO/Kare Dehlie Thorstad

A l’occasion du Tour d’Oman, organisé par ASO du 10 au 15 février, les coureurs cyclistes affronteront six étapes pour un total de 891 km. L’occasion d’avoir un aperçu de la diversité du pays, entre mer, désert et montagne. En effet, quelle plus belle vitrine pour une destination qu’une épreuve cycliste à étapes, façon Tour de France. Le mieux, encore, est de la vivre comme spectateur surtout quand il se déroule au Sultanat d’Oman, avec la présence des meilleures équipes professionnelles.

L’épreuve débutera à Al Rustaq, ancienne capitale d’Oman, dont le fort historique accueillera le départ de la 1re étape. Le peloton se dirigera alors vers le Palais des congrès et des expositions (Oman Convention & Exhibition Center), à Mascate.

La 2e étape s’annonce également intense, de Naseem Park à Suhar, l’un des ports les plus importants de l’histoire de la région. Les sprinteurs ont une autre opportunité de briller, mais avec 167,5 km à parcourir le long de la côte, il faudra se méfier des bordures en route vers la corniche de Suhar.

De nouvelles bataillessont attendues aux 3e et 4e jours de course, avec des parcours vallonnés pour ouvrir la lutte pour la victoire finale. Lors de la 3e étape, le peloton s’élancera depuis l’Université du Sultan Qaboos et se disputera la victoire sur la montée de Qurayyat (2,8 km, 6,5%), où Alexey Lutsenko a pris le maillot de leader en 2019.

La 4e étape promet du suspense entre Al Sifah et l’Opéra Royal de Mascate (119,5km), sur un circuit explosif autour de la montée de Boushar Al Amerat (Jabal Street), après les ascensions d’Al Jissah et de Wadi Al Kabir.

L’intensité grimpera encore à l’approche du dénouement de l’épreuve, avec un rendez-vous majeur sur les pentes de Jabal Al Akhdhar (Green Mountain). La terrible ascension (5,7 km, 10,5%) va accueillir l’étape reine (longue de 150,5 km depuis Samail) pour la 10e fois de l’histoire du Tour d. Les grimpeurs tenteront de succéder à des vainqueurs tels que Vincenzo Nibali, Joaquim Rodriguez, Chris Froome, Miguel Angel Lopez…

L’ultime étape ramène le peloton à Mascate, avec un départ dans le quartier d’Al Mouj et une arrivée traditionnelle sur la corniche de Matrah. Des hommes rapides comme Alexander Kristoff ou Mark Cavendish ont l’habitude de briller dans ce décor spectaculaire où les vainqueurs sont couronnés depuis que Fabian Cancellara a remporté l’édition inaugurale en 2010.

A savoir sur les actualités du Sultanat d’Oman

En plus des vols réguliers d’Oman Air, Air France assure depuis le 3 octobre trois vols réguliers entre Paris CDG et Mascate. En dehors des périodes scolaire, le vol aller fait un toucher à Dubaï, le retour est direct.

Le Sultanat sera présent sur le prochain salon de la plongée (du 11 au 14 mars 2022) sur le stand de son partenaire Ultramairna.

Tour d'Oman
L’hôtel Jumeirah Muscat Bay, un cinq étoiles, ouvrira ses portes le 1er avril 2022.

A 15 minutes du vieux Mascate, l’hôtel Jumeirah Muscat Bay, un cinq étoiles, ouvrira ses portes le 1er avril 2022. Il sera notamment équipé d’un centre de plongée et sports nautiques.

Les formalités pour se rendre à Oman

Le Sultanat d’Oman accueille à nouveau les voyageurs depuis le mercredi 1er septembre 2021. Ils doivent se soumettre à quelques règles pour pouvoir passer la frontière. Le visa n’est plus obligatoire pour séjours de moins de 14 jours.

  • Être en possession d’un passeport valide pour une période d’au moins 6 mois après la date de retour.
  • Présenter un certificat de vaccination contenant un QR code attestant d’un schéma vaccinal complet. La dernière dose devant avoir été reçue au moins 14 jours avant l’arrivée. Les enfants jusqu’à 18 ans inclus sont exemptés de présenter un certificat de vaccin et de test PCR.
  • Présenter un test PCR négatif avec un QR Code de moins de 72h.
  • S’inscrire sur le site officiel et enregistrer les attestations de vaccination et de test PCR négatif.
  • Disposer d’une assurance maladie internationale couvrant les frais d’un mois de traitement du Covid.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER