Dévalez, à Courchevel, l’Eclipse, la piste des prochains championnats du monde de ski alpin

À Courchevel, lors des prochains championnats du monde de ski alpin – du 6 au 19 février –  la piste L’Éclipse accueillera l’ensemble des épreuves masculines. Une piste spectaculaire et technique qui sera ouverte au grand public durant les vacances de Noël.

L'Eclipse sera la piste utilisée pour l'ensemble des épreuves masculines lors des prochains championnats du monde de ski.
L’Eclipe, c’est une descente vertigineuse de 3,2 km avec une inclinaison moyenne à 30%.

L’Éclipse, c’est la piste de Courchevel qui fera parler d’elle dans les prochains mois après les championnats du monde de ski alpin, du 6 au 19 février. Elle s’élance à deux pas du col de la Loze à 2 234m d’altitude, sur la ligne de crête qui sépare les stations de Méribel et de Courchevel.

De son sommet, les skieurs profiteront d’une vue panoramique sur la vallée avant de se jeter dans la pente pour une descente vertigineuse de 3,2 km avec une inclinaison moyenne à 30%. Après une première partie à découvert, les skieurs glisseront à travers une forêt dense et dans une lumière tamisée pour retrouver le soleil à Courchevel Le Praz (1 290m) où se situe l’arrivée. Entre ombre et lumière, le tracé fait la part belle aux sauts d’envergure et aux grandes courbes avec des passages clés aux noms évocateurs : le saut du zénith, le mur du son, le S des arolles, le saut des jockeys, le trou noir, le mur de la bux, l’envol..

On finit en apothéose avec le mur des braves et son saut, avant de franchir la ligne d’arrivée et se prendre le temps d’un instant pour Alexis Pinturault, l’ambassadeur de la station double champion du monde, qui commente cette piste : « C’est certainement l’une des pistes qui demande le plus d’engagement du circuit, avec beaucoup de pente et de vitesse, ce qui contribue au spectacle ! » 

En chiffres ­

960 m de dénivelé.

30 % de déclivité.

3,2 km de long.

Départ à 2234 m (La Loze à Courchevel 1850).

Arrivée à 1290 m (Courchevel Le Praz).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER