Dans le Vercors, un événement met à l’honneur le bivouac responsable

Face à l’essor des activités de pleine nature, les territoires de montagne cherchent à concilier attractivité touristique et préservation des espaces naturels. C’est dans cette perspective que se tient, du 12 au 14 juin, la deuxième édition de Camp de Base à Autrans-Méaudre en Vercors.

Dans le Vercors, un événement met à l'honneur le bivouac responsable 1
L’évènement Camp de Base a pour objectif « d’apprendre à bivouaquer de manière raisonnée, autonome et respectueuse de l’environnement ». ©Pixabay

Organisé par l’Office de tourisme intercommunal du Vercors et ses partenaires, l’événement est consacré au bivouac et à l’itinérance douce. Pendant trois jours, le public pourra participer à des conférences, des ateliers pratiques et diverses animations autour des bonnes pratiques à adopter en milieu naturel.

L’initiative s’inscrit dans un contexte de popularité croissante des activités outdoor. Randonnée, bivouac ou micro-aventure séduisent un nombre grandissant de pratiquants, ce qui soulève également des questions liées à la fréquentation des sites naturels et à leur préservation.

Sensibiliser aux pratiques de pleine nature

Parmi les temps forts annoncés figure la projection du film Via Alpina, sur les pas des pionnières, en présence de sa réalisatrice, Zoé Lemaitre. Le programme comprend également un Village réunissant différents acteurs du territoire engagés dans les activités de montagne et le tourisme de nature.

Une expérience de rando-bivouac est également proposée sur inscription. Encadrés par des accompagnateurs en montagne des Grandes Traversées du Vercors, les participants pourront passer une nuit en pleine nature et découvrir les principes essentiels du bivouac dans un cadre sécurisé.

Au-delà de l’événement lui-même, Camp de Base illustre la volonté de plusieurs destinations de montagne d’accompagner le développement des loisirs de plein air tout en sensibilisant les visiteurs à une pratique plus responsable des espaces naturels.

Informations pratiques : du 12 au 14 juin à Autrans-Méaudre-en-Vercors. Conférences, ateliers, projections et animations en accès libre. L’expérience rando-bivouac est proposée sur inscription au tarif de 50 euros par personne.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER