Découvrir les USA en Harley Davidson avec EagleRider

L’agence américaine de location de Harley Davidson propose de parcourir en 2026 la Route 66 à l’occasion du centième anniversaire de cette route mythique qui sera l’occasion de célébrations dans les huit états traversés.

Découvrir les USA en Harley Davidson avec EagleRider 1
Des paysages devenus légendaires grâce à la Route 66. ©EagleRider

Cette année est cruciale pour EagleRider, l’agence américaine de location de motos Harley Davidson. En effet, 2026 marquera le centième anniversaire de la Road 66, la célèbre route de près de 4 000 kilomètres traversant les villes et paysages grandioses de huit états américains afin de relier Chicago au Santa Monica Pier, en Californie. Surnommée « The Mother Road » cette voie mythique a été célébrée dans de nombreux livres et films de la culture américaine, des « Raisins de la colère » de Steinbeck à « Sur la Route » de Kerouac, « d’Easy Rider » à « Thelma & Louise » en passant par « Paris Texas » et « Bagdad Cafe ». Même notre Johnny national n’a pas résisté à ce rêve américain pour les bikers, avalant avec des amis motards l’entièreté du parcours en 2007 le temps d’un inoubliable reportage.

Découvrir les USA en Harley Davidson avec EagleRider 2
 
Sur la « Mother Road », chaque virage raconte un siècle d’histoire. ©EagleRider

EagleRider marque cet anniversaire avec un Centennial Tour organisé du 23 juin au 8 juillet qui réunira comme il se doit 66 motards voyageant en solo ou avec un passager. Ce départ exceptionnel comprendra un stop de deux jours à Tulsa en Oklahoma pour participer à des festivités liées à cette commémoration. Une trentaine de motards ont déjà réservé pour ce circuit en Harley qui devrait rapidement afficher complet (voir ci-dessous). Beaucoup d’autres évènements festifs et commémoratifs rythmeront l’année 2026 dans les huit états traversés : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique, Arizona et Californie.

4 000 Français par an roulent aux USA avec EagleRider

Outre ce Centenial Tour, EagleRider propose des tours guidés sur deux semaines par groupe d’une quinzaine de bikers, un van assurant le transport des bagages entre chaque étape. Ces formules incluent l’hôtel avec le petit déjeuner, l’essence et certaines excursions ou attractions le long de la Route 66 comme des entrées de musées ou le survol du Grand Canyon. Il est toutefois également possible de rouler à son rythme en totale autonomie via un circuit élaboré sur-mesure. Pour cela, EagleRider possède une cinquantaine de points de location aux Etats-Unis avec l’avantage de pouvoir rendre sa moto dans une autre agence. Et une assistance volera à votre secours en cas de panne.

« La France est notre premier marché en Europe devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Cela représente quelque 2 700 dossiers par an soit près de 4 000 clients avec les couples qui roulent à deux », explique le boss Sebastian Schoepe. Le concept séduit d’autant plus les Français que le permis de conduire moto suffit ainsi que d’avoir les 21 ans résolus. Avec dans son portefeuille un budget de 10 000 dollars pour accomplir le voyage de deux semaines de la Route 66. « Près de la majorité des motards font le voyage de Chicago à LA mais c’est également très agréable de faire la route dans l’autre sens. Outre le fait de bénéficier de tarifs plus attractifs, vous roulez le soleil dans le dos plutôt que dans les yeux avec une vue unique sur des paysages s’embrasant à chaque coucher de soleil », ajoute-t-il. La route filant de Daytona à la Nouvelle Orléans qui longe le long du Golfe du Mexique est aussi très prisée ains que les routes traversant les parcs nationaux américains.

Découvrir les USA en Harley Davidson avec EagleRider 3
Le soleil décline, la Route 66 s’embrase. ©EagleRider

Un périple moto en complément d’un séjour aux USA

Le loueur propose aussi des side-cars et fait même des infidélités à sa marque phare en possédant dans son parc des motos d’autres marques comme ces BMW ou Yamaha proposées depuis son agence de Las Vegas. Bénéficiant d’un nouveau vol direct d’Air France à partir d’avril 2026, l’agence de la capitale américaine du jeu est déjà l’une des plus actives du pays à l’instar d’une dizaine d’autres villes américaines : Chicago, Los Angeles, Miami, Atlanta, San Francisco, la Nouvelle Orléans, Denver, Nashville, Seattle, Boston et Orlando.

Nombre de motards louent ainsi une moto pour quelques jours en complément d’un voyage plus classique aux USA. C’est notamment le cas lorsqu’ils réservent via un voyagiste généraliste où un spécialiste des USA comme TUI France, Visiteurs, Kuoni, Back Roads, Amerigo, Comptoir, Voyageurs du Monde, Maison des Amériques… Ce road trip en Harley permet par exemple de s’échapper de Las Vegas durant 3 à 5 jours pour sillonner les parcs nationaux de Zion, Death Valley, Grand Canyon ou Joshua Tree, ou quitter les plages de Miami pour rallier Key West ou Orlando, la cité des parcs de loisirs Disney, Universal, SeaWorld… A noter qu’EagleRider ne se limite pas aux Etats-Unis, possédant des agences de location de motos dans d’autres pays dont le Maroc, l’Italie, l’Australie, le Japon, le Brésil et le Canada (à Vancouver). Eagle Riders est de fait également commercialisé par les agences dédiées au voyage en moto : American Motor Travel à Montrouge, West Euro Bikes à Nantes, West Forever à Strasbourg et Road Story (Menville, 31). Alors, bonne route en 2026 !

Un Centennial Tour à 66 motos

Découvrir les USA en Harley Davidson avec EagleRider 4
La Route 66 se vit avant tout à moto, au rythme des grands espaces américains. ©EagleRider

Seulement 66 motards issus du monde entier participeront au Centennial Tour 2026 sur la Route 66. Programmé du 23 juin au 8 juillet, ce voyage guidé de 16 jours suivra la totalité du parcours soit 2 210 miles (3 556 km), de Chicago à Santa Monica. Pour rouler à travers les huit états, les bikers auront le choix entre des modèles touring de chez Harley-Davidson Touring models, des BMW R1250 ou des Yamaha Tenere 700. Des groupes de 15 à 20 motos seront constitués pour un meilleur confort de conduite et pour des questions de sécurité. Des arrêts sont prévus sur les lieux les plus iconiques de la Route 66 comme Cadillac Ranch, le Blue Swallow Motel et Oatman. Le tarif débute à partir de 7 047$ (soit 6 030 euros) sur la base d’une occupation double de la moto, avec l’essence, l’hébergement et les petits-déjeuners.

Stéphane Jaladis

Journaliste

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER