Challenge ENDOrun, il est encore temps pour courir

L’association ENDOmind et son ambassadrice la chanteuse Imany organisent pour la 3ème fois l’ENDOrun, une course permettant de récolter des fonds pour la recherche sur l’endométriose. En raison de la crise sanitaire, l’association a fait le choix de maintenir la course en la rendant digitale. Il est ainsi possible de courir partout en France jusqu’à dimanche 22 novembre.

Challenge ENDOrun, il est encore temps pour courir 1
Pour cette 3ème édition, chacun peut décider du lieu et de l’heure de son départ. ©Patrick Stalon Shyaka

En raison de la pandémie, impossible d’organiser un évènement qui regroupe des milliers de personnes sans prendre le risque de voir le nombre de contaminations augmenter. Pourtant, sans l’ENDOrun, l’association ENDOmind ne peut pas récolter de fonds pour la recherche sur l’endométriose, maladie gynécologique provoquant douleurs et problèmes d’infertilité. Cette affection touche 1 à 2 femmes sur 10 en âge d’avoir des enfants, soit entre 2,1 et 4,2 millions de personnes en France. L’équipe a donc imaginé un événement qui respecte le principe de distanciation sociale et permet à tous et toutes de participer : une ENDOrun digitalisée. Rappelons que l’association ENDOmind a été fondée en 2014 par Nathalie Clary, conseiller en voyages depuis de nombreuses années, afin de déclencher une prise de conscience sur l’endométriose.

La chanteuse Imany, ambassadrice de l’association ENDOmind.

L’ENDOrun se déroule dans toute la France, et même au-delà de ses frontières. Chacun peut décider du lieu et de l’heure de son départ. Différentes épreuves sont proposées : 3km, 5km, 10km, une marche libre, ou même un défi de son choix, le but étant de participer, à son rythme. Seul ou accompagné, en groupes ou non, les participants ont carte blanche pour courir une course qui leur ressemble, mobiliser leur entreprise et participer aux challenges qui seront proposés. Pour s’inscrire, il suffit de se connecter sur la plateforme dédiée, de choisir sa distance, de télécharger et d’imprimer son dossard grâce à un mail de confirmation. La participation à la course est de 5,50 euros et sur chaque participation, 5 euros seront reversés à la recherche sur l’endométriose.

Grâce à l’implication de ses partenaires professionnels de santé et chercheurs, un programme d’interventions en live sur 2 journées sera mis en place le samedi 21 et dimanche 22 novembre pour informer le public sur la maladie, la recherche et les travaux en cours et ainsi donner une dimension plus large à cet événement. L’an dernier, ce sont plus de 2 000 coureurs et coureuses parisiens et orléanais qui ont permis à l’association ENDOmind France de reverser 6 500 euros à des projets de recherche.

En ces temps compliqués, il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que le sport demeure un allié au quotidien pour demeurer en bonne santé.

La compagnie Ponant soutient l’ENDOrun et fait gagner une croisière

Sensible à la question de la santé des femmes, particulièrement représentées dans le tourisme, et également à la situation actuelle des professionnels fortement touchés par la crise, la Compagnie Ponant représentée par sa directrice des ventes Nathalie Lopez Desroches, a souhaité récompenser le ou la gagnante d’un défi exclusif lancé par l’association ENDOmind aux professionnels de ce secteur. Objectif : garder le sourire et son dynamisme pendant le confinement, faire preuve d’imagination et d’inventivité pour réaliser le défi « le plus original possible chez soi » pour soutenir la recherche sur l’endométriose.

Comment participer :

  • Se rendre sur la plateforme www.endorun.org.
    • Sélectionner et s’inscrire à Mon Défi Perso.
    • Indiquer impérativement TEAM TOURISME dans la case « Club / Association / Entreprise ».
    • Renseigner impérativement sa profession (AGV / TO / hôtelier / PNC etc.…).
    • Inventer et indiquer son défi* le plus original chez soi (*ne doit pas mettre en danger son intégrité physique et morale ni celle des autres).
    • Envoyez les photos/vidéos de vos défis réalisés ainsi que vos coordonnées à l’adresse endorun@endomind.org au plus tard le 25 novembre 2020 en mentionnant en objet du mail « Challenge Tourisme + prénom et nom ».

Le jury fera une première sélection des 10 défis les plus originaux, puis un tirage au sort « en live » départagera les 10 finalistes le 30 novembre prochain. La compagnie Ponant offre une cabine double sur un de ses yachts de croisière (A choisir sur la programmation été 2021, pour une date de départ entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, hors vols transferts et pré/post acheminements, selon programmation et disponibilité, et sous réserve de modification compte tenu de l’actualité sanitaire).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter