Le circuit Raid Bulles, une autre façon de découvrir la Champagne

Un circuit original et inspirant dans les paysages champenois, c’est le concept du Raid Bulles parcours VTT. Impulsé par les Offices de tourisme de la Côte des Bar, du Pays d’Othe et d’Armance et de Troyes La Champagne Tourisme, supervisé par l’ancien pro Guy Gallopin, l’itinéraire pouvant être décliné en différents tronçons s’apprête à passer de 300 à 410 kilomètres.

Le circuit Raid Bulles, une autre façon de découvrir la Champagne 1
Le bonheur de pédaler dans une nature souveraine et généreuse. ©Clara Ferrand – Aube-en-Champagne

« Pourquoi aller si loin alors qu’il existe de supers beaux coins à côté de chez nous ». Cette réflexion, c’est un peu celle qui guide Guy Gallopin, ancien coureur professionnel, aujourd’hui établi à Chaource, commune située dans l’Aube à côté de Troyes. Ce territoire il le connait aussi bien qu’il l’aime. Et c’est l’Office de Tourisme de Troyes Champagne Métropole qui lui a demandé il y a une dizaine d’années d’établir les premiers parcours vélo dans la région.

 Des chemins blancs ponctués de pittoresques villages

Depuis 2013, ce sont ainsi quelque 300 kilomètres de parcours VTT et gravel qui ont été tracés dans le sud du département. L’occasion pour le cyclo-randonneur, en mode cool ou en version plus sportive, de traverser la plaine de Troyes, les vignoble de la Côte des Bar et de Montgueux, les forêts et vallons du Pays d’Othe-Armance. « C’est magnifique » s’enthousiasme Guy Gallopin qui évoque « seulement 15% de route » sur l’ensemble de l’itinéraire. Car pour le reste, ce sont des chemins blancs ou pistes balisées en forêt. Un cadre naturel d’exception ponctué ici ou là de pittoresques villages où travaillent bon nombre de producteurs et d’artisans.

Le circuit Raid Bulles, une autre façon de découvrir la Champagne 2
À chacun son circuit en fonction de ses envies.

Le Raid Bulles parcours VTT, cela ne s’invente pas, constitue un circuit de découverte idéal de la Champagne, en harmonie totale avec le territoire et la nature. Le week-end des 10 et 11 juin, il sera d’ailleurs possible de découvrir tout ou partie du tracé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Guy Gallopin sera bien sûr présent. « C’est par exemple l’opportunité d’apprendre aux gens comment fonctionne le balisage » explique-t-il.

Si certains, « des furieux », avalent les presque 4 000 mètres de dénivelé et  effectuent le parcours en une seule fois, pour bien profiter de ses paysages vallonnés et autres sommets boisés, il est toutefois conseillé de le faire en cinq, six jours. « Des tronçons de 60 km dans la journée, c’est bien » reconnait d’ailleurs Guy Gallopin qui précise que sur Chaource, réputé pour son fromage, « on peut s’amuser en faisant des boucles de 19, 35 ou 40 km ». De vraies parenthèses oxygénantes dans la course effrénée du quotidien. Avec bien sûr la possibilité de s’accorder une halte pétillante dans l’une des nombreuses caves disséminées dans la région.

Une grande boucle de plus de 400 km au départ de Troyes

De 300 km, le circuit Raid Bulles s’apprête à passer à 400 km. « Tout est prêt. Ne reste plus que quelques autorisations de principe. Ce sera officiellement ouvert en 2024 » déclare l’ancien coureur professionnel particulièrement fier de cette grande boucle intégrant différents parcours reliés entre eux. « Il sera ainsi possible de partir de Troyes, continuer sur Chaource, poursuivre sur Bar-sur-Seine, Bar-sur-Aube, puis Colombey-les-Deux-Églises, Les Riceys, Ervy-le-Chatel, avant un retour sur Troyes » résume Guy Gallopin qui s’efforce, en lien avec les associations, la Fédération Française de cyclisme, de « trouver des circuits les plus sécurisants possibles » car dit-il, « avec la voiture, aujourd’hui ce n’est plus possible ».

Détail important, les parcours sont classés par couleur, à l’image des pistes de ski. Le Raid Bulles version 400 km, « dans sa globalité, ce sera du rouge » confirme le spécialiste ravi de voir de nombreux vététistes arpenter les chemins, mais aussi « de plus en plus d’adeptes du gravel qui viennent s’amuser ». S’amuser, se dépenser tout en voyageant de manière responsable à l’écoute de ses sensations et de la nature. Voilà un beau programme.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER