Un consortium d’entreprises françaises va implanter une station de ski en Ouzbékistan

Un groupement d’entreprises membres du Cluster Montagne a remporté le marché de l’aménagement touristique de la station de Chimgan en Ouzbékistan.

Un consortium d’entreprises françaises va implanter une station de ski en Ouzbékistan 1
Vue de la future station de Chimgan en Ouzbékistan. ©Patriarche

Le made in France s’exporte bien. C’est à Chimgan à l’est de l’Ouzbékistan que doit se créer la plus importante zone touristique de montagne d’Asie Centrale, tel que définie par le concept de  « Route des loisirs », promouvant le potentiel de la région. À terme, ce seront environ 25 000 lits touristiques, 100 activités de loisirs d’hiver et d’été, 12 remontées mécaniques, deux réseaux d’enneigement, mais également la mise à niveau des infrastructures d’accès, d’assainissement, d’eau potable et de traitement des déchets qui seront réalisés. C’est un marché estimé à 200 M€ de fournitures d’industrie de loisirs qui s’ouvre aux entreprises françaises. La date de livraison n’a pas été précisée.

Le ministère des Investissements d’Ouzbékistan a signé le 10 mai dernier un accord de prêt d’un montant de 48 M€ avec la France dans le cadre de l’aménagement de la zone touristique de Bostonlink sur laquelle sera implantée la station de Chaimgan. Frank Riester, secrétaire d’État au Commerce extérieur de la France et Umurzakov, vice-Premier ministre et Ministre des Investissements ouzbek ont paraphé le document.

Deux télésièges pinces fixes seront mis en place sur le site, ils compléteront les équipements de loisirs (luge, tyrolienne, téléphérique, …) et permettront de finaliser la première phase de l’investissement. D’autre part, le système de neige de culture sera réalisé, il fournira la neige supplémentaire nécessaire pour permettre la pratique du ski dans des conditions météorologiques incertaines. Les entreprises POMA et MND seront les fournisseurs.

Le Cluster Montagne en bref

Créé en 2012, le Cluster Montagne est l’accélérateur de développement durable et d’innovation en montagne. Ses actions de mise en réseau, de formation, de soutien à l’innovation et au développement commercial de ses membres (industriels, équipementiers, bureaux d’études, services, start-up) s’opèrent en lien étroit avec les institutions professionnelles et les établissements de recherche et de formation de la filière. Le Cluster Montagne contribue ainsi à la performance durable, à l’attractivité et à la transformation des destinations touristiques de montagne. Il est aussi l’ambassadeur du savoir-faire français à l’international. La filière française représente 450 entreprises et 5 000 emplois.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter