Place aux vacances actives sur la Costa Daurada

Alors que les Jeux Olympiques débutent dans quelques jours, la Costa Daurada en Catalogne se met aussi au sport durant l’été. Du cyclisme à la planche à voile, en mer, sur terre et même dans les airs, place désormais aux vacances actives.

Place aux vacances actives sur la Costa Daurada 1

La région de Tarragone située sur la Costa Daurada en Catalogne active le mode sport en vacances. Et pointe les meilleurs endroits pour pratiquer cet été les sports olympiques durant ses vacances.

Enfiler ses baskets et courir sur le Cami de Ronda à Salou

L’athlétisme, discipline phare des JO, peut tout à fait constituer la première activité de la journée. Avec un lever de soleil à 6h30 en juillet sur les côtes de la Costa Daurada, les lève-tôt seront ravis de profiter d’une course matinale à la fraîche, lorsque les températures avoisinent encore les 20°C et que les stations balnéaires se réveillent doucement. Sur les 5 kilomètres du Cami de Ronda à Salou, les coureurs peuvent prendre un café en profitant des premiers rayons de lumière, dans cette région garantissant soleil et températures agréables tout l’été.

Place aux vacances actives sur la Costa Daurada 2

Avec plus de 200 kilomètres de côtes dorées, de longues zones piétonnes le long du bord de mer, pas de voitures, peu de vélos, pas vraiment d’excuses pour éviter les séances de running. Les triathlètes peuvent bien sûr compléter l’expérience par des balades à vélo dans la région et de longues baignades dans la mer Méditerranée.

Cyclisme dans la région de Cambrils

Pour ceux qui aiment passer leurs vacances sur deux roues, la région offre un large éventail d’itinéraires cyclistes. Plusieurs équipes professionnelles préparent la saison ici dans la région de Cambrils, comme Giant, FDJ et Wiggins. Des itinéraires de 60 à 120km sillonnent les montagnes de la Costa Daurada, le Priorat, et mènent au parc naturel de Montsant.

Place aux vacances actives sur la Costa Daurada 3
© Costa Daurada

Pieds nus et beach-volley sur les plages de sable doré

Le beach-volley fait partie des sports olympiques. Rien de mieux que de jouer au volley-ball lorsque le soleil commence à se coucher ou même pendant la journée lorsqu’il est possible de courir ensuite vers la mer et de profiter d’un moment de fraîcheur instantané. Toutes les plages de la Costa Daurada, en particulier les localités de Salou, Cambrils et Vilaseca-La Pineda, sont équipées de terrains de volley-ball, ainsi que d’espaces de divertissement dédiés aux enfants (jeux gonflables et attractions).

Si ce n’est pas encore une discipline olympique, les constructions de châteaux de sable peuvent certainement être considérées comme une activité sportive, en particulier pour les familles profitant de vacances avec de jeunes enfants. Et une session de cerf-volant viendra agrémenter l’expérience.

Tous à l’eau !

Si les coureurs apprécieront une courte baignade après une longue séance de running tôt le matin, les sportifs peuvent opter pour de longues baignades. Pour se préparer à suivre les Jeux Olympiques, les visiteurs peuvent profiter de la douceur de la mer Méditerranée et pratiquer presque toutes les disciplines olympiques : natation, plongeon, water-polo, triathlon, voile et même le surf.

Si les plongées font partie des jeux olympiques, les plages de la Costa Daurada sont idéales pour ceux qui souhaitent commencer à apprendre à nager et à plonger… Pour tous les âges, les différentes stations balnéaires offrent des possibilités de stages de voile, de kayak, de stand-up paddle et même de séances de yoga au lever du soleil.

Dans les airs, s’envoler pour les vacances

Place aux vacances actives sur la Costa Daurada 4

Pour ceux qui ont toujours la tête en l’air, les rêveurs et les plus aventuriers, la Costa Daurada propose plusieurs options pour prendre de la hauteur et s’envoler. Avec notamment quelques spots secrets pour le kite-surf : cap au sud et le delta de l’Èbre pour d’incroyables moments de surf et kite-surf ainsi que des sessions de wing foil.

Les mesures sanitaires en vigueur

Les mesures restrictives suivantes demeurent :

  • Interdiction de toute réunion sociale de plus de dix personnes ;
  • Ouverture de tous les commerces dans la limite de 70% de leur capacité d’accueil ;
  • Les cafés et restaurants sont ouverts jusqu’à minuit et demi, avec une capacité d’accueil réduite à l’intérieur et un maximum de six personnes par table en intérieur et 10 en terrasse ;
  • Il est recommandé de limiter les accès des espaces publics où pourraient se produire des concentrations de personnes de minuit et demi à 6h ;
  • Cessation de toutes activités à minuit et demi ;
  • Couvre-feu de 1h à 6h dans les villes de plus de 5 000 habitants (161 communes, dont l’incidence est de 400 cas pour 10 000 habitants), à l’exception des déplacements essentiels, pour lesquels une attestation, disponible sur le site de la Generalitat, est recommandée.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Generalitat de Catalogne (en espagnol).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter