Coupe du Monde de rugby 2023 : les impacts économiques sur l’hôtellerie et la restauration

La start up SumUp spécialisée dans les terminaux de paiement s’est amusée à décrypter l’impact de la Coupe du Monde de rugby sur les secteurs de la restauration et de l’hébergement en France.

Coupe du Monde de rugby 2023 : les impacts économiques sur l'hôtellerie et la restauration 1
La Coupe Webb Ellis. ©Wikipedia

L’Afrique du Sud est donc devenue la première nation à inscrire un quatrième titre mondial à son palmarès. En attirant des milliers de passionnés, cette dixième Coupe du Monde a eu un impact économique positif sur de nombreux secteurs, en particulier, ceux de la restauration et de l’hôtellerie… un avant-goût prometteur des JO 2024. La fintech SumUp dresse le bilan de l’événement.

L’activité des commerces au niveau national s’affiche en hausse de 6,3 %

Durant la dernière ligne droite de la compétition, l’activité des commerces au niveau national  s’affiche en hausse de 6,3 % sur les journées du vendredi 27 et du samedi 28 octobre (comparativement à 2022 sur les dates du 28 et du 29 octobre). Dans le détail, c’est l’hôtellerie, avec un volume d’affaires en hausse de 11,6 % et un accroissement de 18,2 % de son activité* qui tire particulièrement son épingle du jeu de l’événement. En outre, les cafés / restaurants, dont l’activité enregistre une croissance de 6,3 %, profitent eux aussi de cette embellie. Cependant, signe que l’inflation n’est jamais loin, on observe que le panier moyen, s’élevant à 26,8 euros, affiche une baisse de 4,6 %.

Sur la période du 20 au 22 octobre 2023, la demi-finale a aussi été très porteuse pour l’économie tricolore. Preuves à l’appui, le volume d’affaires moyen des commerçants est en hausse de 7,4 % alors que leur activité connaît un accroissement de 12,7 %. Les food truck, qui enregistrent une augmentation de leur volume d’affaires de 12,3 % et de leur activité de 17,3 % ainsi que l’hôtellerie (respectivement +9,5 % ; +14,7 %) sont les gagnants du marché. Si les signaux sont au vert, ils ont connu leur apogée sur la période du 8 au 10 septembre 2023, en témoigne l’activité des commerçants en hausse de 29,8 % en moyenne. À nouveau, les cafés et restaurants (+34,4 % en termes d’activité et +21 % en matière de volume d’affaires) et le secteur de l’hôtellerie (+ 26,1 % d’activité) ainsi que les bars / Clubs (+ 16,8 % de volume d’affaires) en ont tiré profit.

Le secteur de l’hébergement en hausse significative

Ces enseignements positifs se confirment en Île-de-France. Un grand nombre d’indicateurs sont au vert, comme en témoigne l’activité des commerces en hausse de 12,1 % sur les journées du vendredi 27 et du samedi 28 octobre  (comparativement à 2022 sur les dates du 28 et 29 octobre). Incontestablement, le secteur de l’hébergement avec un volume d’affaires en hausse significative de 117,2 % est le grand gagnant du marché. Cela représente un panier moyen de l’ordre de 224,8 euros, en croissance de 182,3 % par rapport à 2022. Cette dynamique positive se répète également sur la période allant du 20 au 22 octobre 2023 durant laquelle l’hôtellerie enregistre une croissance plus modérée de l’ordre de 47 % du volume d’affaires, soit un panier moyen s’élevant à 135,6 euros. Comparativement, cette ferveur sportive avait eu des retombées positives sur l’activité des cafés / restaurants (+ 42,4 %) et des food truck (+ 33,8 %) sur le weekend d’ouverture de la compétition à la rentrée. Notre analyse démontre que les commerçants ont bien tiré leur épingle du jeu de ce rendez-vous sportif incontournable.

Un panier moyen de presque 590 euros

La capitale, au cœur des réjouissances, a capté avantageusement les bénéfices de cette compétition de premier plan. Durant le weekend de la finale, c’est à nouveau le secteur de l’hébergement, avec un volume d’affaires en  croissance forte de 242,8 %, qui tire le plus les fruits de ce rendez-vous. Avec un panier moyen de l’ordre 587,1 euros (presque multiplié par trois par rapport à 2022), les amateurs du ballon ovale ont dû mettre la main au portefeuille pour encourager leur équipe favorite. Quoique à moindre échelle, le phénomène se répète sur le weekend de la demi-finale (du 20 au 22 octobre) durant lequel on observe une hausse significative du volume d’affaires des bars (+141,4 %) et de l’hôtellerie (+181,9 %). Un phénomène d’ailleurs en constante évolution depuis le kick-off de la Coupe du Monde de rugby.

« Les enseignements de notre étude démontrent que la fièvre du ballon ovale a donné un coup de boost à l’économie nationale. Le secteur de l’hôtellerie ainsi que les restaurants, bars et food truck ont largement pu tirer parti de la venue des touristes Français et étrangers dans la capitale. Si ces derniers ont gardé un œil attentif sur leur budget, ils se sont fait plaisir et ont profité un maximum des festivités, comme en témoigne notre analyse relative au ticket moyen pour les restaurants et le secteur de l’hébergement. Notre bilan démontre que les consommateurs ont fait le choix du partage et de la convivialité. Ces indicateurs au vert augurent le meilleur pour les JO 2024 qui démarreront dans un an » explique dans un communiqué SumUp.

* nombre moyen de transactions bancaires effectuées par les clients SumUp.

** valeur moyenne en euros par transaction effectuée via un terminal de paiement SumUp.

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