L’application Yuge, « concierge de poche » du domaine Paradiski, a déjà séduit 800 000 utilisateurs

C’est dans l’élégante boutique parisienne de Salomon, place de la Madeleine, que le domaine Paradiski (Les Arcs, La Plagne et Peisey-Vallandry), a fêté le cinquième anniversaire de son application Yuge, son « concierge de poche ».

Yuge
Avec Yuge, vous pouvez défier sur un slalom chronométré le champion Julien Lizeroux, ici, à Paris, lors de la présentation de l’application, à Paris, dans un point de vente Salomon.

Il est parfois anxiogène de skier dans un domaine qui s’appuie sur 425 km de piste., le deuxième plus grand au monde avec deux glaciers à plus de 2000 mètres. Pour aider ses clients à vivre la meilleure des expériences, Paradiski (Les Arcs, La Plagne et Peisey-Vallandry) s’appuie depuis 2017 sur Yuge, une application qui a déjà séduit quelque 800 000 utilisateurs.

Echaudé par de mauvais commentaires que pouvaient parfois entraîner un séjour dans le domaine, Paradiski a imaginé cette application pour permettre clients de vivre une expérience adaptée à leurs besoins avec ce côté ludique que l’on retrouve dans d’autres applications comme celles consacrées à la course à pied, telles Strava ou Adidas Running.

L’idée est aussi de « rendre le ski moins académique » avec « la volonté de séduire les jeunes générations ». Grâce à Yuge, on peut en effet suivre ses performances et challenger ses camarades, obtenir des badges en relevant des défis, se prendre en photo devant des spots emblématiques et même défier le temps référence de Julien Lizeroux, vice-champion du monde de slalom, sur un parcours chronométré. Elle permet aussi de pouvoir géolocaliser les enfants ou encore de connaître le taux de fréquentation par piste, pour ensuite optimiser le plan de damage, et orienter les flux des skieurs.

Ce n’est pas tout. Yuge est un « véritable concierge de poche » qui vous indiquera, par exemple, les restaurants adaptés à vos goûts. Pour les gestionnaires du domaine, toutes les données recueillies sont une mine d’or qui permettent de mieux connaitre les attentes du vacancier et d’agir en conséquence.  Grâce à une newsletter, ils peuvent aussi garder le contact toute l’année avec la communauté. Un bel outil de fidélisation et, surtout, bien utile pour appréhender un si grand domaine.

Pour télécharger l’application, c’est ici, App Store et Android .

Qui utilise l’appli ?

Le ‘Yugeur’ type : 38 ans, connecté (52%), ski lover (4,2h par jour), joueur (2,8 badges), fidèle (38,4%)

Des profils très différents :

  • Les experts  à 20% des Yugeurs ont un haut niveau.
  • Les familles à 70 000 enfants près de 10% de la communauté.
  • Les accros à 12% des Yugeurs skient plus de 5h par jour durant leur séjour.
  • Les paparazzis à 3% des Yugeurs récupèrent plus de deux photos par jour (plus de 664 000 photos ont été partagées depuis sa création).

Quelques nouveautés et incontournables 2021/2022

Le Panorama de Carreley, le spot « instagrammable ».

Le Musée des Animaux de Montagne pour partir à la découverte de la faune locale.

Les Lettres Géantes des Arcs au sommet du télésiège de Carreley.

La Passerelle de l’Aiguille Rouge avec son panorama à 360° sur les Alpes.

Le domaine skiable qui relie les stations des Arcs / Peisey-Vallandry et La Plagne réouvre dès le 18 décembre 2021.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER