Tour de France 2020. Etape 8 : la Vallée du Louron sur un plateau

Entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, la première étape pyrénéenne fait une nouvelle fois honneur à la Vallée du Louron, une véritable terre de sport en Occitanie.

Tour de France 2020. Etape 8 : la Vallée du Louron sur un plateau 1
Les Pyrénées, des paysages toujours aussi enivrants. © CDT64Ziklo

Longue de 140 km, cette huitième étape serpente entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées avec notamment le franchissement de trois cols : le col de Menté, le Port de Balès, et le très sélectif col de Peyressourde qui relie le pays de Luchon à la Vallée du Louron.

Forte d’un cadre naturel très protégé, la vallée du Louron jouit également d’un patrimoine culturel et historique de premier plan, en particulier ses églises et chapelles romanes. Pour apprécier ce patrimoine et les jolis villages situés entre Arreau et Loudenvielle, il est possible de faire une randonnée, environ 35 km, qui longe la Vallée du Louron. Sur les hauteurs, notamment au village d’Estarvielle à environ 1 000 m d’altitude, le panorama proposé est magnifique avec une vue plongeante sur la vallée et les sommets alentours.

Tour de France 2020. Etape 8 : la Vallée du Louron sur un plateau 2
Parapente à Loudenvielle. ©Vallée du Louron

La Vallée de Louron se veut une véritable terre de sport en Occitanie, « le Pyrénées Central Park » peut-on lire sur certains dépliants touristiques. Il est vrai que tout a été pensé pour faciliter la vie des touristes et notamment celle des sportifs.  Ces derniers trouvent là un formidable terrain de jeux pour les balades en montagne, la randonnée, le trail, les descentes en VTT, parapente, activités nautiques sur le lac de Génos-Loudenvielle… En reliant le village de Loudenvielle à Peyragudes situé à proximité du col de Peyressourde, la récente télécabine Skyvall (plus de 1 400 m de dénivelé avalés en à peine 10 minutes avec vue panoramique au-dessus du Lac de Génos-Loudenvielle) positionne la vallée vers les pratiques de montagne qui explosent aujourd’hui en été.

 

Ce qu’il faut voir à Loudenvielle

Arixo
C’est dans un vieille ferme restaurée que sont projetées les dernières nouveautés du septième art et que se découvre un musée très innovant, un espace aménagé de pierre, de bois, et d’ardoise. Les technologies modernes et originales y racontent l’histoire du pays. En plus du cinéma proprement dit, Arixo se décline en trois salles : une salle de projection avec le film Il était une fois le Louron, la salle du milieu montagnard et de l’habitat (avec diaporama, théâtre Italien …), la salle de l’art religieux (avec maquette, borne interactive…).


Moulin de Saoussas
Juste après la révolution, pour subvenir aux besoins des habitants de la haute vallée du Louron, un moulin à eau était construit près du village de Loudenvielle. Il fonctionna jusqu’en 1937, année où la prise d’eau fut détruite par une crue de la Neste du Louron. Afin de faire revivre cette activité, il fut reconstruit sur l’emplacement d’origine. Les meules, très bien préservées ont repris du service dans une magnifique bâtisse où la pierre de la région et le bois sont à l’honneur.

Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Annexe d’Armenteule avant la révolution puis de Loudenvielle, enfin cure principale vers 1870 : de l’église romane primitive subsistent l’élévation ouest percée d’une étroite baie cintrée et une partie du mur sud ornée d’arcatures lombardes. Siège d’une confrérie du Très Saint Sacrement érigée par le missionnaire jésuite Jean Fourcaud en octobre 1637. Le bas-côté au nord et la sacristie ont été construits au XVIIe siècle. L’intérieur a été repeint en 1935.

Balnéa
Balnéa, premier complexe de détente en eau thermale des Pyrénées françaises, est un lieu idéal pour venir recharger ses batteries, totalement entouré de montagnes. Situé dans la Vallée du Louron, au pied des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron et au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, Balnéa propose un véritable voyage à la découverte des vertus immémoriales de l’eau.

Lac de Génos-Loudenvielle
Bordé d’estives, de petits villages et d’une forêt c’est un lieu de rencontre et de jeux pour tout le monde. Une promenade facile avec plusieurs points de départ permet d’en faire le tour. Le long du sentier, aire de jeux pour les enfants, pêche, canotage, piscine ludique, canoë, parcours suspendu dans les arbres…

Tour de France 2020. Etape 8 : la Vallée du Louron sur un plateau 3
Le lac Génos Loudenvielle. ©Vallée du Louron

Renseignements : www.vallee-du-louron.com ; www.loudenvielle.fr ; www.peyragudes.com ; www.tourisme-occitanie.com

Retrouvez ici l’ensemble des articles en lien avec l’étape du jour de ce Tour de France 2020.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter