Equirando en a mis plein les yeux en baie de Somme

C’est à Rue (Somme) que s’est déroulée au cœur de l’été la 54ème édition de l’Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Trois jours de festivités qui ont permis de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la Baie de Somme.

Equirando en a mis plein les yeux en baie de Somme 1
Les « Equirandins » dans les rues de Rue. ©FFE

Plus de 950 « Equirandins » venant des quatre coins de la France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et de Suisse, se sont retrouvés en Baie de Somme lors de cette manifestation phare du tourisme équestre qui s’est déroulée à la fin du mois dernier. S’aidant des itinéraires d’approche préparés par le comité d’organisation, les participants ont fait le show en défilant dans les rues de la capitale du Marquenterre. Les quelque 10 000 spectateurs ont pu ainsi apprécier les chevaux, polyvalents et particulièrement adaptés à l’équitation d’extérieur.

Avec le concours de la Fédération Française d’Equitation (FFE), les participants et leur monture ont fait « la fête avant la fête » au haras Henson à Rue. Durant trois jours des représentations artistiques en harmonie entre homme et cheval ont été proposées au public. Les races typiques du territoire comme le cheval Henson, le Boulonnais et le Trait du Nord, ont été présentées par les associations dédiées.

Equirando en a mis plein les yeux en baie de Somme 2
Un évènement qui valorise aussi les races typique de la région d’accueil. ©FFE

La découverte d’un riche patrimoine

Durant une matinée, à la faveur d’une boucle de 24 km, les « Equirandins » ont pu découvrir des plages de la Baie de Somme, grâce à un partenariat avec la Réserve naturelle dont fait partie le Parc du Marquenterre. Les randonneurs à cheval étaient guidés par les accompagnateurs des Espaces équestres Henson, qui ont pu leur montrer les paysages d’exception et les richesses de la faune et flore locale.

«Depuis ses origines, dans les années 1960, l’Equirando rassemble les cavaliers et meneurs de tous horizons. À chaque édition, il nous fait découvrir un patrimoine riche, cette année l’exceptionnelle Baie de Somme, berceau de la race Henson » déclare Frédéric Bouix, président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre. « C’est précisément tout ce que la FFE-CNTE veut promouvoir : le lien avec la nature, l’éducation à l’environnement, la convivialité, l’apprentissage de compétences, la mise en valeur de chevaux de randonnée… tout ça rendu possible grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes passionnés, chacune et chacun apportant sa pierre à l’édifice » a précisé pour sa part Valérie Dalodier, présidente du Comité National de Tourisme Equestre CNTE).

Rendez-vous donc pour la 55ème édition d’Equirando l’été prochain, le lieu n’a pas encore été annoncé.

Equirando en a mis plein les yeux en baie de Somme 3
Le plaisir d’être là et de cheminer ensemble. ©FFE

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER