JO 2030 : l’ESF soutient la candidature des Alpes françaises

C’est avec « passion et conviction » que le président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) et l’ensemble des Ecoles du Ski Français (ESF) apportent leur soutien à la candidature des Alpes Françaises aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030.

esf
Les « pulls rouges » atteignent régulièrement le niveau de la compétition nationale mais aussi olympique. ©ESF

Depuis 1945, les écoles du ski français défendent le milieu montagnard enneigé et se mobilisent pour toutes celles et ceux qui font partie de cet écosystème et le font vivre. C’est donc « naturellement » que l’esf soutient la candidature des Alpes Françaises pour l’échéance 2030 : en tant qu’ acteur engagé et impliqué pour les territoires, ‘ce sera de nouveau l’occasion, pour les monitrices et moniteurs, de participer à cet événement porté par les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud Provence Alpes Côte d’Azur‘.

Ces territoires disposent de nombreux atouts pour accueillir un événement d’ une telle envergure : « les espaces, les équipements, l’ esprit sportif, des valeurs fortes de solidarité, de détermination et de partage, la pratique historique de disciplines olympiques et, bien sûr, des hommes et des femmes très attachés à leur environnement montagnard ». Ils affichent aussi leur volonté et ambition d’ en faire les premiers JO d’hiver durables et plus précisément des “Jeux qui favorisent les transitions dans le monde de la montagne, des Jeux économes et des Jeux populaires.

Eric Brèche, président du SNMSF commente : « chaque année, l’esf porte le goût du dépassement de soi et du challenge au travers notamment des compétitions qu’elle organise : pour les enfants, les jeunes, les adultes… Donner le meilleur de soi fait partie de l’ADN de nos monitrices et moniteurs. Certains atteignent régulièrement le niveau de la compétition nationale mais aussi olympique. C’ est la raison pour laquelle, depuis de longue date, nous accompagnons et soutenons la Fédération Française de Ski, les comités et les clubs. »

L’esf fait partie, avec ses 17 000 monitrices et moniteurs et ses 200 écoles, de ces acteurs impliqués dans l’écosystème de la montagne. Ils sont tous des éducateurs sportifs qui connaissent bien à la fois leur environnement et le sport en compétition : ils partagent ainsi avec l’Olympisme les mêmes valeurs d’excellence et de respect.

L’Ecole du Ski Français a vu le jour en 1945 et est devenue un acteur incontournable du milieu montagnard enneigé. Présentes dans 5 massifs français, les 220 ESF comptent désormais pas moins de 17 000 moniteurs qui enseignent et transmettent leur savoir-faire aussi bien technique qu’environnemental. Précurseurs et engagés, les « pulls rouge » n’ont de cesse de s ’ adapter aux évolutions sociétales tout en gardant l’âme de l’ESF qui en fait sa force et sa renommée.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER