Avec Visit Jyväskylä Region, on part en Finlande à la rencontre d’une nature qui s’apprécie toute l’année

Connaissez-vous en Finlande la ville de Jyväskylä et sa région ? Connue pour ses lacs, le territoire promu par Visit Jyväskylä Region réunit le rythme d’une ville et la quiétude de la nature, ce qui en fait une destination « quatre saisons ».

Avec Visit Jyväskylä Region, on part en Finlande à la rencontre d'une nature qui s'apprécie toute l'année 1
L’hiver on peut pédaler sur les lacs gelés. @Visit Jyväskylä Tero Takalo-Eskola

Il n’est pas si compliqué de se rendre en Finlande, à Jyväskylä. A Helsinki, depuis l’aéroport, il vous faudra trois heures pour rejoindre cette ville étudiante de plus de 140 000 habitants située dans la région Finlande-Centrale, « la Finlande des Lacs », dont elle est la capitale. « C’est une destination quatre saisons », précise Johanna Maasola, représentante de l’office du tourisme, Visit Jyväskylä Region. qui était en France début septembre pour faire la promotion de la région qui se prête, avec ses quatre parc nationaux, ses musées et ses sites Unesco à la « combinaison d’un voyage sportif et culturel ».

L’hiver, pêche sur glace, baignade et fatbike sur les lacs

Jyväskylä
Se baigner dans l’eau glacée, une expérience dont on se souvient @Visit Jyväskylä Tero Takalo-Eskola

Si les chutes de neige ne sont pas garanties et si les conditions de ski alpin n’ont rien à voir avec celles rencontrées dans les Alpes, on peut, néanmoins entre janvier et mars découvrir la région en raquette ou faire des promenades tirées par des chiens de traineau. N’hésitez-pas, aussi, muni d’une combinaison, à vous plonger dans l’eau glacée. Par ailleurs, les 3 700 lacs de la région sont autant d’occasion de s’initier à la pêche sur glace à moins que ne vous préfériez patiner, une pratique qui doit être encadrée. Et, pourquoi pas aussi pédaler avec un fatbike sur les lacs glacés.

Le printemps, randonnée et croisières

Avec Visit Jyväskylä Region, on part en Finlande à la rencontre d'une nature qui s'apprécie toute l'année 2
La pêche se pratique partout @Visit Jyvaskyla Keijo Penttinen

C’est fin mars que la neige fond et, début mai, les lacs ne sont plus glacés. Au début du printemps, vous aurez peut-être encore le temps de skier sur les pistes enneigées. C’est ensuite le temps de la randonnée. La lumière revient vite et c’est le moment pour profiter de croisières ou de nombreux évènements organisés lors de Pâques et du 1er mai. La pêche, aussi, est l’une des activités qui se pratique facilement dans cette région.

L’été, paddle et kayak

Avec Visit Jyväskylä Region, on part en Finlande à la rencontre d'une nature qui s'apprécie toute l'année 3
Les cours d’eau sont adaptées au kayak et du rafting @Visit Jyvaskyla Keijo Penttinen

Si l’on ne peut pas parler de soleil de minuit, les nuits d’été sont lumineuses. Pour ceux qui n’y sont pas habitués, cela surprend. On plonge dans les lacs tard le soir de la jetée de son chalet après le sauna. Les cours d’eau sont adaptées au kayak et le paddle omniprésent pour glisser sur les lacs. Pour ceux qui aiment le golf, les parcours de ne manquent pas. La région de Jyväskylä compte quatre parcs nationaux, bon nombre de sentiers de nature, des routes fléchées ainsi que des centaines de kilomètres de pistes cyclables.

L’automne, randonnée et camping

Ruska est le mot utilisé en finnois pour décrire les couleurs flamboyantes des arbres en automne. C’est la saison préférée des Finlandais pour découvrir la nature. Avant l’hiver, on randonne et l’on campe. La nature est toute proche de la ville de Jyväskylä, les sentiers partent presque de la rue piétonne. L’automne est également la période idéale pour réussir les plus belles photos.

Les sites Unesco de Visit Jyväskylä Region

Dans la région de Jyväskylä, vous pourrez découvrir deux des sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Finlande.

Vieille église de Petäjävesi

Jyväskylä
@Visit Jyvaskyla Tero Takalo-Eskola

La vieille église de Petäjävesi est située à environ une demi-heure en voiture du centre de Jyväskylä. L’église a été inscrite patrimoine mondial de l’Unesco en 1994, considérée comme un monument de l’architecture nordique en bois. Elle a été construite entre 1763 et 1765 et est parfaitement conservée.

La tour triangulaire d’Oravivuori

Avec Visit Jyväskylä Region, on part en Finlande à la rencontre d'une nature qui s'apprécie toute l'année 4
@Visit Jyvaskyla Tero Takalo-Eskola

La tour triangulaire d’Oravivuori fait partie de l’arc géodésique de Struve, qui a été utilisé pour déterminer la forme et la taille de la Terre au 19e siècle. Un sentier de randonnée d’environ un kilomètre mène au sommet d’Oravivuori. La tour d’observation, à son sommet, offre une vue sur les rives du lac Päijänne, le plus long de Finlande.

Ah oui. Connaissez-vous le mot finlandais le plus connu au monde ? Et bien, c’est sauna.

En savoir davantage, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER