Le Musée National du Sport explore l’héritage des Jeux de Paris 2024

À partir du 11 février, le Musée National du Sport, à Nice, propose « Un été 2024 », une exposition consacrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à leur héritage sportif, culturel et sociétal.

Le Musée National du Sport explore l’héritage des Jeux de Paris 2024 1
Du costume du porteur de flamme masqué aux médailles olympiques et paralympiques en passant par la lanterne, plus de 500 objets sont exposés. ©Musée National du Sport

Installée sur plus de 500 m2, cette exposition revient sur les temps forts d’un événement qui a marqué l’histoire récente du sport français.

Placée sous le commissariat de Vincent Duluc, grand reporter à L’Équipe et président du conseil d’administration du Musée National du Sport, l’exposition propose une relecture des Jeux à travers une scénographie immersive et interactive. Elle aborde notamment les premiers Jeux paritaires, ainsi que les dimensions responsables, inclusives et ouvertes mises en avant lors de cette édition parisienne.

Situé au cœur du stade Allianz Riviera, le Musée National du Sport ambitionne, à travers cette exposition, de devenir un lieu de référence autour des Jeux de Paris 2024. Soutenu par le mouvement sportif, notamment le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le musée a réuni plus de 500 objets liés à l’événement.

Objetx d’athlètes et éléments symboliques

Parmi les pièces exposées figurent des médailles, torches, tenues sportives, objets d’athlètes et éléments issus des cérémonies, collectés auprès des sportifs, du comité d’organisation, des instances olympiques et paralympiques, ainsi que de partenaires et artistes impliqués. Plusieurs prêts exceptionnels viennent compléter cet ensemble, dont certaines tenues portées lors de la cérémonie d’ouverture, des objets symboliques des Jeux ou encore une réplique de la vasque olympique.

Pour accueillir « Un été 2024 », le Musée National du Sport fait évoluer son format habituel et propose pour la première fois une exposition de longue durée. Celle-ci est appelée à évoluer jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030, qui se tiendront à nouveau en France, dans les Alpes.

Le Musée National du Sport explore l’héritage des Jeux de Paris 2024 2

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER