Dix bonnes raisons de se rendre à Fontainebleau pour assister au Printemps des Sports Equestres

Du 19 au 23 avril, le Grand Parquet de Fontainebleau est en fête, à l’occasion de la deuxième édition du Printemps des Sports Équestres. Cinq jours durant, les meilleurs cavaliers français et étrangers de saut d’obstacles et de dressage donnent rendez-vous aux amoureux du sport et de la nature, pour d’intenses moments de compétition et de découverte autour du cheval.

Fontainebleau
L’événement accueille notamment les Championnats de France Master Pro de saut d’obstacles dans trois catégories (Pro Élite, Pro 1 et Pro 2). ©GL Events

Il existe au moins dix bonnes raisons de se rendre au Printemps des Sports Équestres, aux portes de Paris. Les voilà.

1Encourager les plus grands champions de saut d’obstacles

Le Printemps des Sports Équestres réunit la grande famille des sports équestres à l’occasion d’une immense fête de l’équitation. L’événement accueille notamment les Championnats de France Master Pro de saut d’obstacles dans trois catégories (Pro Élite, Pro 1 et Pro 2) ainsi qu’un CSI 4*, concours international que courront les plus grands sportifs mondiaux et d’autres compétitions réservées aux cavaliers de moins de 25 ans, aux amateurs ou encore aux jeunes chevaux de sept et huit ans. L’an dernier, l’icône du saut d’obstacles français, la championne olympique 2016 avec l’équipe de France, Pénélope Leprévost, remportait le titre de championne de France Pro Élite, alors que sa fille Eden devenait elle aussi championne, dans la catégorie Pro 1.

2Parce que les champions de dressage seront là

Nouveauté 2023 : le Printemps des Sports Équestres accueille un CDI 5*, plus haut niveau dans la hiérarchie des concours internationaux de dressage, une discipline qui allie grâce et technicité. La légende vivante du dressage, l’Allemande Isabell Werth, athlète vivante la plus médaillée en championnats, toutes disciplines confondues, a d’ores et déjà annoncé sa participation.

3Pour découvrir la capitale française du cheval

Ce n’est pas un hasard si le Printemps des Sports Équestres a choisi Fontainebleau comme écrin. Déjà à la Renaissance, François 1er se rendait, accompagné de la famille royale, au Château de Fontainebleau pour de grandes parties de chasse à courre dans la forêt voisine. Depuis, le cheval n’a pas cessé de laisser son empreinte dans la petite ville de Seine-et-Marne. Aujourd’hui, subsiste par exemple en terre bellifontaine l’École Militaire d’Équitation, Centre National des Sports de la Défense. De nombreux cavaliers de haut niveau profitent des installations de l’EME-CNSD pour l’entraînement de leurs chevaux, et les habitants des 26 communes du Pays de Fontainebleau partagent encore cette passion pour le cheval, qui se transmet de génération en génération. Les balades sur allées cavalières de la forêt contribuent à faire du Pays de Fontainebleau une destination équestre d’exception.

4 – Pour applaudir les cavaliers de l’École Militaire d’Équitation de Fontainebleau

Dimanche 23 avril, à l’issue de la remise des prix des Championnats de France Master Pro de saut d’obstacles, les cavaliers de l’École Militaire d’Équitation de Fontainebleau présenteront une démonstration équestre exceptionnelle, conçue à l’occasion du Printemps des Sports Équestres. Tout au long du weekend, l’EME-CNSD proposera également des balades à poney.

5 – Pour faire connaissance avec animaux stars

Peut-être les avez-vous vus dans des films comme « Le renard et l’enfant » (Luc Jacquet), « Les saisons » (Jacques Perrin) ou encore « Pas si sauvage » (Jackie Bastide) ? Marino et ses animaux stars du cinéma n’auraient, eux non plus, manqué le Printemps des Sports Équestres sous aucun prétexte et attendent les plus jeunes (et leurs parents) dans leur mini-ferme, installée du côté du village « Découverte pour tous ».

6 – Pour faire une balade avec un champion olympique

La forêt de Fontainebleau, connue de tous les Franciliens pour son offre de tourisme pédestre et ses rochers à escalader, est en passe de devenir également un lieu important du tourisme équestre en Île-de-France, à l’initiative d’un enfant du pays, mondialement connu, champion olympique en 2016 avec l’équipe de France : un certain… Roger-Yves Bost, Bosty pour les intimes. Soutenu par Fontainebleau Cheval, le projet Espace Équestre Henson, initié par Bosty et son épouse Cyrille, profitera de l’affluence attendue sur le Printemps des Sports Équestres pour présenter le Henson, race picarde peu connue, et pourtant tellement adaptée à l’équitation d’extérieur. Les visiteurs pourront s’initier au tourisme équestre autour du terrain d’honneur du Grand Parquet.

7 – Parce que c’est bientôt les JO

L’équitation compte trois disciplines olympiques, dont deux seront présentes au Printemps des Sports Équestres : le saut d’obstacles et le dressage. En saut d’obstacles, les chefs de piste du CSI 4* du Printemps des Sports Équestres, chargés de dessiner les parcours, officieront également lors des Jeux. L’occasion est donc rêvée pour se familiariser avec un sport, l’équitation, qui occupera incontestablement le haut de l’affiche l’an prochain.

8 – Pour faire du shopping

Le Printemps des Sports Équestres dispose d’un grand village des exposants et d’un vaste espace restauration à proximité des deux carrières de compétition. On y croise les plus grands champions, parfaitement accessibles, venus eux aussi faire quelques emplettes ou tout simplement se détendre entre deux épreuves.

9 – Parce que c’est gratuit

L’accès au Grand Parquet de Fontainebleau est entièrement libre et le spectacle offert par les différentes compétitions ainsi que l’ensemble des 7 animations pour les familles sont gratuits.

10 Parce que le cheval et l’équitation plaisent

Avec près de 700 000 licenciés, l’équitation est le troisième sport national, derrière le football et le tennis. Activité de plein air proche de la nature, créatrice d’une forte connexion avec l’animal, l’équitation est aujourd’hui plébiscitée par les petits comme les plus grands. La France compte quelque 6500 poneys-clubs et centres équestres, généralement installés à moins de 13 kilomètres des domiciles de tous (source : Fédération Française d’Équitation).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER