Visites insolite et escape games, on découvre Paris en marchant avec My Urban Experience

Expert des activités culturelles originales à Paris, My Urban Experience propose des visites insolites et des escape games pour les petits et les grands.

My Urban Experience
Le Sacré-Coeur, à découvrir grâce à l’escape game « Les mystères de Montmartre ».

La vocation de la start-up française, depuis sa création en 2016, est de faire découvrir la ville dans toute son originalité, aussi bien dans ses richesses historiques, ses endroits cachés que dans ses anecdotes originales et surprenantes. Visite street art, balade insolite, escape game : grâce à une expérience basée sur le « Culturetainment », ces activités sont à la fois pour se divertir et apprendre.

Les activités proposées se déroulant à l’extérieur, le pass sanitaire n’est donc pas requis.

Les activités de My Urban Experience à Paris 

Les escape games

My Urban Experience c’est 6 escape games qui couvrent 8 arrondissements de Paris, 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 9e, 13e, 18e, sur la rive droite et gauche. Ils permettent d’activer son sens d’observation et de concentration pour résoudre les énigmes afin de récolter les indices éparpillés un peu partout dans ces beaux quartiers parisiens. Le guide reste en relation avec les différentes équipes pendant toute l’activité pour les assister si nécessaire.

Parmi eux :

Les mystères de Montmartre

Cet escape game, a été spécialement conçu pour les enfants à partir de 6 ans. Adultes et enfants ont chacun leurs énigmes qui se complètent pour trouver tous les indices et ainsi découvrir la butte de Montmartre, son Sacré Cœur, ses rues pavées et sa riche histoire, de manière ludique et interactive, grâce à cet escape game grandeur nature. Une version « classique  » pour les plus grands est aussi proposée.

Les secrets du Marais

Lors de cet escape game, les 4 parcours ont pour objectif de faire découvrir ce quartier de manière ludique.  Munies d’une tablette, d’une carte de Paris, d’un book, d’un calepin et d’un stylo, les familles arpentent les rues du quartier, répondent à des questions qui leur permettent de trouver les mots de passe, afin de récolter les indices nécessaires qui leur indiqueront où se trouve le guide.

Les secrets des passages couverts de Montmartre

Avec un parcours spécifique pour les enfants dès 6 ans, les familles pourront découvrir ensemble des endroits ou des monuments typiques du quartier tels que le célèbre passage des Panoramas, la galerie Vivienne ou encore un des tout premiers restaurants de France. Grâce à un sens de l’orientation aiguisé, les équipes auront à cœur de récolter les indices éparpillés un peu partout dans ce cadre nostalgique. 

Les visites guidées

My Urban Experience propose de nombreuses visites guidées à partir de 6 ans dans différents quartiers de la capitale

Parmi elles :

Quant le Street Art raconte l’histoire du Marais

D’œuvre en œuvre de Street Art, d’énigme en énigme, ce parcours est idéal pour faire découvrir Paris aux plus jeunes. Se divertir tout en apprenant sur l’histoire des rois de France du Moyen Age aux Temps Modernes.

Depuis quelques décennies, les artistes urbains envahissent Paris et utilisent ses murs comme des toiles pour illustrer leurs histoires. Loin d’être réalisées au hasard, les œuvres de certains artistes, comme Invader et C215, ont été placées à proximité de lieux emblématiques, afin de nous les faire découvrir sous un nouveau regard.

Explorer Paris comme les héros de vos bandes dessinées

La ville de Paris a toujours été le centre d’inspiration de plusieurs disciplines artistiques, de la peinture à la sculpture, jusqu’au cinéma.

Elle occupe également une place très importante dans l’histoire des dessins animés. Des origines avec les Pantomimes lumineuses d’Emile Reynaud au Musée Grevin, en passant par les chefs d’oeuvre de Disney pour arriver aux derniers films d’animation Pixar, Paris se révèle une ville animée unique au monde.

Les familles pourront découvrir avec leur guide les lieux qui ont marqué les histoires de Remy dans Ratatouille, d’Anastasia, mais aussi des Aristochats, du Bossu de Notre Dame…

Petits et grands pourront revivre les émotions que seuls les films d’animations arrivent à générer. Entre passé et présent, ce parcours sera une occasion unique de voir la capitale française avec un regard différent, dans la magie de l’animation.

Les jeux de piste BaladEnigm by My Urban Experience

Avec BaladEnigm, My Urban Experience, propose aussi des jeux de piste à faire en famille ou entre amis en toute autonomie.  Ces jeux de piste BaladEnigm sont actuellement proposés à Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon et Paris. Les jeux de piste sont composés d’un carnet de bord avec toutes les étapes du parcours, d’un « En savoir plus » qui fait un focus sur les bâtiments, monuments, personnages célèbres, rencontrés et évoqués sur le parcours, d’un plan pour s’orienter, et du livret « solution » à ne lire qu’en dernier recours…

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER