Dans le Var, l’île des Embiez joue la carte nature et sportive

L’île des Embiez, dans le Var, acquise en 1958 par Paul Ricard, interdite aux voitures joue clairement la carte nature et sportive.

île des Embiez
D’une superficie totale de 95 hectares environ, l’île des Embiez est accessible toute l’année.

Au large de Six-Fours-les-Plages (Var), l’île des Embiez est accessible toute l’année par une traversée de 12 minutes depuis l’embarcadère du Brusc. Profitez de votre séjour pour découvrir les nouvelles activités proposées sur l’île comme le wing foil ou le paddle électrique. Vous aurez également le choix entre vélo, course à pied, kayak, optimiste, catamaran, paddle traditionnel, plongée, tennis, pétanque…

Wing Foil

Nautic Passion vous propose de découvrir une nouvelle activité cet été : le Wing Foil, dernier né des sports de glisse. La wing est une aile que vous tenez à l’aide de poignées alors que vous vous trouvez sur une planche équipée d’un foil.

La trottinette des mers

Dans le Var, l'île des Embiez joue la carte nature et sportive 1

Cet été, Nautic Passion vous propose de tester une autre nouveauté, la location de paddle électrique, nouvel engin à propulsion électrique, silencieux et sans émissions, fabriqué par la société Next Blue Tech, une start-up du pays d’Aix. Grâce à ses batteries intégrées directement dans la planche, le paddle peut atteindre les 10km/h et avoir plusieurs heures d’autonomie. Très stable et sécurisée, cette « trottinette des mers » est à la portée du plus grand nombre, sans prérequis de condition physique ou de niveau technique.

Voile, stand-up paddle et pédalos

Nautic Passion vous propose des locations de kayak, catamaran, optimist, stand-up paddle, ou encore des pédalos… autant de moyens pour partir à la découverte des îles Paul Ricard par la mer. En stage ou en location, la base nautique des propose des cours particuliers et des stages pour enfants et pour adultes ainsi que des séances découvertes.

Plongée sous-marine

Le Centre de Plongée de l’île des Embiez (CPIE 83) vous embarque à bord du Sourire (bateau de 28 places) pour vous faire découvrir les plaisirs de la plongée sous-marine. Petits et grands, expérimentés ou non, peuvent décrocher leur baptême ou leur brevet de plongée et participer à des aventures is comme la plongée de nuit (tous les mercredis) ou la plongée profonde (40 à 60 mètres). Les plus aguerris opteront pour une sortie visite d’épave : la mona, petite épave d’un remorqueur qui a coulé au large de Notre Dame du Mai, le P38, épave mythique d’un avion similaire à celui piloté par Saint-Exupéry, Super Mystère, avion de chasse Français… Nouveau : les enfants peuvent commencer à plonger dès 8 ans avec le programme Scuba Rangers et obtenir le diplôme Open Water Diver dès 10 ans.

Vélo & VTT

Partez à la découverte des Embiez en faisant le tour de l’île en toute tranquillité et en toute sécurité sur votre VTT ou votre vélo électrique. Pour les plus sportifs, de multiples chemins vous permettent de passer dans la pinède, les vignes, la garrigue et de découvrir les plus beaux paysages de l’île. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la tour de la marine pour admirer le panorama à 360° sur la mer et la côte. Profitez-en également pour découvrir les panneaux informatifs du sentier nature, répertoriant toute la faune et la flore présentes sur l’île.

Randonnée

Dans le Var, l'île des Embiez joue la carte nature et sportive 2

Aventurez-vous à pied sur les sentiers balisés de l’île des Embiez pour découvrir la beauté des falaises escarpées, des plages et criques cachées et de la garrigue. Prévoyez environ 1h30 à 2h de marche et quelques ravitaillements. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, plusieurs chemins vous permettent également de découvrir les plus beaux paysages de l’île, à travers les vignes ou jusqu’à la tour de la marine, point culminant de l’île. Pour les amoureux de la nature en soif de connaissance, différents points d’information ont été mis en place composant le “sentier nature”.

Tennis

 Sur l’île des Embiez, 8 courts de tennis sont situés à environ 10 minutes à pied de l’embarcadère, en direction des anciennes salines et disponibles en location toute l’année. Plusieurs forfaits sont proposés : à l’heure, forfait 5h ou 10h, carte à la semaine, à la quinzaine ou au mois. En saison estivale, du lundi au vendredi, des cours collectifs ou particuliers sont proposés pour enfants, adolescents ou adultes, ainsi que des stages découverte comprenant : une leçon individuelle d’une heure et la location d’un court avec prêt de raquette et de balles.

Et, bien sûr, la pétanque

Plusieurs terrains de pétanque sont disponibles en libre accès, toute l’année. Sur les Embiez, vous les trouverez à proximité de la place principale.  

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER