Le Gravel débarque en France en juin prochain

Le 25 juin prochain, la Gravel of Legend, épopée inédite sur 278 km, reliera Arromanches, célèbre pour sa plage du Débarquement, et Angers sur une seule journée. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du premier festival « Nature is Bike » consacré au vélo Gravel en France.

Le Gravel débarque en France en juin prochain 1
Objectif, partir le 25 juin d’Arromanches à 06h31 du matin et rallier Angers en moins de 20 heures. ©Laurent Perry

« Nous misons sur le sport pour faire parler de nous ». C’est ce qu’affirme Christophe Béchu, maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole, ravi de voir « les projecteurs braqués » sur sa ville à l’occasion du premier festival « Nature is Bike » qui se déroulera du 25 au 27 juin. Cet évènement qui n’a pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire entend promouvoir la pratique du vélo Gravel en France en associant un challenge sportif à un véritable désir de renouer avec la nature.

C’est quoi le Gravel ?

« Le Gravel, c’est le couteau suisse du vélo, avec on peut aller partout » résume Thierry Gintrand, directeur général de l’agence de rayonnement Destination Angers et adepte de la discipline. Celle-ci nous vient des Etats-Unis, du Midwest plus précisément, avec une utilisation qui convient aussi bien sur des routes asphaltées que sur des sentiers, sous-bois, routes caillouteuses ou accidentées. « Le Gravel possède un cadre beaucoup plus confortable que le vélo de route, avec des pneus plus larges, juste en-dessous du VTT » ajoute le DG de Destination Angers.

Le Gravel débarque en France en juin prochain 2
Plaisir de renouer avec la nature. ©Leonard Deserres

Le 25 juin doit donc voir la première édition de la Gravel of Legend, « un défi sportif d’exception » censé symboliser le débarquement de la discipline en France. « Organiser cette épreuve la veille du Tour de France est une forme de contre-programmation assumée pour un évènement qui n’est une course ou une compétition » déclare le maire d’Angers fier d’être l’édile de la « première ville verte en France ».

A 06h31 du matin, les participants et leur monture s’élanceront de Gold Beach, l’une des cinq plages du Débarquement située à Arromanches, pour 278 kilomètres de Gravel avec un dénivelé positif de 1 780 mètres. Sans être « un parcours patriotique », le but de cette opération baptisée Gold est que les participants la vivent comme « un hymne à la liberté et la tolérance ». Un dépassement de soi et une ode à la nature aussi. Ils devront toutefois boucler l’itinéraire en un temps imparti de 20 heures. « Lors de ce jour le plus long, les participants, GPS fixé sur leur vélo, seront en semi autonomie avec 4 check point à franchir » complète Thierry Gintrand. S’il est déjà possible de s’inscrire à cette épreuve, le nombre d’engagés est limité à 300 pour cette première édition. Côté tarifs, la participation est de 69 euros pour les licenciés à la Fédération Française de Cyclisme, et 78 euros pour les non licenciés.

Faire la promotion d’un territoire

Le Gravel débarque en France en juin prochain 3
Christophe Béchu, maire d’Angers, lors de la présentation du festival « Nature is Bike ».

Le parcours de cette randonnée sportive non chronométrée empruntera en partie la Vélo Francette, véloroute voies vertes qui relie Ouistreham à La Rochelle. « Nous allons faire la promotion d’un territoire grâce à cet évènement » se félicite Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire d’Angers chargée du rayonnement et du tourisme. D’Arromanches à Angers, les participants traverseront quatre départements : le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire sur un tracé qui relie deux régions, la Normandie et les Pays-de-Loire. Cette épreuve qui séduit déjà à l’international, aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne notamment, permettront aux accrocs du Gravel de « découvrir un patrimoine d’exception ». « Le Gravel, c’est le héros de la pandémie et une forme d’éloge aux chemins de traverse. La discipline a de l’avenir » confie un pratiquant au Québec.

Angers, LE spot des tendances Gravel

Pas peu fier d’organiser le Gravel of Legend, l’agence de rayonnement Destination Angers en partenariat avec la municipalité ne cache pas non plus sa satisfaction d’être LE spot des tendances Gravel à travers le festival « Nature is Bike ». Pour partager et vivre l’esprit de cette discipline, l’équipe d’organisation a concocté un programme d’animations riche et varié. Du 25 au 27 juin, petits et grands pourront s’initier au Gravel. Après avoir choisi son parcours, chaque tribu s’élancera sur les boucles vertes du territoire angevin afin de vivre des moments inoubliables. De nombreuses marques et équipementiers seront présents pour répondre aux questions du grand public. A noter aussi le samedi 26 juin la tenue d’une « Gravel night » au cours de laquelle entreprises, clubs et associations pourront se challenger.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter