Grenoble séduit les entreprises de l’outdoor et du vélo

Avec quatre massifs à portée de main, la métropole grenobloise a tout pour plaire. Et attirer les entreprises de l’outdoor et du vélo. La région se développe aussi à la faveur de rendez-vous professionnels comme l’Outdoor Experts Forum les 19 et 20 octobre, et les Assises Nationales du VAE qui elles aussi se tiendront à Grenoble le 21 octobre.

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La métropole grenobloise se révèle un camp de base idéal pour les montagnards débutants comme
pour les expérimentés. ©Grenoble Alpes Métropole – T. Hytte

Les confinements successifs n’ont fait qu’affirmer l’appétence naturelle des Grenoblois pour les modes actifs et la vie en plein-air. Avec quatre massifs (Vercors, Oisans, Belledonne et Chartreuse) aux caractères très différents, la métropole grenobloise demeure très attractive pour les pratiquants, débutants ou experts. C’est le cas aussi pour les entreprises de l’outdoor et du vélo, les deux premiers marchés du sport en France. Aux côtés d’entreprises déjà bien implantées (Petzl, Rossignol, Béal…), certaines jeunes pousses ont fait le choix de s’implanter ici pour être au plus près des pratiquants mais aussi pour profiter de cet incroyable terrain de jeu, été comme hiver.

La métropole des mobilités douces

Tout invite ici à délaisser son véhicule pour des déplacements actifs. Côté vélo, la métropole grenobloise recense plus de 450 km d’itinéraires cyclables sécurisés et dispose de la flotte de vélos en location la plus importante de France avec 9 000 vélos dont 400 VAE (vélo à assistance électrique). Côté transports en commun, 5 lignes de tramway et des dizaines de lignes de bus maillent tout le territoire et permettent d’accéder facilement aux quatre massifs. Les « Bulles de Grenoble », premier téléphérique urbain créé en 1934, offre un accès aisé à la Bastille, porte d’entrée du massif de Chartreuse. Les Grenoblois profitent au quotidien de ces mobilités douces. Et les touristes ne sont pas en reste avec un accès direct en train au centre-ville de Grenoble et sa large offre de mobilités. Ce n’est sans doute pas un hasard si Grenoble a été désignée Capitale Verte Européenne en 2022.

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Grenoble, magnifique porte d’entrée pour la pratique de sports nature. © Pierre Jayet

Cette dynamique est portée par des événements grand public. L’hiver par la Foulée Blanche (ski nordique) et les Rencontres Ciné Montagne. L’été par la Coupe Icare (vol libre), l’UT4M ou encore le Critérium du Dauphiné (cyclisme). La métropole grenobloise se développe aussi à la faveur de rendez-vous professionnels B2B. Certains sont bien ancrés sur le territoire comme Mountain Planet. D’autres pointent le bout de leur nez comme l’Outdoor Expert Forum qui fera sa première édition à Grenoble les 19 et 20 octobre suivi des Assises Nationales du VAE le 21 octobre. En 2022, le Salon de l’Escalade quittera Lyon pour la métropole grenobloise. Ces évènements partagent le même enjeu : innover pour aller vers des pratiques durables, respectueuses des montagnes et de ceux qui y vivent.

Grenoble Alpes en quelques chiffres

  • 700 000 habitants.
  • 70% des communes de la métropole sont classées « montagne ».
  • 29% des trajets domicile/travail réalisés à pied ou à vélo.
  • 865 km de sentiers de randonnée autour de la métropole.
  • 15 parcours de trail au départ des communes de la métropole.
  • 21 itinéraires de randonnée à vélo.
  • 450 km d’itinéraires cyclables sécurisés.
  • 25 stations de ski et d’outdoor.
  • Des dizaines d’itinéraires VTT en prairie, en forêt.
  • Près de 5 600 emplois dans la filière outdoor.

Le Made in Grenoble s’étoffe et innove

Berceau d’entreprises, d’écoles d’ingénieurs et instituts de recherche de renommée mondiale, Grenoble cultive l’innovation au quotidien. Ce qui est vrai dans le domaine scientifique s’applique aussi à l’industrie du sport outdoor. En témoignent des majors solides comme des start-up agiles.

Des majors solides

 – Béal, leader mondial de la production des cordes d’escalade.

Go Sport, né à Grenoble, l’un des leaders en France du commerce de détails du sport.

Petzl, inventeur de la lampe frontale, présent sur de nombreuses pratiques outdoor.

– Poma, leader mondial du transport par câble, par les airs ou au sol.

– Rossignol, icône des sports d’hiver et présent sur toutes les pratiques de la montagne d’aujourd’hui et de demain.

Des start-up agiles

– Alpha Bike, spécialiste du vélo et VAE ultra-léger.

– Alpinov-x, pépite locale qui a levé 4,8 millions d’euros pour développer la production efficiente de neige en s’affranchissant des paramètres météorologiques.

– Athletics 3D, fabricant d’équipements de biathlon et de tir sportif.

– Bluecime, qui a conçu un troisième œil à l’exploitant de remontées mécaniques en détectant les anomalies à la sortie d’embarquement des véhicules.

– Cognidis, anticipation du comportement des visiteurs en montagne en utilisant l’IA.

– eBike Labs, innovation en partage de vélos.

– Edelbikes, le vélo sur-mesure.

– GBoost, le rétrofit du vélo.

– Mhikes, application mobile pour les voyagistes.

– Neoz, inventeur de solutions d’utilitaires éco-logiques pour le dernier kilomètre.

– Skaping, spécialiste de l’image, propose une nouvelle génération de webcams fixes et panoramiques pour la promotion touristique des destinations.

Des pépites

– Caprin Sport, marque de vêtements techniques de trail/ running écoresponsable.

Entre Prises, spécialiste d’équipements de mur d’escalade, bloc et prise et fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

– GMM (Gimar Montaz Mautino), constructeur historique français de remontées mécaniques.

– G Tech – Guidetti, conçoit et fabrique des bâtons de randonnée et de marche nordique sous la marque Guidetti (80 000 paires de bâtons vendues par an). – Raidlight, créateur d’équipements de trail.

– Sidas, expert du pied « actif » depuis 1975. – Centre logistique de Snowleader, distributeur de matériel de ski.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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