Agnès Gallien (Break Evasion) : « Le Kilimandjaro, j’ai dit feu, vamos »

Originaire de Clermont-Ferrand, ayant fondé sa propre agence à Tarbes (Hautes-Pyrénées), Agnès Gallien n’est pas pour autant une adepte de la montagne. Mais désireuse de (se) prouver qu’elle est « encore capable de réaliser des trucs qui sortent du commun », elle se lance comme une trentaine de professionnels du tourisme à l’assaut du Kilimandjaro avec le réseau Cediv Travel. « Une opportunité incroyable qu’il fallait absolument saisir » déclare-t-elle.

Agnès Gallien (Break Evasion) : « Le Kilimandjaro, j’ai dit feu, vamos » 1
Agnès Gallien, ici au parc archéologique de Sélinonte lors de la dernière convention du réseau Cediv Travel en Sicile. ©David Savary

Agnès est plutôt du genre fonceuse, quitte à se poser des questions après. À l’âge de 22 ans, elle décide d’aller vivre toute seule à New York. « J’avais une piste pour du boulot et je suis partie d’un coup avec ma valise » raconte-t-elle. Mais sur place, rien n’est simple, « je ne connaissais personne, je devais me trouver un appart’, c’était hyper angoissant ».

Elle reste finalement un an et demi outre-Atlantique, et lorsqu’elle rentre en France, elle se dit « hyper fière de l’avoir fait ». Le défi du Kilimandjaro fait un peu écho à son expérience new-yorkaise. « Hyper emballée » au départ. Avant de prendre conscience des potentielles difficultés. Et finalement se jeter avec enthousiasme dans cette expédition africaine. « Après avoir été tout de suite séduite par le projet, je me suis tout de même accordée quelques semaines de réflexion, et puis j’ai dit feu, vamos » résume Agnès Gallien qui espère là encore tirer fierté de l’avoir fait. Défi quand tu nous tiens !

L’expérience de la montagne Vinicunca au Pérou

N’étant jamais allée, ni au Kenya, ni en Tanzanie, celle qui a fondé l’agence Break Evasion il y a sept ans, « un autre challenge » selon elle, possède toutefois une belle expérience montagne en Amérique du Sud. « J’ai fait au printemps dernier la montagne Vinicunca, la montagne aux sept couleurs située dans la région de Cusco au Pérou. Depuis notre point de départ, nous avons marché trois bonnes heures pour aller jusqu’en haut. Je crois que nous étions à 5 200 mètres, c’était dur » résume Agnès Gallien qui comprend là qu’elle peut néanmoins supporter l’altitude.

« À la fin on doit être bien entamés »

Confortée par cette expérience, la jeune femme, maman de deux enfants, appréhende toutefois la montée du Kilimandjaro, « le cumul des jours, les nuits sous tente, le manque de sommeil, à la fin on doit bien être entamés ». C’est aussi pour cela qu’elle continue de s’entretenir physiquement. À commencer par surveiller son alimentation afin de « ne pas trop surcharger ». Et puis, dit-elle, « je joue au tennis au-moins une fois par semaine et j’essaye de marcher dès que c’est possible ». Ces dernières semaines, elle a notamment effectué trois sorties en montagne en compagnie d’amis qui lui ont fait faire du dénivelé.

Si sa fille de 15 ans l’encourage dans ce défi Kili, son fils de 12 ans se montre beaucoup plus inquiet. « Il m’a demandé si j’allais revenir vivante. Je lui ai répondu que cette expédition est parfaitement encadrée et qu’il n’y a pas de risques » déclare un brin amusée Agnès Gallien.

« Je pense que je serai habillée comme elle mais dans des coloris différents »

Côté équipement, la fondatrice de Break Evasion ne disposait que de chaussures de marche. Avant de remercier Emmanuelle Llop qui a mis le mois dernier sur le groupe WhatsApp, photo à l’appui, tout le matériel nécessaire pour cette aventure. « Du coup j’ai fait un copier-coller. Je pense que je serai habillée comme elle mais dans des coloris différents » rigole Agnès qui a pu aussi tester son équipement en conditions réelles lors de sa dernière sortie en montagne.

Ne reste plus qu’un test d’effort à la Maison Médicale de la Montagne à Tarbes et tout est prêt pour le grand départ le 29 janvier. « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir cette opportunité. Il faut absolument la saisir. En plus cela va être une aventure humaine incroyable qui va créer des liens qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires » conclut exaltée Agnès Gallien.

* Dans la perspective de cette expédition, nous vous livrerons régulièrement le témoignage de participants concernant leurs motivations et manière de se préparer à l’ascension du Kilimandjaro.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER