Isabelle Mislanghe (Côté Soleil Voyages) : « la montagne ma passion, le Kili mon jardin »

Ancienne sportive de haut niveau, Isabelle Mislanghe est depuis 2007 à la tête de l’agence Côté Soleil Voyages (réseau Cediv Travel) à Boulogne-sur-Mer. Une agence généraliste mais teintée d’une forte appétence pour le tourisme sportif. La dirigeante s’est d’ailleurs fait une spécialité d’emmener monsieur et madame Tout-le-monde au sommet du Kilimandjaro, à 5 895 mètres d’altitude.

Isabelle Mislanghe (Côté Soleil Voyages) : « la montagne ma passion, le Kili mon jardin » 1
Bourlingueuse devant l’éternel, Isabelle Mislanghe a déjà gravi une vingtaine de fois le Kilimandjaro. ©DR

Quand on discute avec elle, pas de doute c’est une passionnée. Parfois même d’un enthousiasme débordant qui vous transporte sur toutes les terres du globe. Car Isabelle Mislanghe, 55 ans aujourd’hui, est une vraie baroudeuse dans l’âme. Ancienne sportive de haut niveau, spécialisée sur les raids aventure, elle s’est imposée sur les courses les plus extrêmes. Trois fois sur le « Raid Gauloises » (Patagonie, Afrique du Sud/Lesotho, Equateur) et deux fois sur le Elf Authentique Aventure (Philippines et Brésil). Tout cela en étant une jeune maman.

« J’ai obtenu ma licence d’agent de voyages et j’ai appris le métier »

Un palmarès qui force le respect et lui confère une certaine autorité. Une légitimité aussi qui lui a permis de créer son agence de voyages en 2007 et de mettre son goût du voyage et de l’aventure au service des autres. « J’ai obtenu ma licence d’agent de voyages et j’ai appris le métier » dit-elle. Basée à Boulogne-sur-Mer, à destination des individuels comme des groupes, Côté Soleil propose les prestations d’un point de vente classique. Avec tout de même un savoir-faire sur le voyage sportif mais également sur les séminaires et incentives. « Quel que soit le budget, nous répondons à toutes les demandes, en France comme à l’étranger » résume Isabelle Mislanghe à même d’organiser « une régate dans le golfe du Morbihan ou un micro Raid Gauloise sur la Côte d’Opale » comme elle l’a récemment fait pour Air France.

Isabelle Mislanghe (Côté Soleil Voyages) : « la montagne ma passion, le Kili mon jardin » 2
L’agence Côté Soleil est située dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer. ©DR

Pour mener à bien son activité, la gérante s’appuie sur deux fidèles, ses « Huggy les bons tuyaux » comme elle les appelle. Il y a Constance Viandier, sa fille, ingénieur en science du vivant et de l’environnement, qui encadre diverses expéditions sur la planète. Et puis il y a Coralie Cheuva, une ancienne gymnaste, devenue directrice de l’agence. « J’ai encore le temps mais je prépare déjà ma succession » confie Isabelle qui souligne que « lorsqu’on créée un bébé, on essaye de bien le transmettre ».

« J’en ai bouffé du dénivelé »

Sa passion de la montagne et de l’aventure, Isabelle la Nordiste la nourrit depuis l’enfance. « Il y avait des livres à la maison. Je lisais les Jules Verne, les Frison-Roche… j’aimais tous ces récits empreints d’effort et de dépassement de soi, cela me transportait ». Bien des années plus tard, la jeune femme aura l’occasion d’étancher sa soif d’évasion et de découverte. Plus de dix ans de raids et d’expéditions à travers le monde. Elle a notamment gravi deux fois en solo l’Aconcagua, le Monte Pissis et le Nevado Ojos del salado, les plus hauts sommets andins. « J’en ai bouffé du dénivelé » déclare-t-elle en rigolant. Avant de faire mention d’un coup de cœur tout particulier pour le Kilimandjaro, au Nord-Est de la Tanzanie.

Grimpé « pour la première fois en 1995 avec des copains, le Kili, c’est mon jardin. J’en suis tombée amoureuse » s’enthousiasme Isabelle Mislanghe qui l’a depuis escaladé une vingtaine de fois. Cette montagne culminant à 5 895 mètres est d’ailleurs devenu l’un des produits phares de l’agence Côté Soleil. Des expéditions y sont régulièrement organisées. La prochaine doit partir le 29 janvier (voir ci-dessous). Avec en chef d’expé… Isabelle elle-même. « J’emmène là-haut monsieur et madame Tout-le-monde, même avec 20 kilos de trop ». La clé de la réussite : un peu de préparation, une bonne acclimatation et les bons conseils du guide. « Ce n’est pas le Mont Blanc, il n’y a pas de passage technique. C’est une rando jusqu’en haut » explique la spécialiste qui doit parfois tempérer l’enthousiasme des plus sportifs, qui sous prétexte d’une bonne condition physique surévaluent leurs capacités d’adaptation à l’altitude. 

« On y va doucement, nous ne sommes pas dans la performance »

« En fait, explique-t-elle, tout se joue le premier jour avec une montée à 3 000 mètres d’altitude. On y va doucement, nous ne sommes pas dans la performance ». Si elle se montre intraitable sur d’éventuels écarts de conduite, elle précise aussi que sur ce genre d’expédition les participants ne portent pas leur sac à dos. Pas de soucis de logistique donc. Cuisiniers, porteurs…, tout est pris en charge. Il y a même le caisson hyperbare en cas de mal aigu des montagnes (MAM).

Si l’ascension du plus haut sommet d’Afrique constitue l’une des spécialités de l’agence, elle n’est cependant pas la seule référence sur le volet des expéditions. Côté Soleil accompagne en effet ses clients sur d’autres terrains. Le camp de base de l’Everest (à compter du 20 avril prochain), le Djebel Toubkal au Maroc, l’île de la Réunion sur les traces de la Diagonales des Fous, la traversée de l’île de Madère ou encore du désert du Lençois Maranhenses au Brésil sont quelques-uns des produits commercialisés par le point de vente Boulonnais. Des treks mais également des safaris en 4X4, à cheval sous toutes les latitudes du globe. « Nous faisons aussi du voyage à la carte en nous adaptant aux demandes du client. Particuliers ou entreprises, nous pouvons créer leur propre aventure » résume celle qui a naguère été désignée « meilleure raideuse de France ».

Isabelle Mislanghe (Côté Soleil Voyages) : « la montagne ma passion, le Kili mon jardin » 3
Le dépassement de soi, oui mais toujours avec sourire et bienveillance. ©DR

Côté Soleil et côté cœur avec le Cediv

Dûment immatriculée, l’agence Côté Soleil est affiliée au réseau Cediv. Ce qui lui permet d’accroitre son développement et mieux affronter les difficultés lorsqu’elles se présentent. « Durant la pandémie, Adriana (Ndlr : Adriana Minchella, présidente du Cediv Travel) a été présente tous les jours par le bais de visio-conférences. Elle connait le métier et j’ai trouvé en elle un soutien énorme dans mon activité » souligne Isabelle Mislanghe. Spontanément elle en parle comme d’un « capitaine de bateau » qu’elle n’aurait pas hésité à emmener avec elle comme co-équipière sur l’une de ses aventures, « l’écoute, la bienveillance, la réactivité, le côté pro… Adri elle a tout ».

La bienveillance est d’ailleurs un mot qui revient souvent dans la bouche d’Isabelle Mislanghe. Comme un passeport pour nourrir de futurs projets. Intuitive et expérimentée, la jeune grand-mère sait comment fédérer les équipes. « Grande aventurière doublée d’une bonne gestionnaire d’entreprise » comme elle se qualifie, elle vient chaque jour à son agence en vélo électrique. Le sport toujours, comme un facteur clé de son équilibre et de son épanouissement. Ceinture noire de karaté, elle continue de passer ses grades. Dans son club, la dirigeante de l’agence Côté Soleil travaille avec les enfants et les femmes sur le volet self-défense. Parallèlement elle s’occupe de la section « karaté santé » et milite en faveur du sport sur ordonnance. Un bon moyen pour lutter contre certaines pathologies chroniques et la sédentarité. Femme au grand cœur, Isabelle Mislanghe sait ce que c’est que d’avoir le sens du service.

Les deux grandes prochaines expéditions (accompagnées par Isabelle Mislanghe)

Isabelle Mislanghe (Côté Soleil Voyages) : « la montagne ma passion, le Kili mon jardin » 4
©DR

  • Le Kilimandjaro (par la voie Machame), du 29 janvier au 7 février 2023.

Des bananeraies aux glaces sommitales, c’est une randonnée d’une diversité spectaculaire : forêt dense, lande à bruyères, steppes parsemées de séneçons géants, déserts de pierres, moraines et désert alpin.

Compter 3 800 euros par personne.

  • Le camp de base de l’Everest, du 20 avril au 5 mai 2023.

Un itinéraire insolite en pays Sherpa jusqu’au Kala Patthar et le camp de base (5 360 mètres) du plus haut sommet du monde.

Inscriptions encore possible pour ces deux expéditions. Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER