Un rallye touristique au volant de la mythique 4L

L’agence de voyages Blue Rally, spécialisée sur l’organisation de raids, circuits et rallyes touristiques en 4L, présente une sélection de trois escapades au volant de la mythique Renault. Un raid européen est également prévu du 8 au 29 juillet 2021.

Un rallye touristique au volant de la mythique 4L 1

Alors qu’aujourd’hui l’électronique a remplacé le conducteur et aseptisé la conduite, l’agence de voyages Blue Rally basée à Lille propose des voyages hors du temps au volant de la mythique Renault 4L. Pour son fondateur Jeoffrey Decoupigny, c’est ici l’opportunité « d’associer en toute sécurité le plaisir du voyage en véhicule ancien, la découverte de destinations et de paysages insolites, sans oublier la part d’aventure humaine que les gens recherchent ».
Dûment immatriculée auprès d’Atout France, Blue Rally met aujourd’hui en avant une sélection de trois escapades et voyages permettant de (re)découvrir les Haut-de-France et une partie de la Belgique. « Nous créons des itinéraires insolites pour faire vivre une expérience en 4L inoubliable » martèle cet amateur de voitures anciennes depuis son plus jeune âge. 

Un rallye touristique au volant de la mythique 4L 2

De Lille au Touquet-Paris-Plage

L’itinéraire Lille – Le Touquet-Paris-Plage sillonne quelques unes des plus belles routes des Hauts-de-France. L’élégance du Touquet saura charmer les participants le temps d’une journée et les baigner dans une ambiance rétro. Il est vrai que la station balnéaire ne manque pas d’idées pour attirer les curieux : sa baie de Canche, sa plage, ses bistrots, sa réserve naturelle, ses villas somptueusement rétro au charme anglais… Bref, la station phare de la Côte d’Opale n’est pas surnommée « le Jardin de la Manche » pour rien.

Environ 300 km sur une journée à partir de 190 euros par équipage (2 personnes). Le tarif inclut la location d’une Renault 4L GTL mais ne couvre pas les frais de restauration. Départ dans le Vieux-Lille.

Direction la Villa Cavrois à Croix et Le musée de la Piscine à Roubaix

Adepte du sur-mesure, Blue Rally offre également la possibilité de profiter de petits séjours culturels dans les Hauts-de-France pour en découvrir ses plus beaux recoins. Au programme, deux endroits phares de la région Lilloise : la Villa Cavrois à Croix, qui fut abandonnée pendant la Seconde Guerre Mondiale, et le musée La Piscine à Roubaix et ses expositions temporaires. Ce dernier présente notamment des collections d’arts appliquées et de beaux-arts. La Villa Cavrois, de son côté, est parvenue à retrouver son état d’origine, de juillet 1932, après des années de travaux.

Deux jours pour environ 100 km. Tarif : 290 euros par équipage (2 personnes). Départ rue des Bouchers dans le Vieux-Lille. Le forfait inclut la location d’une Renault 4L GTL mais ne couvre pas les frais d’hébergement et de restauration.

A la découverte de Bruges et de Knokke-le-Zoute

À environ une heure de Lille, Bruges c’est un soupçon d’Amsterdam et une bonne dose de Venise. La ville est certes connue pour son caractère romantique, mais détient d’autres atouts : musées, canaux, bières fraîches et chocolats… Rien de mieux pour changer d’air. À l’extrême nord de la Belgique, au bord de la mer du Nord, la station balnéaire du Zoute est de son côté réputée pour être le Saint-Tropez belge.

Deux jours et une distance d’environ 200 km à partir de 210 euros par équipage (2 personnes). Départ dans le Vieux-Lille. Le forfait inclut la location d’une Renault 4L GTL mais ne couvre pas les frais d’hébergement et de restauration.

Un rallye touristique au volant de la mythique 4L 3

Mais aussi… un raid 4L pour faire le tour de l’Europe

Jamais à court d’idées, Jeoffrey Decoupigny, à l’issue de son premier tour d’Europe en 4L, a eu l’idée de créer Blue Rallye Europe.  Ouvert à tous avec un maximum de 50 équipages, cette épreuve est un périple de 22 jours dans 15  pays d’Europe. La première édition se tiendra du 8 au 29 juillet 2021. Au menu, des paysages de bord de mer, des montagnes et quelque 7 000 kilomètres à parcourir en trois semaines. Si l’aventure est ouverte aux voyageurs disposant de leur propre Renault 4L, il est toutefois possible d’y participer en louant un véhicule auprès du partenaire « Loue ta 4L ».

A noter que durant la totalité de ce raid, les participants devront réaliser des actions solidaires et écologiques afin de subvenir aux besoins des enfants et de participer à la protection de la planète. « Ce voyage ne pouvait se faire sans aller au contact des populations locales. Nous avons donc décidé de visiter le village de Cisnadie (ville de Transylvanie à environ 10 km de Sibiu) de l’association SOS Villages d’Enfants Roumanie avec des fournitures sportives et un chèque de donation. Nous mènerons également une action de ramassage des déchets de façon ludique pour protéger l’environnement » explique Jeoffrey Decoupigny. A partir de 2 990 euros par équipage (- 200 euros si inscription avant le 30 novembre). Le forfait inclut notamment les frais d’hébergement (17 nuits en camping, 3 nuits en hôtel et 2 nuits en bivouac) et de restauration mais ne prévoit pas les frais d’essence et de péages. Départ sur le circuit de Chenevière en Lorraine, arrivée au château de Saint-Sixt, entre Annecy et Genève.

Un rallye touristique au volant de la mythique 4L 4

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter