La Creuse fière de ses sports de pleine nature

Station Sports Nature des Monts de Guéret, lac de Vassivière, Parc Naturel Régional de Millevaches…, la Creuse regorge de territoires de jeu à ciel ouvert. Ses grands espaces offrent le choix entre activités physiques et contemplation de la nature.

La Creuse fière de ses sports de pleine nature 1
La Creuse, un département où l’on peut choisir d’être seul au monde. ©Tourisme Creuse

« La forêt creusoise est magnifique… De la belle terre, des jolies racines, des roches, l’idéal pour la pratique du VTT ». Le propos est signé Julien Absalon, double champion olympique de VTT en 2004 et 2008. La Station Sports Nature des Monts de Guéret propose la location de VTT et VTT à assistance électrique pour accéder à plus de 700 km de circuits balisés. Facile d’accès, avec une altitude moyenne de 686 m au cœur d’un massif forestier de 2 000 hectares, le site offre des panoramas incroyables.

Tous en selle

La Creuse fière de ses sports de pleine nature 2
Sur l’ensemble du département, les vététistes bénéficient de plus de 2 300 km de sentiers balisés. ©I Trekking

Sur l’ensemble du département, les vététistes peuvent s’exprimer dans trois bases (bientôt quatre), soit un total de plus de 2 300 km de sentiers balisés, des single-tracks en forêt, une piste de descente…Depuis peu, une piste olympique XCO (cross-country) et une Grande Traversée de la Creuse complètent cette offre.

Avec des dénivelés intéressants et un beau maillage de routes peu fréquentées, le département de Nouvelle-Aquitaine est également un paradis pour les amateurs de cyclotourisme. Les débutants trouveront des boucles de 15 à 35 km alors que les plus expérimentés peuvent s’exprimer sur plusieurs véloroutes, et même un tour complet de la Creuse d’environ 400 km.

Randonner et courir sur des chemins balisés

Si vous souhaitez marcher, vous avez l’embarras du choix. Chaque territoire creusois propose de nombreux chemins balisés. Le label « Rando Qual’iti Creuse » garantit aux pratiquants une qualité d’accueil et d’organisation autour des manifestations sportives. Mais il permet aussi de valoriser les itinéraires de randonnées d’exception du département.

Pays de moyenne montagne, la Creuse s’avère propice pour la pratique du trail. Le territoire recense deux espaces trail (Monts de Guéret, Châtelus-le-Marcheix), soit 13 parcours entièrement balisés.

Spots d’eau vive et d’escalade

La Creuse fière de ses sports de pleine nature 3
Le lac de Vassivière, spot incontournable pour les amateurs de plaisirs nautiques. ©Tourisme Creuse

Sites naturels ou artificiels, la Creuse propose différents spots d’escalade. Les férus de la grimpe comme les débutants y trouveront leur compte. Parmi les sites incontournables, le rocher de Jupille au bord de la Creuse est l’un des sites naturels les plus beaux départements pour s’adonner à cette pratique. À signaler aussi les carrières de Maupuy près de Guéret.

Pour les marins d’eau douce, la rivière du même nom que le département offre la possibilité de s’entrainer en eau vive, notamment à Aubusson. D’autres spots plus calmes permettent d’allier plaisir de la glisse et des yeux, notamment à Crozant dans la Vallée des Peintres et à Vassivière, « le petit Canada ».

Respirer le grand air via un site dédié

Terrasports23.com s’adresse aux amateurs de sports de pleine nature et de randonnée qui recherchent des traces, des idées de circuits trail, VTT ou vélo. Il recense également les sports d’escalade, de natation… En résumé tous les lieux pour s’adonner à sa passion sportive.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER