La Grande-Bretagne se relance avec de belles expériences à vivre en 2022

Avec la suppression de la quasi-totalité des mesures sanitaires, la Grande-Bretagne en profite pour mettre en avant toute une série d’évènements phares cette année. Beaucoup concernent le tourisme sportif. Une grande campagne de promotion doit aussi permettre de relancer la destination.

La Grande-Bretagne se relance avec de belles expériences à vivre en 2022 1
Il est à nouveau possible, et sans contraintes, de s’enivrer de la beauté des paysages britanniques. ©VisitBritain

« Le gouvernement britannique a levé les derniers obstacles aux personnes vaccinées. Les choses repartent » se réjouit Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France qui a également salué « la résilience » des touristes du monde entier. « Nous avons hâte d’accueillir les visiteurs dont beaucoup de français » a-t-elle ajouté lors d’une allocution à l’ambassade, en capitalisant sur « de grands évènements » qui se dérouleront tout au long de l’année.

La Grande-Bretagne se relance avec de belles expériences à vivre en 2022 2
Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, lors de son allocution devant la presse le 15 février.

Jubilé de la Reine et Euro féminin de foot

L’année 2022 s’annonce en effet particulièrement riche. Si le Jubilé de Platine de Sa Majesté la Reine Elizabeth (70 ans d’accession au trône) du 2 au 5 juin va constituer un moment fort, il n’est pas le seul. Sur le plan purement sportif, de nombreux évènements sportifs internationaux vont mobiliser public et spectateurs. À commencer par le Championnat d’Europe féminin de football qui se tiendra dans les stades anglais du 6 au 31 juillet. Si le match d’ouverture se disputera dans le stade d’Old Trafford à Manchester, la finale aura lieu au Wembley Stadium à Londres.

Autres évènements sportifs d’envergure, les Jeux du Commonwealth à Birmingham du 28 juillet au 8 août ; la Coupe du monde de rugby à XIII du 15 octobre au 19 novembre à Newcastle et Manchester ; les championnats du monde de gymnastique du 29 octobre au 6 novembre à Liverpool. Parmi les autres grands temps forts, signalons aussi le Royal Ascott, la course de chevaux la plus célèbre au monde qui reprend ses droits du 14 au 18 juin dans le Comté du Berkshire. Le 150ème British Open sur le golf mythique de Saint-Andrews (Ecosse) aura lieu du 13 au 17 juillet. Enfin le célèbre tournoi de tennis de Wimbledon se tiendra du 27 juin au 10 juillet.

Le plus long sentier de randonnée au monde

L’Angleterre se targue d’avoir aussi en chantier le England’s Coast Path, qui lorsqu’il sera terminé constituera « le plus long sentier de randonnée continu au monde » avec 4 500 km. Ce nouveau sentier national englobe l’ensemble des sites naturels remarquables de la côte anglaise. Le premier tronçon de 106 km dans le Kent et l’East Sussex a été ouvert en juillet 2016. La partie reliant Whitehaven à Silecroft dans le Lake District a quant à elle ouvert en septembre 2021. Natural England espère l’approbation de tous les tronçons et le début des travaux d’aménagement d’ici la fin de l’année 2022.

Toujours à destination des marcheurs et randonneurs, le Pays de Galles célèbre de son côté les dix ans du Wales Coast Path, « un sentier côtier exceptionnel » long de 1 400 km couvrant ainsi l’intégralité du territoire gallois. Au menu cette année des visites guidées, de nouveaux itinéraires pédestres, la redécouverte de sites historiques… À noter la possibilité d’enregistrer ses pas et ses itinéraires pour « contribuer à l’accessibilité du sentier au plus grand nombre ».

Une campagne de reconquête

La Grande-Bretagne se relance avec de belles expériences à vivre en 2022 3

Fort de ces nombreux évènements et d’un timing qui tombe à pic sur le plan sanitaire, VisitBritain, l’agence nationale du tourisme britannique initie du 18 février au 31 mars en France (reconduction en avril-mai) une grande campagne (affichage métro, gares, presse, réseaux sociaux…) de promotion pour relancer la destination. Sur le thème « Bienvenue dans une autre Grande-Bretagne », celle-ci vise à « recréer le buzz autour du pays et accroitre le désir de visite ». La finalité est également « d’aider l’industrie à rebondir et entamer un changement d’image à long-terme ».

Comme l’a rappelé Séverine Tharaud, directrice France de VistBritain, la France représente le deuxième marché en nombre de visiteurs, « en moyenne entre 3,5 et 4 millions chaque année ». Si l’an dernier, contexte oblige, le Royaume-Uni n’a reçu que 0,6 million de visiteurs, le pays espère cette année réaliser « 50% » de son visitorat par rapport à 2019. Il faudra attendre 2023/2024 pour revenir à des niveaux similaires à ceux de 2019. Comme l’indique Séverine Tharaud, la France est considérée comme « l’un des marchés européens dont la croissance sera la plus rapide ».

Covid-19, les règles et ce qui change

  • Disparition du système de « feux tricolores » :

Désormais deux groupes de pays :

  • Les pays sur liste rouge.
  • Le reste du monde (dont la France).

Depuis le 11 février 2022, toutes les exigences en matière de tests sont supprimées pour les voyageurs entièrement vaccinés et les jeunes de moins de 18 qui arrivent au Royaume-Uni :

  • Plus de test avant le départ ni après l’arrivée.
  • Plus d’auto isolement.

Pour être considéré comme entièrement vacciné, il faut avoir une série complète d’un vaccin approuvé au moins 14 jours avant votre arrivée au Royaume-Uni.

Le vaccin doit être administré dans le cadre soit :

  • du programme de vaccination britannique.
  • un programme de vaccination à l’étranger avec une preuve de vaccination approuvée pour les voyages au Royaume-Uni.

Moins de 18 ans :

  • même si le visiteur n’est pas complètement vacciné, les règles de vaccination complète s’appliquent.

Vaccin deux doses :

  • Il faut avoir reçu les deux doses pour être considéré comme totalement vacciné pour voyager au Royaume-Uni.

Vaccin une dose :

  • Si vous avez reçu un vaccin unidose approuvé (le vaccin Janssen), vous êtes entièrement vacciné.

Les informations officielles, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER