Le tourisme sportif au cœur du congrès des Domaines Skiables de France
Les 2 et 3 octobre prochains, plus de 800 professionnels de la montagne se réuniront au Stade Ernest-Wallon de Toulouse à l’occasion du congrès annuel de Domaines Skiables de France (DSF). Cet événement de référence pour la filière mettra cette année un accent particulier sur les enjeux du tourisme sportif et des grands événements internationaux.

Dans un contexte marqué par des défis climatiques, économiques et sociaux croissants, le tourisme sportif est aujourd’hui reconnu comme un moteur essentiel de l’attractivité des territoires de montagne. En particulier, les sports de pleine nature tels que le ski, la randonnée ou le VTT jouent un rôle clé dans le développement économique local, en mobilisant élus, opérateurs touristiques, associations sportives et autres acteurs économiques.
Cette thématique axée sur le tourisme sportif fera l’objet d’une table ronde dédiée le jeudi 2 octobre à 16h30, réunissant divers experts pour analyser les modèles de réussite des stations dans l’organisation d’événements, et pour réfléchir à la diversification des activités en dehors de la saison hivernale.
Parmi les intervenants attendus (sous réserve de confirmation), figurent Marie Barsacq, ministre des Sports, et Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Le champion olympique Edgar Grospiron, désormais président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, apportera également son éclairage sur les perspectives offertes par les grands événements sportifs internationaux (GESI).
Le sport, puissant levier de visibilité pour les stations
Les GESI, tels que les championnats du monde de ski ou les Jeux Olympiques, sont considérés comme de puissants leviers de visibilité et de développement. En France, entre 2020 et 2030, les stations de montagne ont multiplié les candidatures et accueils d’événements, renforçant leur rôle sur la scène internationale. Le congrès interrogera ainsi la manière dont ces manifestations influencent les pratiques sportives, favorisent l’investissement, et contribuent à la pérennisation d’une offre touristique durable.
Outre le tourisme sportif, le congrès mettra en lumière deux autres thématiques fortes, la solidarité entre stations, ainsi que la sécurité dans l’exploitation des domaines skiables. La solidarité entre stations s’avère indispensable à l’équilibre du tissu montagnard français, qui compte 250 stations de tailles diverses. Soutenir les plus vulnérables est ainsi présenté comme un enjeu de survie pour la filière.
La sécurité et la culture d’entreprise, notamment autour de l’exploitation des remontées mécaniques et de la prévention des risques, visent à garantir une expérience fiable pour les usagers ainsi qu’un environnement de travail sain pour les professionnels.
Présidé par Anne Marty, Domaines Skiables de France fédère 380 acteurs du secteur, dont 230 opérateurs de domaines skiables et 150 membres partenaires (fournisseurs, constructeurs, centres de formation…). La filière génère plus de 120 000 emplois directs et indirects chaque hiver. La France est aujourd’hui la deuxième destination mondiale pour le ski, derrière les États-Unis.