Une femme à l’honneur lors de la prochaine Transat Jacques Vabre

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et son partenaire les vêtements marins Saint James viennent de lancer l’opération « Cap pour Elle » qui soutient  un projet porté par une femme prête à braver l’Atlantique en duo lors de la célèbre course entre Le Havre et la Martinique qui se dispute à partir du 7 novembre prochain.

Une femme à l’honneur lors de la prochaine Transat Jacques Vabre 1
Accompagnée dans sa participation à sa première course transatlantique entre Le Havre et la Martinique, une femme aura le privilège de disputer la prestigieuse Jacques Vabre. ©Jacques Vabre

La célèbre Route du Café dont la 15ème édition se déroule l’automne prochain ne manque pas de saveur. Si l’organisation fait de la préservation de l’environnement un thème central, elle pense aussi aux femmes avec l’initiative « Cap pour Elle ».

Une opération inédite

Lancé symboliquement le 8 mars dernier, Journée internationale des droits de la femme, cet appel à projet veut mettre en avant une navigatrice. Celle-ci sera sélectionnée puis retenue pour être accompagnée dans sa participation à sa première course transatlantique entre Le Havre et la baie de Fort-de-France en Martinique. Le projet retenu sera soutenu par la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile, la Ligue de Voile de Normandie et financièrement par les vêtements marins Saint James.

« Cap pour Elle » est ouverte « à toutes les femmes françaises porteuses d’un projet de voile ambitieux, ayant déjà une expérience dans la voile sans jamais avoir participé à une transatlantique ».  La navigatrice sélectionnée décrochera une bourse de 40 000 euros ainsi qu’un programme de soutien.

Pour accompagner la lauréate de « Cap pour Elle », la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’est entourée d’une équipe d’expertes. En effet Clarisse Crémer et Alexia Barrier qui viennent de terminer avec brio le récent Vendée Globe seront « deux marraines d’exception » et viendront partager leur expérience de navigatrices Imoca. De même, Anne Combier, expérimentée Team manager, fera office de mentor et participera à la mise en place du projet. Enfin n(e) coach de la Fédération assurera la formation de la lauréate.

Comment s’inscrire ?

Pour candidater, il faut envoyer un dossier avant le 15 avril à l’adresse cappourelle@transatjacquesvabre.org avec une présentation du projet en version écrite (4 ou 5 pages maximum) et version vidéo (3 minutes maximum, format vertical de préférence), ainsi qu’un CV nautique.

Le jury composé par les expertes ainsi que de Caroline Caron, directrice générale de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Francis Le Goff, directeur de course, et Luc Lesénécal, président de Saint James, s’entretiendra avec toutes les candidates avant la délibération finale. La grande gagnante sera dévoilée le 7 mai prochain.  La phase d’accompagnement pourra alors commencer pour elle. « Ce projet représente notre soutien à ces femmes qui s’engagent, se fixent un cap et réalisent leur rêve » indique Luc Lesénécal, président de Saint James.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter