À 25 ans, le Stade de France a déjà presque tout connu

Inauguré lors d’un France-Espagne, le 28 janvier 1998, dans un froid glacial, le Stade de France est entré dans sa 26e année et a déjà tout connu, ou presque. Des grands matches dans des compétitions majeures mais aussi des tragédies. Après avoir été le théâtre de la dernière finale de la Coupe du monde de rugby, il a fermé ses portes pour les rouvrir en grand à l’occasion des JO de Paris où il accueillera les épreuves d’athlétisme.   

Stade de France
Depuis 1998, le Stade de France a accueilli près de 500 événements exceptionnels, dont des concerts mémorables et près de 35 millions de spectateurs depuis son inauguration. ©Stade de France

Pour l’anecdote, le premier match au Stade de France s’est déroulé en novembre 1997 entre les ouvriers qui ont construit le stade et le Variétés Club de France. Et c’est Serge Blanco, joueur emblématique du XV de France, qui a inscrit le vrai premier but au Stade de France, avant Zidane.

C’est encore un jeune homme mais il a tout connu et accompagne ainsi notre histoire. Le Stade de France a accueilli près de 500 événements exceptionnels, dont des concerts mémorables et près de 35 millions de spectateurs depuis son inauguration en janvier 1998, à l’occasion d’un France-Espagne (1-0). Il est bien né avec la victoire historique de l’équipe de France de football et s’apprête maintenant à accueillir les JO de Paris l’année prochaine.

Entre temps, il aura été le théâtre de deux Coupes du Monde de rugby (2007 et 2023), un Championnat du Monde d’athlétisme (2003), un Euro de foot (2016) ou encore trois finales de Ligue des champions (2000, 2006 et 2022). Et, à chaque fois, il fait le plein, faisant taire tous les sceptiques. Cette finale de la Ligue des Champions de 2022, c’est ce que le Stade de France a montré de pire avec l’agression de supporters anglais.

Il aura aussi connu la barbarie lors du 13-Novembre : en moins de 40 minutes, trois kamikazes vont se faire exploser autour de l’enceinte, faisant un mort et 63 blessés. La vie d’un stade, dans le fond, c’est comme la nôtre, elle est faite de hauts et de bas.

Pour le comprendre, il faut faire une visite guidée. Il vous en coûtera 16 euros par adulte et 11 euros par enfant pour environ une heure et demie de visite. Le tarif réduit à 11 euros s’applique aussi pour une famille à partir de 2 adultes et 2 enfants.

Une ville dans la ville, avec un hôpital, des cellules, une pharmacie ou encore, plus sympa, un son restaurant panoramique et gastronomique Lenôtre ouvert à tous le midi… Géré par Vinci et Bouygues, propriété de l’Etat, il est aujourd’hui officiellement à vendre, même s’il n’est pas exclu que le statut de la concession perdure.

Des chiffres XXL

31 mois de construction pour 364 millions d’euros.

Capacité de 80 000 places en configuration foot et rugby, 78 000 en format athlétisme et jusqu’à 100 000 en concert à 360 degrés.

180 loges privatives et 6 000 sièges premium.

18 portes d’accès pour une superficie de 10 hectares à l’intérieur des grilles.

À l’occasion de la finale Nouvelle-Zélande – Afrique-du-Sud, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports  :

la Finale, NOUVELLE-ZELANDE / AFRIQUE DU SUD « Radio Sports

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER