Verdun : le Trail des Tranchées c’est dimanche

Après deux éditions annulées et un trail virtuel, le Trail des Tranchées effectue son grand retour le 27 mars prochain. Au cœur du champ de bataille de la Première Guerre mondiale, 2 700 coureurs prendront le départ pour une découverte originale de Verdun (Meuse).

Verdun : le Trail des Tranchées c’est dimanche 1
Le Trail des Tranchées, un nom évocateur qui parle de lui-même. ©Tourisme Grand Verdun

Démarrer sa course sur un site exceptionnel au cœur du champ de bataille à Douaumont et au garde à vous des soldats…, c’est ce que propose la 8ème édition du Trail des Tranchées qui se déroule dimanche prochain. Organisé par l’Office de Tourisme du Grand Verdun, cet évènement est aussi une façon de rendre hommage à tous ces soldats tombés pour la France.

Trois circuits, trois distances

Devenu aujourd’hui une course régionale, nationale et internationale, le Trail des Tranchées rassemblera 2 700 coureurs (près de 30% de femmes). Ils s’exprimeront sur 102 km de circuits à travers forêts, trous d’obus et ville. Les itinéraires retenus traverseront les abords des plus grands sites historiques de la guerre 14-18 : Forts de Douaumont, de Vaux et de Souville, ouvrage de Froideterre et de Thiaumont, l’abri des 4 cheminées, la Citadelle de Verdun… et auront un accès exclusif à la Citadelle haute de Verdun.

Les participants ont le choix entre trois circuits : 15 km, 32 km et 55 km. Chacun d’entre eux a ses difficultés. Le circuit Baïonnette de 15 km est destiné à donner une première approche du trail. Le circuit Poilu de 32 km est plus technique et s’adresse à des coureurs expérimentés, s’entraînant plusieurs fois par semaine. Le circuit Vaillant de 55 km est quant à lui une course de longue haleine et très technique. Il s’adresse à un public d’initiés endurants, capable de gérer une course difficile de plusieurs heures en semi-autonomie. Il est qualificatif pour l’UTMB, une des courses les plus difficiles au monde.

Créée au lendemain de la Première Guerre mondiale sur le champ de bataille, la forêt domaniale de Verdun est un lieu emblématique où se mêlent biodiversité et histoire. Bien que profondément marqué par la Grande Guerre, ce vaste espace boisé classé « zone Natura 2000 » accueille une biodiversité remarquable. Le label national Forêt d’Exception a été attribué en raison de son patrimoine historique et naturel.

Revivre un moment historique de l’histoire de notre pays

Verdun : le Trail des Tranchées c’est dimanche 2
Tous les parcours empruntent les plus grands sites de la Bataille de Verdun. ©Tourisme Grand Verdun

À travers ce Trail des Tranchées, les organisateurs permettent à chacun de revivre un instant historique et décisif dans l’histoire de notre pays. Comme l’indique l’Office de Tourisme du Grand Verdun, le Trail des Tranchées c’est aussi revivre l’enfer de Verdun. À la lueur du jour, pas un bruit, seulement les branches qui craquent sous les baskets, être seul dans cette forêt si particulière, dans la boue, le froid… c’est dur. Arpenter le champ de bataille sans penser à tous ces soldats, c’est mission impossible.

Installés à la sécurité, au parking, au balisage, aux ravitaillements, aux installations, aux buvettes, à la préparation des sacs…, pas moins de 200 bénévoles seront mobilisés pour assurer le succès de cet évènement.

En 2019, le Trail des Tranchées c’était…

  • 1 765 litres d’eau bue par les participants et bénévoles, soit 13 baignoires.
  • 607 kg de fruits frais et secs consommés, soit 7 sangliers.
  • 76 811 km parcourus par les finishers, soit 2 tours du monde.
  • 1 752 150 m de dénivelé positif gravis par les finishers du Trail des Tranchées, soit 198 fois l’Everest.
  • 200 bénévoles, soit 4 bus remplis.
  • 60 kg de tablettes de chocolat consommées, soit 8,5 obus.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER