L’architecture sportive en France, patrimoine commun de notre histoire

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, « Les Sports en France de l’Antiquité à nos jours, une histoire, un patrimoine » aux Editions du Patrimoine, est un ouvrage conséquent qui nous plonge dans les arcanes de l’architecture sportive. Des espaces où l’on aime prendre place et qui font aujourd’hui partie de notre héritage commun.

L’architecture sportive en France, patrimoine commun de notre histoire 1
L’étonnante salles des sports La Soucoupe à Saint-Nazaire. ©Editions du Patrimoine

Ce livre semble aussi robuste que les portiques en voiles minces de béton armé qui ceinturent la pelouse du Parc des Princes (en description page 285). Un de ceux aussi qui embellissent votre bibliothèque.

« Les sports inventent leurs propres architecture »

Ecrit par l’architecte de formation Franck Delorme, magnifié par les photos de Pascal Lemaître, « Les Sports en France de l’Antiquité à nos jours, une histoire, un patrimoine » nous dit beaucoup sur la place prépondérante prise progressivement par le(s) sport(s) dans la société française et l’émergence de types architecturaux qui nous sont désormais familiers (gymnase, piscine ou stade).

Du sport ou du stade, qui précède l’autre ? D’entrée la question est posée. En apparence anodine, voire évidente, elle permet toutefois de comprendre qu’au fil du temps « les sports inventent, par leur nécessaire codification, leurs propres architectures » comme l’écrit Franck Delorme par ailleurs docteur en histoire de l’art et historien de l’architecture.

Près de 70 édifices décryptés

Listées de manière chronologique, cinq grandes parties composent cet ouvrage : De l’Antiquité à la période moderne ; Les sports à l’ère industrielle 1800 – 1929 ; Les sports modernes 1930 – 1945 ; Sports pour tous 1945 – 1975 ; et Equipements spécialisés et grands rassemblements 1980 – 2020. On peut d’ailleurs rentrer par la période que l’on souhaite et s’informer des explications et descriptions de l’auteur complétées par une très belle iconographie.

En parcourant cette bible consacrée aux espaces sportifs, on ressort moins sot, et l’on se rend comte de la place prégnante prise par le sport dans notre société. Des arènes de Nîmes aux gymnase des Lavandières à Saint-Germain-en-Laye, on voit comment le sport a contribué à la création de lieux uniques, des espaces de formation, de sociabilité, de distinction, de récréation.

Au fil des pages, l’autodrome de Montlhéry, l’hippodrome de Chantilly, le stade Lescure Chaban-Delmas, la piste olympique de bobsleigh de La Plagne, le Palais Omnisports de Paris-Bercy, le Stade de France ou le Vélodrome National à Saint-Quentin-en-Yvelines s’offrent à nos yeux. Au total, près de 70 édifices sont recensés et décryptés. Avec ici ou là quelques anecdotes sur ces symboles patrimoniaux conçus pour les pratiques sportives individuelles et/ou collectives.  

L’architecture sportive en France, patrimoine commun de notre histoire 2
De style Art déco, la piscine judaïque Jean-Boiteux à Bordeaux conçue par l’architecte Louis Madeline. ©Editions du Patrimoine

Pour s’interroger sur « l’origine, la fonction et le cadre architectural dans lequel on se trouve » 

L’ouvrage joue même les prolongations en évoquant aussi bien les sports dans les concours d’architecture des Beaux-Arts que les jeux et sports traditionnels, ou encore les sports et arts décoratifs. « Le patrimoine sportif ne saurait être réduit à la seule architecture, il couvre tous les domaines de la création. La sculpture, la peinture, les arts décoratifs viennent accompagner ou parer les édifices d’un discours tantôt esthétique, pédagogique ou symbolique » indique Franck Delorme.

L’architecture sportive en France, patrimoine commun de notre histoire 3
L’historien de l’architecture Franck Delorme, et le photographe du patrimoine architectural français Pascal Lemaître. ©Benjamin Gauvaudo, Centre des monuments nationaux

Au final, cet ouvrage imposant ne contente pas que les amateurs d’architecture, de patrimoine et d’histoire. Il s’adresse également aux passionnés de sport. À celles et ceux qui aiment le sport tout simplement. « Nager dans une piscine, s’entrainer dans un gymnase ou assister à un match dans un stade devraient être des moments où l’on s’interroge sur l’origine, la fonction et le cadre architectural dans lequel on se trouve » exprime en guise de conclusion Franck Delorme. D’autant plus que les Jeux de Paris approchent.

L’architecture sportive en France, patrimoine commun de notre histoire 4

« Les Sports en France de l’Antiquité à nos jours, une histoire, un patrimoine »

Par Franck Delorme et Pascal Lemaître

Aux Editions du Patrimoine

En librairie depuis le 2 novembre

372 pages, 60 euros

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER