La Course du Cœur, 750 km entre Paris et Bourg Saint-Maurice – Les Arcs

La 37ème édition se déroule du 20 au 24 mars prochain. Durant 4 jours et 4 nuits, une équipe internationale d’une quinzaine de transplantés, associée à des centaines de coureurs, se relaient pour parcourir environ 750 km qui séparent Paris de la station des Arcs. Objectif : participer à la sensibilisation du grand public au don d’organes.

La Course du Cœur, 750 km entre Paris et Bourg Saint-Maurice – Les Arcs 1
De la plaine à la montagne, une aventure humaine sur près de 800 km. © La Course du Cœur – Association Trans-Forme

Chaque année, une quinzaine de greffés de tous organes constitue « une équipe de choc » sous les couleurs de l’association Trans-Forme. Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont à la rencontre du public. Ils sont entourés par une quinzaine d’équipes, composées de salariés de grandes entreprises, qui sont au rendez-vous pour partager avec les greffé(e)s cette extraordinaire aventure humaine.

La Course du Cœur est organisée depuis 1998 par Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés. Fondée en 1989, cette entité a pour but de réhabiliter les transplantés et les dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus, et de favoriser la recherche médico-sportive dans les domaines de la greffe, de la dialyse et du sport. Cette  Course du Cœur se veut aussi un hommage au Professeur Christian Cabrol, pionnier de la transplantation d’organes, et auteur de la première greffe du cœur en Europe en 1968.

Alerter sur la baisse du don d’organes

L’association Trans-Forme fait savoir que les répercussions de la pandémie liée au Covid-19 se font toujours sentir sur l’activité de greffes. En 2020, seulement 4 417 greffes ont pu être réalisées (soit près de 1 500 greffes de moins qu’en 2019). Sur l’année 2022, ce sont 5 494 greffes d’organes qui ont été réalisées au bénéfice des patients en attente.

Malgré cette mobilisation, l’activité n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). La sensibilisation aux enjeux des dons d’organes reste plus que jamais primordiale. La liste des personnes en attente d’une greffe ne cesse de s’allonger… Plus de 24 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes, et chaque année, ce sont environ 1 000 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. Environ 66 000 personnes vivent en France grâce à une greffe d’organes, de moelle osseuse ou de tissus.

Davantage de renseignements sur la Course du Cœur ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER