Jeux Olympiques : le prix des chambres multiplié par trois

En partenariat avec le journal Le Parisien, la plate-forme d’estimation de biens Lycaon Immo vient de lancer un baromètre permettant d’analyser chaque mois en volume et en prix l’ensemble des biens disponibles à la location à Paris et dans les villes franciliennes concernées par les épreuves olympiques. Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes.

Jeux Olympiques : le prix des chambres multiplié par trois 1
Une moyenne de 990 euros la nuit à Paris durant les Jeux Olympiques. ©Pixabay

À moins de 300 jours des festivités, ce premier baromètre révèle déjà un niveau d’influence important des Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. En effet le prix moyen à la nuitée à Paris passerait de 330 euros en octobre 2023 à 990 euros en période de compétition, avec notamment « des augmentations de tarifs par nuit dans la capitale, comprises entre 49 % (dans le XVIème) et 301% (dans le IIIème arrondissement) ».

Près de 2 500 euros pour une nuit dans le VIIIème arrondissement de Paris

Jeux Olympiques : le prix des chambres multiplié par trois 2

« Le VIIIème arrondissement tient pour le moment le record du tarif à la nuitée avec un prix moyen de 2 436 euros par nuit. C’est en revanche dans le XXème qu’il sera probablement « le moins onéreux » de se loger, avec un tarif moyen à la nuitée de 592 euros » précise Stéphane Daumillare, CEO de Lycaon Immo. La plate-forme immobilière fait savoir qu’il y aura jusqu’à 11 fois plus de biens en location courte durée pendant les Jeux Olympiques.

Face à de tels tarifs locatifs, représentant parfois « plus que le salaire médian des Français en une seule nuitée », comme le souligne Stéphane Daumillare, ces chiffres sont loin d’être anecdotiques, et révèlent de vraies interrogations. Si certaines réponses restent encore en suspens, quelques conséquences peuvent d’ores et déjà s’envisager, « comme la transformation de Paris en ville de passage pendant les JO », poursuit le CEO de Lycaon Immo.

Des mesures inefficaces pour lutter contre le « phénomène Airbnb » durant les Jeux

Car dans un marché locatif francilien en tension (4,44 demandes pour 1 logement à Paris en 2023, selon une étude Locservice), où le volume des transactions baisse et dans lequel les investisseurs ne se retrouvent plus, les locataires peinent à se loger. Si des mesures ont déjà été mises en place par la Mairie de Paris pour lutter contre le « phénomène Airbnb » (comme la limitation à 120 jours de mise en location pour une résidence principale, l’obligation de la déclarer, ou encore l’obtention d’une autorisation de changement d’usage avec compensation dans le cas d’une résidence secondaire), il n’est cependant pas prévu de les renforcer pendant les Jeux, ni d’encadrer les tarifs de la location courte durée.

Concrètement, si un système d’alertes est en négociation avec AirBnb pour prévenir les touristes en cas de tarifs particulièrement élevés, il sera tout de même possible de louer. Précisons toutefois qu’Airbnb a noué un partenariat avec le CIO, et entend bien contribuer à diffuser les retombées positives générées pendant la période des Jeux au sein de l’Ile-de-France. La plate-forme d’hébergement veut également rendre les Jeux plus accessibles.

Une opportunité énorme pour les propriétaires

Du côté du gouvernement, suite à l’annonce de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, l’abattement fiscal des locations meublées saisonnières a été voté au budget, le faisant passer de 71% à 50%. Pas sûr cependant que « cela ne suffise à décourager les propriétaires de profiter de cette opportunité énorme », confie Stéphane Daumillare, au vu des écarts de revenus bruts entre la location annuelle d’un studio (environ 1 000 euros à Paris soit 12 000 euros par an), et la location saisonnière pendant les JO à… 9  900 euros en moyenne pour 10 jours.

Davantage de détails sur ce premier baromètre qui sera publié tous les mois jusqu’à la fin des JO ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER