Madère, royaume du trail

En quête de sensations et d’une nature époustouflante, les sportifs trouveront de quoi étancher leur soif d’aventure sur l’archipel de Madère. Avec ses températures modérées, son relief et son climat exotique, la destination semble toute indiquée pour la pratique du trail. Notamment à l’automne. Petite revue de détail.

Madère, royaume du trail 1
Le trail est une belle opportunité pour découvrir la richesse du patrimoine naturel de Madère. ©Madère

Petits ou grands, amateurs ou professionnels, Madère concentre suffisamment d’évènements trail pour satisfaire toutes les envies. Que l’on soit débutant ou pratiquant aguerri.

L’Ecotrail Funchal, le 23 octobre

Si l’île est connue pour ses trails mythiques entre mer et montagne, elle ouvre pour la première fois la richesse de ses sentiers aux enfants. Cette année, dans le cadre de l’Ecotrail Funchal, les moins de 16 ans auront la possibilité de courir deux tours d’environ 940 m soit près de 2 km.  Une opportunité de découvrir la richesse du patrimoine naturel de Madère en famille.

Madeira Ocean Trails et finale du Golden Trail World Series, du 26 au 30 octobre

Après deux annulations liées à la crise sanitaire, le circuit des Golden Trail World Series s’achèvera cette année sur l’île de Madère. Créé en 2018, ce circuit rassemble les meilleurs athlètes mondiaux autour de six étapes de haut niveau dans des destinations aux environnements exceptionnels. Cette finale réunira ainsi les trente premiers du classement général pour une dernière étape de cinq jours, sur une distance totale d’environ 105 km. Des prix quotidiens seront attribués au meilleur grimpeur, meilleur descendeur et meilleur sprinter ainsi qu’aux vainqueurs du contre-la-montre. De quoi réjouir les passionnés du Tour de France dont s’inspire la course Madeira Ocean & Trails.

Maxi Race Madeira, les 3 et 4 décembre


Madère ne fait pas exception aux Maxi Race organisées dans le monde entier et organisera cette année sa quatrième édition. En solo ou en relais et quel que soit le niveau, la Maxi Race Madère offre plusieurs opportunités pour évoluer dans les montagnes de l’île et découvrir des points de vue à couper le souffle. Au total, quatre parcours de trail de 15 km à 100 km dans un cadre exceptionnel au cœur de cette île nichée dans l’Atlantique.

Madeira Island Ultra Trail (MIUT), le 22 avril 2023


Trail disputé chaque année en avril par des athlètes de plus de 50 nationalités, le Madeira Island Ultra Trail offre à ceux qui osent s’y confronter le challenge trépidant de traverser l’île d’un bout à l’autre, soit près de 115 km pour la course la plus longue. Incontournable parmi les trails les plus mythiques au monde, la MIUT tient sa renommée de son parcours des plus techniques et des 7 000 m de dénivelé positif. Pour cette 14ème édition, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER