Les activités sportives et de plein air préférées des Français par zone géographique

Spécialisée sur la distribution d’activités de plein air et d’aventure dans le monde entier, la plate-forme Manawa dévoile les principales expériences réservées pour chaque région française lors des douze derniers mois.

Les activités sportives et de plein air préférées des Français par zone géographique 1
Rafting sur le Guil dans les Hautes-Alpes. ©Patrick Domeyne Agence de Développement des Hautes-Alpes

Le sport occupe une place très importante dans la vie des Français. Il offre un moyen de s’amuser et de rester en forme et, souvent, le luxe d’explorer de magnifiques paysages naturels. D’ailleurs, si l’on en croit une étude Alentour par Odoxa, les activités sportives et de plein air sont les préférées des vacanciers Français. Ces sports incluent la randonnée pédestre et à vélo, le saut à l’élastique, le kayak, le canyoning, le rafting et divers sports nautiques tels que le surf ou le kitesurf. Ces activités plaisent car « elles permettent aux pratiquants de profiter du cadre exceptionnel offert par les écosystèmes terrestres et marins uniques en France, ainsi que des bienfaits physiques et mentaux de l’activité régulière, en promouvant un sentiment intense de connexion avec la nature ».

Auvergne-Rhône-Alpes

La progression des réservations de vols en parapente (en hausse de +60% par rapport à l’année précédente), en particulier à Annecy, Morzine, Chamonix ou Le Grand Bornand, mais également des sorties canyoning (+36%) en Ardèche et à Annecy, ou de rafting (+130%) à Samoëns, Thonon-les-Bains et Chamonix, confirment l’intérêt des visiteurs pour pratiquer de plus en plus d’activités sportives de plein air pendant leurs vacances ou leurs week-ends dans la région. Au global, les réservations d’activités en AURA sur Manawa.com ont augmenté de 52% pour la période.

Bourgogne-Franche-Comté

 Le canyoning dans le Haut-Jura, la via ferrata à Avallon (+58%), et le rafting dans le Morvan arrivent en tête des activités les plus réservées dans la destination.

Bretagne

Les cours de surf, en particulier à la Presqu’île de Crozon et à Pointe de la Torche, mais aussi à Guidel, sont, de loin, l’activité la plus réservée en Bretagne, les ventes ayant plus que doublé (+102%) par rapport à la même période l’année précédente. Au global, les réservations d’activités outdoor dans la région ont augmenté de 51% en un an.

Centre-Val de Loire

Sans surprise, les vols en montgolfière pour admirer d’un point de vue unique la vallée de la Loire et ses châteaux sont l’activité la plus réservée dans la région Centre-Val de Loire. Néanmoins, la pratique du saut à l’élastique depuis les viaducs de l’Auzon, Culan et Le Blanc, se développe de plus en plus, affichant une hausse de +39%.

Corse

Bien entendu, les activités aquatiques ont la cote. Le canyoning (+58%), les sorties en bateau et le kayak de mer (+54%) sont les activités les plus réservées dans l’île méditerranéenne.

Grand Est

Le saut à l’élastique (+128%) aux viaducs de Claudon (Vosges) et d’Exermont (Ardennes), suivi des randonnées en raquettes et du trekking dans les Vosges ont été les principales expériences plébiscitées par les visiteurs de la destination.

Hauts-de-France

Les randonnées (+49%) dans la Baie de Somme, le simulateur de chute libre indoor à Lille et les cours de kitesurf à Wissant sont les principales activités réservées dans les Hauts-de-France, où les réservations ont globalement augmenté de +63%.

Île-de-France

Place aux sports urbains. Les principales activités réservées en Île-de-France ont été les cours de skateboard, le simulateur de chute libre indoor et les cours de rollers à Paris. Pour ces derniers, les réservations ont d’ailleurs triplé en un an.

Normandie

Les activités sportives et de plein air préférées des Français par zone géographique 2
Du char à voile sur les plages du Cotentin. ©Almodovar-Char-à-voile-Sciotot

Les sessions de char à voile à Omaha Beach mais également sur la baie du Mont-Saint[1]Michel, suivies de la via ferrata de Clécy (+152%), la seule du nord-ouest de la France, qui propose, en option, une tyrolienne à la fin du parcours, sont les principales activités réservées en Normandie. Le saut à l’élastique du viaduc de la Souleuvre complète le podium, et affiche une progression de près de 20%.

Nouvelle-Aquitaine

Les cours de surf (+57%) dans le pays basque, les vols en parapente (en hausse de 30%) et le rafting (+15%), principalement sur la Nive, entre Itxassou et Bidarray, mais aussi sur le Gave de Pau, sont les activités phares en Nouvelle Aquitaine, où les réservations ont augmenté de +18%.

Occitanie

Le canyoning, les sorties en chiens de traîneaux à La Mongie et les randonnées en raquettes sont les top activités réservées en Occitanie. Dans la région, les réservations sur Manawa ont augmenté d’environ 8% en un an.

Pays de la Loire

Le saut à l’élastique (+94%) est l’activité la plus réservée aux Pays de la Loire. Les sauts du viaduc de Saint Georges-le-Gaultier (le site naturel le plus proche de Paris pour pratiquer cette activité), près du Mans, mais aussi du viaduc de Coquilleau, près de Nantes, sont des activités idéales pour les groupes d’amis souhaitant faire le plein d’adrénaline, ou pour organiser un Enterrement de Vie de Garçon ou de Jeune Fille différent.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

En PACA, les réservations d’activités de plein air ont augmenté de près de 20% en un an. Les expériences privilégiées ont été le canyoning dans les Gorges du Verdon et les Gorges du Loup et le snorkeling (+163%), surtout à Nice et à Antibes.

Pour tester les expériences citées ainsi que d’autres, plus insolites, et découvrir les territoires
différemment, à travers le sport et les activités de loisirs, rendez-vous ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER