Vélo : Strava surfe sur l’effet Tour de France

Pour inspirer le plus grand nombre d’hommes et de femmes à faire du vélo, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift lancent le challenge solidaire Les Petites Boucles sur Strava.

Strava
Avec l’opération solidaire « les petites boucles », référence à la Grande Boucle, Strava invite tous les fans du Tour à effectuer 29 km à vélo en juillet. @Strava

Le Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift lancent Les Petites Boucles, un grand challenge solidaire qui encourage les passionnés du Tour à pédaler 29 km en juillet pour eux, mais aussi pour le Secours populaire afin de favoriser l’accès à la pratique du vélo et à la mobilité active en contribuant au financement de 500 vélos.

La France, immense stade à ciel ouvert

Disponible sur Strava, cette opération inédite veut faire de la plus grande course du monde une fête qui ne se vit pas seulement derrière son poste de télévision ou sur le bord des routes, mais aussi à vélo, dans cet immense stade à ciel ouvert qu’est la France.

Le Tour de France et Strava sont unis par un lien d’évidence : celui de l’itinérance à vélo. La Grande Boucle est une magnifique aventure annuelle de 3500 kilomètres, émaillée de routes mythiques et de secteurs inédits, qui sont autant de segments sur lesquels les cyclistes amateurs viennent pédaler, en suivant les traces des champions. Je me réjouis qu’avec l’opération des « Petites Boucles » ce lien se renforce en s’ouvrant à de nouveaux territoires, partout en France et pour tous les cyclistes, en y ajoutant une visée solidaire, au profit du Secours populaire”, confie Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Le Tour de France Femmes avec Zwift permet de mettre le vélo féminin au centre de l’attention et d’inspirer toute une génération de petites filles. Ce challenge s’inscrit dans la continuité en offrant le cadre idéal pour prendre son vélo en juillet et pédaler sur les mêmes routes que les championnes mais aussi autour de chez soi, à son propre rythme, avec toute la famille”, ajoute Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift.

Vélo : Strava surfe sur l'effet Tour de France 1

Clin d’œil à la Grande Boucle, le surnom traditionnel de la course, le challenge invite tous les fans du Tour à effectuer 29 km à vélo en juillet. Ce nombre symbolique représente les 21 étapes du Tour de France auxquelles s’ajoutent les 8 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift.

Pour participer, c’est très simple : il suffit de télécharger gratuitement l’application Strava, de rejoindre le challenge #LesPetitesBoucles, puis d’enregistrer une sortie de 29 km à vélo à l’aide de l’application Strava ou d’un appareil connecté entre le 1er et le 31 juillet. Tous les types de vélos sont acceptés, y compris les vélos électriques.

 Pour encourager une pratique encore plus large et pérenne via Les Petites Boucles, Strava récompensera chaque personne qui atteindra l’objectif du challenge en donnant 1 € au Secours populaire – dans la limite de 40 000 €. Ce don contribuera au financement de plus de 500 vélos utilisés par l’association et ses fédérations lors du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift afin de favoriser l’accès à la pratique sportive et à la mobilité.

L’effet Tour visible sur Strava

En 2022, Strava avait recensé trois millions d’activités à vélo lors du mois de juillet en France, ou encore 20 % d’activités en plus par rapport au mois de juin. La plateforme a également observé deux fois plus d’activités sur les segments clés du Tour 2022, dans les 12 mois qui ont suivi l’annonce des parcours en octobre 2021 (en comparaison avec les 12 mois précédents). Quelques exemples de segments clés : Super Planche des Belles Filles (+260%), Col du Granon (+190%), l’Alpe d’Huez (+170%).

130 itinéraires Strava pour s’inspirer

Afin d’inspirer les participants, Strava va plus loin et propose également plus de 130 itinéraires labellisés Les Petites Boucles, à suivre depuis l’application ou via un appareil GPS. Tracés à l’aide de son outil de création d’itinéraires ainsi que des données partagées par l’ensemble de la communauté, ces parcours d’environ 29 kilomètres reprennent les routes les plus plébiscitées par les cyclistes de chaque région, mais aussi celles du Tour. Ils se veulent accessibles au plus grand nombre.

Téléchargeables gratuitement et disponibles de manière pérenne, bien au-delà du Tour 2023, ces boucles partent des villes-étapes de l’édition 2023 et des collectivités titulaires du label Ville à Vélo.

En participant au challenge sur Strava, les utilisateurs français contribuent à Strava Metro, un service qui permet aux villes et aux collectivités locales d’accéder gratuitement à des données agrégées et anonymisées sur la mobilité. Cela leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de développement d’infrastructure et d’urbanisme. Ces dernières années, Strava Metro a joué un rôle central pour faire des villes françaises des lieux plus sains, plus agréables, plus productifs et plus durables.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER