Comment Strava, bien et vous !

L’année touche à sa fin. L’occasion pour l’appli communautaire Strava de dresser un bilan. Il ressort qu’en 2022 la France est le pays dans lequel les visiteurs étrangers ont effectué le plus d’activités sportives, devant l’Espagne et l’Italie.

Comment Strava, bien et vous ! 1
Derrière le vélo, la randonnée et la marche sont les sports les plus pratiqués par les étrangers en France. ©Pixabay

Comme chaque année, Strava dévoile ses données sur la pratique sportive. L’appli aux « 100 millions d’utilisateurs à travers le monde » agit ainsi comme un observatoire des tendances en matière d’activité physique.

Si en 2021 les athlètes ont doucement recommencé à voyager, en 2022, le pourcentage de sportifs ayant téléchargé des activités hors de leur pays de résidence a augmenté de 101 % par rapport à l’année dernière, atteignant presque, à 3 % près, le niveau de 2019, avant la pandémie. La France se place en première position sur le tourisme sportif dans le monde (voir ci-dessous). En écho à ce phénomène, 25% des utilisateurs français sont allés hors de l’Hexagone pour découvrir de nouveaux territoires à la force de leurs muscles cette année.

La France surfe sur le tourisme sportif

En 2022, la France est en effet le pays dans lequel les visiteurs étrangers ont effectué le plus d’activités sportives. Elle se place ainsi sur la première marche du podium devant l’Espagne et l’Italie. L’Hexagone réaffirme également son statut de territoire cycliste, puisque le vélo est le sport le plus pratiqué par les étrangers lors de leur visite sur le territoire français. Les chiffres Strava montrent qu’ils plébiscitent les régions proposant des ascensions légendaires, avec en tête la Haute-Savoie, suivie du Vaucluse puis de l’Isère.
La randonnée et la marche ne sont pas en reste, puisqu’elles se placent en deuxième position de ce classement. C’est de nouveau la Haute-Savoie qui remporte les suffrages, suivie de Paris, puis des Alpes-Maritimes.

Enfin, en troisième place du classement, on retrouve la course à pied qui, d’après les chiffres, permet de lier la découverte au sport. Rien d’étonnant que Paris et son musée à ciel ouvert soient la zone géographique où les touristes étrangers courent le plus. Paris décroche également la place de 9ème ville la plus visitée pour la course à pied à l’échelle mondiale. Après Paris, c’est en Haute-Savoie et dans les Alpes-Maritimes que les sportifs étrangers courent le plus. Les étrangers ne sont pas les seuls à aimer la Savoie, puisque la région alpine est également la destination la plus populaire pour les utilisateurs français qui ont téléchargé des activités Strava ailleurs que chez eux.

L’Espagne arrive largement en tête des pays visités par les Français. Notre voisin nous le rend bien puisque, de leur côté, les Espagnols ont favorisé la France pour leurs vacances sportives. On retrouve également la France dans le Top 3 des pays les plus visités par les sportifs britanniques et allemands. La randonnée est le sport le plus pratiqué par les athlètes français durant leur séjour en Espagne.

Comment Strava, bien et vous ! 2

Les trois sentiers de randonnée les plus empruntés par les touristes étrangers

1/ Baie du Mont-Saint-Michel

2,52 km, 2 m, 0%
Beauvoir, Normandie

2/ Le Bon Nant

5,30 km, 672 m, 12,5%
Les Contamines-Montjoie, Auvergne-Rhône-Alpes

3/ Bocca A Reta Climb
4,92 km, 525 m, 10%
Albertacce, Corse

Le VTTAE décolle

Autre enseignement, le vélo qui continue de gagner des parts de marché. Largement propulsé par le commuting (trajets domicile-travail), celui-ci se renforce sur les disciplines qui se pratiquent hors des sentiers battus. Dans le monde entier, le VTTAE (VTT à assistance électrique) est le grand gagnant d’une tendance qui se confirme en 2022.

Le vélo à travers le monde

  • La part des cyclistes sur Strava qui pratiquent le vélo électrique a augmenté de 26 % cette année.
  • 16 % des trajets en e-bike sont des trajets domicile-travail, contre 12 % pour les trajets en vélo musculaire (30,4 % de plus).
  • 23 % des trajets en VAE se font sur des sentiers(contre 12 % des trajets en vélos musculaires).
  • Le nombre de sorties effectuées par des athlètes féminines françaises a augmenté 1,9 fois plus vite que celui des trajets effectués par des athlètes masculins.

Qu’ils soient motivés par l’envie d’explorer, de découvrir de grands espaces ou par un besoin d’aventure, 52 % des athlètes Strava à travers le monde ont téléchargé une activité outdoor en 2022, toutes activités confondues. Ces activités outdoor sont 55 % plus susceptibles d’être pratiquées en groupe.

Comment Strava, bien et vous ! 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER