Le Chamonix film festival, ce n’est pas que du cinéma

La 1ère édition du Chamonix film festival – qui se déroulera du 9 au 13 juin à Chamonix – s’annonce déjà comme le premier grand rendez-vous montagne de l’été.

Chamonix film festival
« Le premier grand rendez-vous montagne de l’été ».

14 films dont 4 en avant-première, un jury composé de 5 figures emblématiques de la montagne et de la culture, un programme qui se déroulera aussi bien en intérieur qu’en montagne, jusqu’à plus de 3000 m d’altitude… Tous les feux sont au vert pour la 1e édition du Chamonix film festival, « premier grand rendez-vous montagne de l’été ».

La billetterie est ouverte depuis le 17 mai et « l’engouement pour cette première édition se confirme du côté du public car plusieurs soirées et ateliers sont déjà bien remplis ».

Aujourd’hui, une vingtaine de partenaires soutiennent la première édition du festival. Ainsi, la société Petzl a immédiatement voulu soutenir le Chamonix film festival. Elle a été séduite « par sa dimension internationale, par le fait que l’événement rassemble la communauté montagnarde, aussi bien dans les salles de cinéma que sur le terrain, et par la transmission d’un patrimoine culturel particulièrement présent à Chamonix« . Pour Petzl, la « finalité est de transmettre les valeurs de la montagne grâce aux films, aux rencontres et aux expériences vécues ».

Christophe Raylat, cofondateur du festival, précise : « Presque tous ces partenaires sont français. Ils incarnent le dynamisme économique et la créativité de notre univers montagnard. L’ambition de notre festival est également de participer au rayonnement international de ce savoir-faire. »  

Programme

Projections des films en sélection

Tous les soirs, de 19h à 22h45, au cinéma Vox, projections suivies de temps de discussions avec les protagonistes et les réalisateurs.

Conférences

Chaque jour, entre 16 h et 18 h. Au camp de base, l’hôtel PlanB.

En montagne

Sorties en montagne encadrées, stages photo et vidéo, et camp d’altitude. Des programmes imaginés sur-mesure pour les festivaliers désireux de passer du temps en montagne avant les projections et conférences.

En streaming

Le festival à la maison : projections des films, soirées live et conférences au cinéma seront diffusées en direct et en deux langues (français et anglais).

Tout connaitre du programme, c’est ici.

Sylvain Tesson, parrain de l’édition 2021 du Chamonix Film Festival

Passionné de montagne et d’aventure, l’écrivain Sylvain Tesson, est le parrain de l’édition 2021 du Chamonix Film Festival. Il est le « témoin attentif de la programmation et participera (de façon impromptue), à certaines conférences, rencontres et projections ». Son message : « … le seul fait de se demander « pourquoi grimper » est la preuve qu’on est redescendu au bistro. En pleine paroi, on ne se pose jamais telle question. Point n’est besoin de justifier l’évidence, ni de légitimer la jouissance ! Se demande-t-on pourquoi on respire ? »

Se loger dans l’un hôtels de Mont-Blanc Collection

Mont-Blanc Collection, c’est cinq hôtels à Chamonix. De quoi rester quelques jours ou un peu plus pour profiter de tous les animations et activités proposées par le festival. L’hébergeur propose une offre spéciale avec 10% de réduction et d’autres avantages dans quatre de ses établissements : 5 € offerts à la boutique du festival + un apéritif  le départ tardif à 16h.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER