La « montagne » offre cet été des activités ludiques et sportives à tous ses visiteurs

A l’occasion de la conférence de presse de France Montagnes, qui s’est tenue jeudi 31 mars, les massifs ont présenté leurs offres. Elles sont nombreuses et doivent permettre de fidéliser les visiteurs, qui ont découvert la montagne l’été dernier, et en attirer de nouveaux.

montagne
Le bikepark de Valloire (Savoie Mont Blanc). @OT Valloire

La montagne a tiré son épingle du jeu lors de l’été 2020, en répondant à un besoin de vacances en France, avec de grands espaces, des territoires préservés et des offres adaptées. Elle cherche donc à transformer l’essai après un hiver compliqué mais qui aura eu le mérite de la présenter sous un nouveau jour grâce à la mise en avant de nouvelles activités. Pour cet été, les stations ont rivalisé d’imagination, afin de proposer à tous les visiteurs en mal de grands espaces et de nature, des offres adaptées aux envies et besoins après de successifs confinements.

Le vélo, star incontestée

Le vélo, sous toute ses formes, se déploie encore davantage cette année. Brides-les-Bains a décidé d’investir massivement dans le vélo à assistance électrique (VAE), afin de lutter efficacement contre la sédentarité et de faciliter le retour au sport de ses curistes.

Du côté des Menuires, on peut découvrir le nouveau vélo à la mode, le Gravel, avec Easy Bike par exemple. Polyvalent, entre le vélo route, le cyclosport, le VTT et le vélo de voyage, c’est le vélo idéal pour parcourir l’étape du Tour de France, de Moutiers à Val Thorens.

De nouvelles pistes de VTT sont proposées aux 7 Laux (Wild Berries – parcours bleu au milieu de la nature), à Méribel (3 parcours « doux ») et à Courchevel (spécialement pour les VAE).

Du côté des glisses alternatives, pourquoi ne pas essayer de nouvelles trottinettes comme à la Toussuire (Trotrx) et à la Bresse dans les forêts des Vosges, ou découvrir le bikepark de Valloire, en territoire Savoie Mont-Blanc.

L’arrivée en fanfare du Swincar

Le Swincar, véhicule tout terrain électrique aux allures d‘araignée des montagnes, permet de combiner une balade de 4 heures sur les sentiers forestiers de Plagne Montalbert et un déjeuner pique-nique en montagne. L’activité ludique en réponse aux attentes de mobilité douce est accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite, confortable. On peut également le retrouver à Saint François Longchamp, à Gérardmer dans les Hautes-Vosges ou encore dans le Val d’Arly.

Les accrobranches, premières étapes avant les via ferrata

La "montagne" offre cet été des activités ludiques et sportives à tous ses visiteurs 1
Accrobranches dans les montagnes du Jura à Métabief @https://www.metabiefaventures.fr

Les arbres autorisent certaines activités plus ou moins proches de la canopée. Du côté des accrobranches, de nouveaux parcs ouvrent aux Coches (La Plagne) et à Métabief (Montagnes du Jura). Les parcours dans les arbres sont souvent les premières étapes avant les via cordata, puis les via ferrata, comme la toute nouvelle d’Avoriaz « Le Saix du Tour ».

La randonnée, en s’amusant, pour apprendre et comprendre

En famille, on marche en s’amusant sur de nouveaux sentiers thématisés comme au Lac Blanc (Massif des Vosges) où l’on suit les aventures des lutins Till et Froll au fil du parcours.

Pour les plus grands, on couple la randonnée avec une autre activité comme par exemple le yoga avec un séjour « immersion en Vanoise Sauvage » à Pralognan la Vanoise ou une sortie rando + yoga du rire à Aussois ou encore une découverte des éléments liquides et terrestres au Praz de Lys Sommand.

Autres exemples à Val d’Isère avec la balade « Au jardin de ma grand-mère » qui permet d’identifier les plantes culinaires, la balade « forêt d‘altitude  » et les balades « éveil des sens » en nocturne éclairé par la lune et guidé par ses sens. On peut aussi en profiter pour tester le bivouac, avec Emilie aux Gets (accompagnatrice et traileuse) ou à Vars avec une équipe de spécialistes qui sauront donner des conseils de survie dans une ambiance festive.

Pour les amateurs de sensations fortes

Équipé d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet de sauvetage, on monte très haut, on descend très vite et on termine son saut dans les eaux du lac de Tignes : cet été, relooking total pour l’Acroland avec 7 rampes de hot jumping que les fous de sensations fortes peuvent dévaler sur le dos, à plat ventre ou en bouée gonflable, avec ou sans tremplin. Une infrastructure inédite en station.

A noter également pour les amoureux de vitesse, de belles tyroliennes, toutes neuves aux Orres (Speedline), à Valmorel et à Serre Chevalier (Hautes-Alpes).

Au Lioran, on peut s’élancer pour un « Quick Jump », un saut de 10 m dans le vide, à partir de 12 ans.

Les guides fêtent 200 ans d’existence

En 1821, la Compagnie des Guides de Chamonix professionnalise le métier, et de nombreuses compagnies dans toutes les régions de montagne suivront son modèle. Durant 6 mois de mai à septembre, plusieurs temps forts vont marquer ces festivités organisées par le Syndicat des Guides de Montagne.

Ouverture de l’Ecrin Blanc à Courchevel, accès gratuit à l’Aquamotion

Le nouvel hôtel l’Ecrin Blanc à Courchevel, qui ouvrira cet été, a la particularité d’être directement connecté à l’Aquamotion par un souterrain, offrant ainsi un accès au plus grand centre aqualudique et de bien être en altitude en montagne en Europe.

Ce parc propose tous ses services d’hiver avec en plus des bassins et lagons extérieurs, de soins & massages, cryothérapie &soins balnéo, des tournois de beachvolley, du ping-pong, du minigolf, une plaine extérieure animée avec différents jeux en plein air (toboggans, trampoline…).

Par ailleurs, 45 vélos électriques dont 5 vélos enfants sont disponibles à la location directement sur place au resort et des cours d’aquabiking, d’aquafitness, d’aquaboxing et de bodypalm.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter