La cyclosportive « Col de la Loze by Brides-les-Bains » cible tous les publics

Après une première édition, la cyclosportive Col de la Loze by Brides-les-Bains revient le 18 juillet 2021. De manière à répondre aux attentes de tous les passionnés de vélos plusieurs formats, 100 km, 53 km et 30 km seront proposés avec, en plus, la possibilité sur les parcours 53 et 30 km de participer en vélos à assistance électrique (VAE).

Col de la loze

On rappelle que le col de la Loze, star du dernier Tour de France, est interdit aux voitures et exclusivement réservé aux vélos. Au départ de Brides-les-Bains, la montée vers le col traverse la station de Méribel pour rejoindre, après plus de 22 km et un dénivelé positif de 1715 m, le sommet de la Saulire, point culminant et jonction des stations de Méribel et Courchevel.

Les parcours

100 km

Pour les plus aguerris, choisissez le grand format 100 km by Col de la Loze avec 3 716 m de dénivelé positif. Il vous amènera de la montée des Frasses à celle de Saint Laurent de la Côte avant de retrouver la terrible arrivée du tour de France 2020 au sommet du Col de la Loze par Méribel.

53 km

Pour les sportifs un peu plus prudents, tentez le 50 km by Col de la Loze qui s’étend sur 53 km avec un dénivelé positif de 2424 m. Traversez les routes du parc de la Vanoise avant de vous hisser au sommet du Col de la Loze toujours en passant par Méribel. Le 53 km sera cette année ouvert aux VAE tout comme le 30 km, avec en plus un départ spécifique réservé aux cyclistes féminines qui le souhaitent.

30 km

Pour les amoureux des belles balades à la recherche de magnifiques paysages, élancez-vous sur le 30 km by Col de la Loze avec un dénivelé positif de 741 m à travers les routes du parc de la Vanoise. Partez à la découverte de la montée des Frasses avant d’aller du côté de Bozel et revenir sur Brides-les-Bains célébrer la fête du vélo et profiter des festivités offertes à tous les participants.

Un départ réservé aux Dames

Le parcours de 53 km proposera en 2021 un départ exclusivement réservé aux Dames. Le cyclisme est un des sports qui connait la plus forte progression de la pratique sportive féminine, avec plus de 17% de pratiquantes et plus de 10% des licenciées de la FFC. Pour incarner son engagement féminin, Brides-les-Bains a choisi comme marraine de l’événement Justine Bailleul, qui a fait du vélo la passion de sa vie.

Elle a ainsi décidé de s’investir pour devenir ambassadrice Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme Vivre Vélo au Féminin de la FFC visant à accélérer le développement de la pratique féminine. Elle prendra le départ du peloton féminin pour partager sa passion avec l’ensemble de ses consœurs.

S’échauffer la veille de la course

La veille des épreuves de la cyclosportive, commencez votre préparation, échauffez-vous et affrontez la montée chronométrée de Pralognan-la-Vanoise depuis Brides-les-Bains, un parcours de 21,67km avec un dénivelé positif de 910m. Tarif réduit pour les participants à l’épreuve Col de la Loze by Brides-les-Bains.

Des parcours pour les vélos à assistance électrique

Deux des 3 parcours (50km et 30km) de la Col de la Loze by Brides-les-Bains sont proposés aux VAE. Par ailleurs tous les curistes présents pendant l’événement pourront prendre gratuitement le départ du 30km VAE.  La station thermale développe un parc de VAE afin de lutter efficacement contre la sédentarité et de faciliter le retour au sport de ses curistes.

Par ailleurs, avec l’installation au printemps d’une station futuriste de VAE à hydrogène, Brides-les-Bains se positionne en leader de ce nouveau mode de déplacement. Il permettra simultanément de se déplacer proprement sur la commune et les routes alpines des environs, tout en favorisant le développement de la pratique sportive.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER