KelBikePark référence et classe tous les Bike Parks de France

Bien connu de la communauté des VTtistes, UtagawaVTT a mis en ligne un classement des Bike Parks, un outil, complet et exhaustif.

Bike Parks
Le Bike Park de Serre Chevalier @Xtrem Shooting

A l’image de Ski.data.io, qui passe au crible et note les stations de ski en fonction de nombreux critères, UtagawaVTT lance KelBikePark, qui classe les Bike Park en fonction de nombreux paramètres. Le nombre de total de pistes, bien sûr, mais, aussi, celui des remontées mécaniques ouvertes au VTT, les tarifs des forfaits ou encore l’attractivité touristique. Et, aussi, les labels, le prix de l’hébergement… Les utilisateurs ont aussi possibilité de noter les Bike Parks.

Sur quelque cent sites passés au crible, « tous ont été contactés« , il n’y a pas vraiment de surprises. On retrouve tout en haut des stations qui investissent le plus dans cette activité, comme Tignes. Néanmoins, certains « petits » Bike Parks, poussés par leurs utilisateurs, tirent leur épingle du jeu comme celui de Cormoranche en Bugey.

Et, plus que le palmarès, comme nous l’a expliqué Lilian Morinon, fondateur d’UtagawaVTT, l’intérêt du site réside bien dans toutes les informations qu’offre le site pour aider le pratiquant à trouver le spot le plus adapté à ses besoins.

Au hasard, on clique sur Les Gets. Une carte localise le site, toutes les données objectives sont offertes. On apprend ainsi que dix restaurants sont proches du Bike Park, que Cluse est la gare la plus proche et qu’il existe des connections avec d’autres domaines, Morzine et Avoriaz.  On peut aussi, grâce à un partenariat avec Stay, une plate-forme qui agrège des hébergements recensés entre autres par Booking ou Airbnb et, aussi Sportihome, trouver et réserver un logement. Par ailleurs, avec le moniteur cycliste français (MCF), il sera aussi possible de s’offrir les conseils d’un professionnel. C’est mieux quand on débute.

Appel aux gestionnaires de site

Lilian Morinon fait aussi un appel aux gestionnaires de site pour lui fournir des données comme la « fréquentation, accidentologie, niveau d’entretien » qui ne sont pas publiques. « Il faudrait qu’ils jouent tous le jeu pour ne pas défavoriser les plus transparents« .  

Pour le lancement, un concours sur Facebook a été lancé avec la marque Cairn. En jeu, des casques, lunettes de protection et dorsale.

UtagawaVTT attire de plus en plus les offices de tourisme

L’engouement pour le vélo ne laisse pas insensible les offices de tourisme qui, de plus en plus, signe des conventions avec UtagawaVTT. « Nous recensons une cinquantaine de parcours officiel », précise Lilian Morinon qui rappelle que c’est gratuit pour les territoires qui trouvent là un outil pour gagner en attractivité.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter